skip to Main Content

Quels matériaux isolants choisir pour l’isolation par l’extérieur de la maison ?

Quels Matériaux Isolants Choisir Pour L’isolation Par L’extérieur De La Maison ?

    En vue du meilleur rendement en termes de performance et de confort thermique, il faut choisir les bons dispositifs et matériaux pour isolation par extérieur, suivant le budget à allouer au projet. Les solutions d’isolation thermique de l’habitat sont nombreuses et font l’objet d’une concurrence acharnée entre les fabricants. Avoir un système d’isolation efficace est en effet un enjeu crucial pour les ménages. Mais sa mise en place exige un choix judicieux aussi bien dans la technique que les moyens déployés, surtout dans la réalisation d’une isolation par l’extérieur (ITE). Pour ceux qui optent pour ce procédé, il s’agit de s’orienter vers un procédé adéquat et les bons matériaux pour isolation extérieure. Mais comment choisir ?

    Le choix du bon dispositif pour une ITE

    Les besoins du foyer et les contraintes du milieu déterminent le type de matériels et de composants en matière d’isolation par l’extérieur. Cela consiste en un bon nombre de facteurs pouvant varier d’un foyer à l’autre. Certains seront plus déterminants que d’autres et vice versa :

    Le climat de la région

    L’isolation thermique permet de tirer profit de l’humeur du temps, mais aussi de s’en protéger efficacement. On choisit donc ses dispositifs isolants en fonction du climat local. Le choix peut porter par exemple sur un système qui limite davantage le gel dans une région froide. En revanche, on peut opter pour un dispositif qui minimise l’effet de la chaleur extérieure dans les parties chaudes du pays. De même, on a besoin d’isolants efficaces contre les infiltrations d’eau dans les régions pluvieuses, etc.

    Les caractéristiques des parois à isoler

    Les parois comme le toit ou le mur sont déjà des dispositifs isolants par nature. C’est leur inertie, leur résistance thermique, leur étanchéité, etc., qui en font des éléments protecteurs et des atouts de performance énergétique d’un habitat. Ces caractères varient d’une construction à l’autre. Ce qui fait aussi changer les caractéristiques minimales des isolants. De ce fait, un mur en brique s’isole de façon différente qu’un autre qui est en béton, etc.

    Les besoins du foyer

    Chaque foyer présente ses attentes en termes de confort thermique, mais également ses réels besoins thermiques et les contraintes qui s’en dégagent. A ce propos, on peut mentionner comme exemple, les dépenses énergétiques selon la dimension de l’habitat. Cela peut influer considérablement sur les caractéristiques minimales présentées par le système d’isolation.

    Le budget

    Le niveau du financement peut orienter vers tel ou tel type d’isolations par l’extérieur. Néanmoins, la qualité d’une isolation thermique ne se mesure pas essentiellement sur les dépenses occasionnées.

    Critères pour un bon choix de matériaux isolants pour une ITE

    Presque tous les isolants, notamment les matériaux pour isolation par l’extérieur se valent. Il s’agit de tomber sur celui qui peut répondre de manière effective aux différentes exigences du milieu. Mais tous les produits isolants doivent présenter plusieurs atouts communs.

    Isolants conformes aux réglementations

    Particulièrement, les dispositifs isolants utilisables sont ceux qui proposent une résistance thermique minimale réglementaire et ce, en fonction des régions.

    Résistance à l’humidité

    L’humidité est sans doute le premier ennemi de tout dispositif isolant. Le matériau sensible à l’humidité est susceptible de se détériorer et de perdre en performance plus rapidement que d’autres.

    Les matériaux les plus plébiscités pour l’isolation par l’extérieur

    Sur le marché des isolants, différents matériaux sont mis en compétition, sachant qu’une poignée bénéficie d’un certain crédit du fait de leur bon rapport qualité-prix. Les laines minérales, dont principalement la laine de verre et un peu moins la laine de roche, sont parmi les plus courues, étant donné leur abondance, leur efficacité et leur coût réduit. Ce sont des matériaux que l’on utilise autant pour l’isolation des murs que celle des toitures.

    L’autre matériau star du moment est le polystyrène. Décliné sous deux principales versions : expansé (blanc et graphite) et extrudé, l’isolant en polystyrène est pratique puisqu’il est léger et s’installe facilement.  Avec le choix d’une bonne épaisseur et une installation aux normes, on en tire une performance thermique acceptable, pouvant même valoir une éligibilité au crédit d’impôt. Même s’il ne s’agit pas de la meilleure solution pour gagner en efficacité d’isolation. Ces produits sont d’ailleurs très résistants à l’humidité et aux UV, pour une durabilité accrue.

    Back To Top