Conseils pour réussir l’isolation de sa maison
Rien ne vaut les conseils avisés des professionnels pour réussir l’isolation de sa maison. Si vous êtes en rénovation ou en construction, penser à l’isolation thermique, c’est bien. Mais avoir des résultats probants c’est encore mieux. Suivez le guide.
Réussir l’isolation de sa maison en traitant le problème à la source
Procéder à l’isolation de sa maison sans connaître les détails des problèmes en amont revient à travailler à l’aveugle. C’est comparable à l’importance d’une bonne oscultation avant tout traitement. Pour débuter, un diagnostic thermique vous aide à déceler au préalable les indicateurs d’une isolation défaillante. Pour des travaux de rénovation, il peut s’agir d’un problème d’humidité ou d’infiltration d’eau, de présence de ponts thermiques, de moisissures ou de parois froides etc… En construction, il vaut mieux entreprendre l’isolation de l’ensemble de la structure par ordre de priorité. Cela vous aidera à mieux appréhender les éventuels problèmes d’isolation. A partir de là, l’isolation des combles (perdus ou aménageables) reste la plus rentable. Avec la toiture, ce sont en effet les postes où il y a le plus de pertes de chaleur. En les traitant en premier, vous multipliez vos chances de réduire votre consommation d’énergie. Et par conséquent, vos factures en chauffage. Bien évidemment, il y a plusieurs méthodes d’isoler la toiture mais si vous prévoyez d’avoir un espace de vie sous la toiture, l’isolation par l’extérieur conviendra mieux. Par la suite, poursuivez par l’isolation des murs et des cloisons, l’isolation des portes et fenêtres et l’isolation des sols et planchers. Vous aurez ainsi une isolation continue.
L’importance d’une bonne étanchéité à l’air
L’air de rien, les pertes de chaleurs finissent pourtant par peser lourd sur nos factures énergétiques. C’est pourquoi des membranes spécifiques d’étanchéité à l’air ont été spécialement conçues pour compléter l’isolation. Elles ont un double fonction de supprimer les fuites d’air parasites, et d’étanchéité à la vapeur. Ces dispositifs sont incontournables pour une isolation réussie. D’ailleurs, à quoi bon chauffer votre intérieur en isolant la maison si c’est pour laisser rapidement s’échapper la chaleur par des parois non étanches à l’air ? De plus, de l’air froid chargé d’humidité va également s’infiltrer par ces entrées parasites. Si vous n’y prenez pas garde, ceci va augmenter l’inconfort ressenti en temps d’hiver.
Astuces pour réussir l’isolation des différentes parois
Il y a des astuces simples à mettre en place pour parfaire votre isolation. Bien évidemment, votre isolant doit être performant pour une isolation thermique et acoustique optimum. Comprenez par cela un matériau isolant naturel ou synthétique avec une résistance thermique élevée mais à faible conductivité thermique. L’exemple le plus proche d’un bon isolant thermique est le polyuréthane. En effet, avec son coefficient lambda (conductivité thermique) entre 0,021 et 0,028 W/m.K, il parvient tout à fait à supprimer les ponts thermiques existants. La laine de verre répond aussi à ces attentes avec ses 0,030 W/m.K. L’idéal serait de viser les performances d’un BBC ou bâtiment basse consommation.
Voici comment optimiser l’isolation de chaque élément :
- Fenêtres : le double vitrage et calfeutrement avec de la mousse expansive ou joint d’étanchéité, rideaux isolants thermiques ou à doublure thermique
- Portes : bas de porte pour les portes d’entrée et kit d’isolation pour porte de garage pour les portes de garage
- Volets roulants : kit d’isolation spécial volet roulant en rouleau de mousse adhésive
- Radiateurs, chauffage : pose d’un réflecteur de chaleur pour radiateurs
- Revêtements au sol : moquette épaisse ou tapis en velours
- Revêtements au mur : rouleau de liège ou peinture isolante
- les combles perdus : projection ou insufflation d’isolant en vrac ignifugé. Dans l’idéal, préférez une installation par un artisan RGE pour bénéficier de l’isolation des combles à 1 euro et pour que l’isolation soit aux normes avec le RT 2012.