Il existe beaucoup trop de fausses idées sur l’isolation par l’extérieur. Ce sont tous des idées injustifiées. Le temps est venu de se débarrasser de ces clichés, d’en dévoiler les secrets.
L’isolation par l’extérieur est inadaptée aux vieux murs
FAUX : Les propriétaires de maisons anciennes hésitent sur l’adoption de l’isolation par l’extérieur. La principale raison à cela est qu’ils pensent que les panneaux de renforcement de l’isolation ne s’ajustent pas correctement aux murs anciens. Pourtant, une telle installation se marie parfaitement au style des façades extérieures, qu’elles soient anciennes ou non. En outre, elle permet en même temps de faire un ravalement des murs et leur donne une allure plus moderne.
Ce type d’isolation est très contraignant
FAUX : Les travaux engagés dans la mise en place d’une isolation par l’extérieur ne sont pas aussi contraignants que les gens le pensent. À vrai dire, pour la réaliser, le spécialiste doit mettre en oeuvre des échafaudages. Il accapare aussi un peu de votre jardin ou cour. Cependant, ses interventions sont limitées à l’espace à l’extérieur de la résidence. Par conséquent, il ne perturbe aucunement ni votre intimité ni votre confort dans tous les cas.
Ce genre d’isolation est onéreux par rapport aux autres procédés
VRAI et FAUX : Pour dire vrai, l’investissement de départ pour la réalisation d’une isolation thermique d’extérieur est beaucoup plus important que celui des autres méthodes. Selon l’ADEME, il est supérieur de l’ordre de 30 %. Ce chiffre n’est rien comparé à l’importance de tout le chantier et le retour sur investissement du propriétaire. Protection des façades, rénovation des murs, déperditions thermiques réduites, économie de consommation (25 %) sont autant d’avantages obtenus grâce à cette procédure. (ex: isolation par l’extérieur)
Elle isole uniquement du froid
FAUX : L’isolation d’extérieur isole parfaitement bien tout au long de l’année, été comme hiver. Son usage est recommandé notamment pendant la période chaude pour le confort optimal offert. Les points de résistances thermiques de l’immeuble n’existent plus par son biais, grâce aux murs manteaux. Ces derniers favorisent le respect de l’inertie thermique des murs.
L’isolation par l’extérieur est obligatoire en 2012
FAUX : Dans la nouvelle réglementation thermique (RT 2012), on ne lit nulle part la mention d’une obligation quelconque sur la pose de l’isolation d’extérieur. Il est vrai qu’elle est devenue indispensable, mais non obligatoire, pour respecter les nouvelles recommandations de la RT 2012. Celle-ci exige la consommation d’énergie primaire moyenne de 50 kWh/m²/an (avant transport et transformation) pour toutes les nouvelles constructions.
Il est préférable de faire appel aux professionnels pour la mise en oeuvre d’un tel projet. Seul un spécialiste peut mener à bien l’édification d’une isolation d’extérieur.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]