fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Isoler sa maison par l’extérieur peut vous permettre de bénéficier de multiples avantages. Mais un tel chantier est coûteux. Dès lors, il est important de bien s’informer avant d’isoler par l’extérieur. Cette page vous présente tous les atouts, mais aussi les limites d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Avec l’essor de la rénovation énergétique est des aides de l’État (notamment par le biais de MaPrimeRénov), l’isolation par l’extérieur a le vent en poupe !

À tel point que l’isolation extérieure d’une façade est parfois obligatoire, notamment dans le cadre des travaux de ravalement en copropriété.

Avant de revenir plus en détail sur les atouts d’une ITE, rappelons exactement de quoi il est question.

Isolation de façade par l’extérieur

Le terme d’ITE désigne généralement l’isolation de façade par l’extérieur.

Isoler sa façade par l’extérieur est un procédé qui se fait en plusieurs étapes :

  1. On nettoie et prépare la façade existante.
  2. On pose un isolant de façade sur la totalité de la façade, généralement grâce à des plots conçus à cet effet.
  3. On protège l’isolant grâce à une finition, le plus souvent un enduit de façade. On peut également réaliser une ITE sous bardage.

Cette opération permet d’améliorer considérablement l’isolation des murs d’une maison, qui sont responsables de 20 à 25 % des déperditions énergétiques d’une maison.

Isolation extérieure de toiture

Il est bon de savoir que l’isolation d’une maison par l’extérieur peut aussi concerner la toiture.

Isoler sa toiture par l’extérieur est possible dans le cadre d’une rénovation de couverture :

  1. On retire et met en gravats l’ancienne couverture de toit.
  2. On pose une couche d’isolant entre la charpente et la nouvelle couverture.
  3. On protège l’isolant à l’aide d’un écran sous-toiture.
  4. On pose une nouvelle couverture de toit, sur un réseau de liteaux.

Cette opération permet d’isoler les combles sans nuire à l’espace intérieur. La toiture est responsable de jusqu’à 30 % des dépenses énergétiques d’une maison.

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

Une isolation de maison par l’extérieur nécessite forcément un certain budget, et un chantier complexe. Par conséquent, mieux vaut être certain d’avoir besoin de tels travaux.

Il est bon de comprendre que les travaux d’isolation par l’extérieur permettent de profiter de nombreux atouts :

  • En premier lieu, ils offrent la meilleure isolation thermique possible. À qualité d’isolant égale, ils garantissent de supprimer la quasi-totalité des ponts thermiques, et donc d’offrir une meilleure isolation. Isoler par l’intérieur laisse en effet systématiquement des ponts thermiques, que ce soit au niveau du plancher ou des chevrons de charpente.
  • Ensuite, une isolation extérieure préserve l’espace intérieur. Que ce soit l’espace des pièces ou des combles, l’isolation par l’intérieur n’exige pas de réduire la surface au sol. Vous pouvez donc profiter pleinement de vos mètres carrés habitables.
  • Enfin, les travaux d’isolation extérieure n’ont aucun impact sur l’intérieur. Vous n’avez pas à vider les pièces, et la maison reste occupable durant les travaux. Cela évite aussi des aménagements intérieurs parfois pénibles (mises aux normes électriques, pose de placo, etc.), ou le réagencement des espaces.

Concrètement, isoler par l’extérieur permet de profiter des meilleures performances d’isolation thermique et phonique (qui restent néanmoins dépendantes à l’épaisseur et au type d’isolant posé).

Le fait que ces travaux ne modifient pas l’espace intérieur les rend particulièrement adaptés à l’habitat collectif et aux copropriétés. On notera d’ailleurs que l’ITE d’une façade est obligatoire en cas de travaux de ravalements importants.

Quel budget pour une isolation extérieure ?

Si l’ITE a de quoi faire rêver, il parait important de bien s’informer sur le prix d’une isolation par l’extérieur.

Et pour cause, isoler sa maison par l’extérieur représente généralement un budget deux à trois fois supérieur à l’isolation intérieure.

En moyenne, le coût d’une isolation de maison par l’extérieur se situe entre 135 et 500 euros par mètre carré :

  • Prévoyez entre 135 et 200 € par m² pour une isolation extérieure de façade.
  • Le prix d’une isolation de toit par l’extérieur se situe entre 300 et 500 € par m².

En comparaison, il est rare qu’une isolation par l’intérieur soit facturée à plus de 100 euros par mètre carré (et on sera plus souvent autour d’une cinquantaine d’euros).

Bien évidemment, les tarifs ne sont pas strictement comparables. Une ITE de façade doit être comparée au coût d’un ravalement et d’une isolation. L’isolation d’une toiture doit être comparée avec le prix d’isolation des combles, mais aussi d’une nouvelle toiture.

Il n’empêche que l’isolation par l’extérieur reste une solution haut de gamme et coûteuse. Nous vous la conseillons en particulier sur des rénovations complètes, si votre bien immobilier est en mauvais état et nécessité déjà des travaux de façade et de toiture.

Sachez par ailleurs que certains travaux d’ITE peuvent faire l’objet d’aides financières. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie ou des services concernés (notamment l’ANAH).

Partager la découverte du moment :