fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Quel est le prix de la laine de verre ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix isolation extérieur maison 100m2,lire étiquette isolant, prix isolation extérieur maison 100m², prix isolation extérieur, prix laine de verre, pont thermique, isolant chaleur, marché matériaux isolation thermique, aide isolation extérieure 2019, isolation par l'extérieur, Isolation thermique des murs de la maison, par la façade avec un isolant thermique en laine minérale de roche, conseils hiver

De la famille des laines minérales, la laine de verre occupe 75% du marché des matériaux isolants, et fait figure de la solution la plus adulée en termes d’isolation, en plus de se doter d’un excellent rapport qualité/prix.

Ses nombreuses variantes autorisent une application diversifiée, pour la toiture et les combles, sur les murs, des cloisons intérieures, etc. Pour mieux estimer le coût de vos travaux d’aménagement (rénovation ou construction), ce guide apporte des précisions sur le prix de l’isolation mettant en œuvre la laine de verre.

Quels sont les points forts de la laine de verre ?

Par rapport aux autres matériaux isolants, la laine de verre propose divers avantages bien intéressants. Elle présente tout d’abord des qualités isolantes particulièrement élevées. En effet, elle a un coefficient lambda d’environ 0,046 W/m.K pour les laines de verre les moins performantes, et de 0,030 W/m.K pour celles les plus résistantes. Grâce à cela, elle a une conductivité thermique proche de l’air immobile.

À part ses qualités isolantes, ce fameux matériau est aussi naturellement non fumigène. Selon le classement européen Euroclasses, relatif à la réaction au feu, il est classé A1 ou A2. En d’autres termes, il ne génère aucune fumée toxique, même en cas d’incendie, ce qui fait de lui une barrière supplémentaire pour lutter contre toute propagation du feu. La laine de verre est également appréciée pour sa grande résistance à l’eau.

On la considère même comme un matériau non hydrophile. Plus concrètement, elle est en mesure d’absorber toute vapeur d’eau dans les différentes pièces humides. Elle constitue d’ailleurs une bonne solution pour renforcer les combles ou les parois extérieures contre les intempéries. En plus de ces quelques atouts, ce matériau assure enfin une excellente isolation phonique étant donné son caractère fibreux.

La laine de verre : un matériau disponible en plusieurs variantes et à prix variés

Comme le verre, le sable est l’élément constitutif principal de la laine de verre. Son processus de fabrication induit de le porter à une température de fusion, pour ensuite le centrifuger. Après s’ensuit le soufflage en vue d’obtenir des fibres, lesquelles seront recouvertes de polymère en étuve ou enduites de résine. Cela a pour principal objectif de rendre le matériau résistant à l’eau.

Bien qu’elle soit de la même famille que la laine de roche (d’origine minérale), il ne faut pas confondre la laine de verre avec la laine de roche. Même si les deux possèdent à peu près les mêmes qualités, elles diffèrent de par leurs éléments constitutifs. Par ailleurs, la laine de verre est aussi à distinguer de la ouate de cellulose, se destinant presque uniquement pour l’isolation des combles.

Laine de verre en panneaux : quel est son prix ?

S’il y a un format connu et plébiscité pour la laine de verre, c’est sans doute les panneaux ou les rectangles de laine de verre. La plupart du temps, la laine de verre en panneau est disponible sous le format 130 cmX 60 cm. On peut trouver la laine de verre en panneau avec ou sans papier kraft sur une de ses faces. Doté de ce film, qui fera office de pare-vapeur, le panneau de laine de verre peut limiter les transferts d’humidité.

Mais on peut également trouver sur le marché des panneaux de laine de verre doublé de parement. La plupart du temps, il s’agira du BA 13. En format panneau, la laine de verre convient pour isoler les cloisons, les murs creux, les plafonds. Elle se prête même au bardage bois ou métal.

En outre, la laine de verre en panneau peut aussi se présenter sous des épaisseurs différentes, faisant fluctuer son coût (matériel et pose). De manière globale, l’isolation en laine de verre en format panneau se fait à un prix variant entre 3  à 25 euros le m².

Quel est le prix d’un rouleau de laine de verre ?

Déclinable aussi en rouleau, la laine de verre sous ce format s’utilise lorsqu’il y a des surfaces de grandes dimensions à couvrir. À la même épaisseur, ses caractéristiques techniques sont assez similaires à celles de la laine de verre en panneau. Et ce, sur le plan phonique qu’acoustique.

Généralement, la laine de verre en rouleau se présente en format 2mmX4mmX1m. Avec de telles dimensions, la laine de verre en rouleau se prête idéalement pour l’isolation d’une toiture inclinée. Mais également celle des combles aménagés et pour isoler les bardages longilignes. Pour isoler une surface avec de la laine de verre en rouleau, comptez entre 3 et 20 euros le m² pour sa pose.

La laine de verre en flocage : quel est son prix ?

Les panneaux et les rouleaux sont les formats les plus répandus de la laine de verre. Toutefois, on peut encore trouver une autre variante de laine de verre : la laine de verre en flocons ou en vrac. Ce format de laine de verre se destine à l’isolation des combles en sous toiture. Le soufflage est aussi la solution idoine pour isoler les surfaces non habitées. L’expansion de la laine de verre en flocons est possible à partir d’une ouverture, sans que l’on ait besoin d’entrer dans la pièce. Très souvent les professionnels estiment le devis de pose de la laine de verre en flocons à 2,70 euros le kilo. Ce prix peut grimper dans certains cas à 5 euros le kilo.

Combien coûte la pose d’une isolation en laine de verre ?

D’une manière générale, les travaux consistant en la pose d’une isolation en laine de verre ne comportent aucune complexité. Effectivement, le professionnel a tout juste à installer le matériau entre les rails métalliques qui reçoivent le parement. C’est le cas avec l’isolation du mur ou des combles aménagés. Autrement, un collage avec des plots de mortier adhésif placoplâtre ou MAP peut aussi être nécessaire.

Cela consiste en la création d’un vide entre l’isolant et les parois dures n’excédant pas les 2 cm. Un impératif en vue d’optimiser les performances thermiques de la laine de verre. À l’exception d’une cloison intérieure, une protection anti-humidité sera aussi indispensable. En considération de la technique à adopter, un professionnel peut facturer la pose d’une isolation en laine de verre entre 15 à 20 euros le m².

Partager la découverte du moment :