L’isolation thermique est un poste-clé des travaux de rénovation et de construction de votre maison. C’est l’un des piliers de votre confort thermique pendant toutes les saisons de l’année. Tâchez, par conséquent, de la réaliser dans les normes et selon les principes en vigueur. Voici le guide pratique de l’isolation d’une maison individuelle.
Quelle partie de la maison isoler ?
L’une des questions qui se posent automatiquement et systématiquement dès qu’il s’agit du sujet de l’isolation thermique concerne celles des parties à isoler. Pour y répondre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie recommande d’isoler le maximum de pièces de votre logement. Vous pourriez ne pas (Ademe) le croire, mais la maison en entier pourrait être une passoire à chaleur et à énergie. La toiture et les combles enregistrent le maximum de déperdition calorique possible avec un taux de 30 %. Viennent ensuite les murs avec 25 %, suivis de près par les fenêtres et vitres (10 à 15 %) et finalement les sols (7 à 10 %).
La démarche à suivre pour l’isolation thermique de votre logement
Vous comprenez maintenant que la couverture de votre habitation reste la priorité en matière d’isolation. Pour rendre cela efficace, rien ne sert d’ajouter plusieurs couches d’isolants sans réflexion. Il faut procéder suivant une reflexion bien établie, écologique et économique. Vous devez de ce fait connaître la réglementation en vigueur sur l’isolation des résidences et engager un professionnel pour le bilan thermique. L’étape suivante consiste à s’informer sur les notions utilisées en isolation (résistance, conductivité et inertie thermique). Partez à la recherche des ponts thermiques, ces responsables de vos soucis, en été comme en hiver. (ex: isolation maison)
L’isolation va avec l’écologie
Dès que vous penserez isolation, associez toujours à ce concept la question de l’écologie. Isolation et écologie vont toujours de pair car en effet l’isolation elle-même n’aurait pas existé si ce n’est par souci environnemental. L’isolation thermique est devenue obligatoire et indispensable pour limiter au maximum la consommation en énergie de chaque foyer. Cela se traduit par des économies effectuées en chauffage et la diminution de la fréquence de l’usage de la climatisation. Chauffage et climatisation représentent, en fait, des dangers pour notre environnement et nos finances. Ce sont des factures supplémentaires à payer.
Quel matériau choisir ?
Toujours dans cet esprit écologique, sachez choisir le matériau isolant principal que vous allez utiliser pour recouvrir vos planchers, votre toiture, vos murs et vos combles. Notez bien que même si certains produits semblent plus intéressants côté prix, ce ne sont pas toujours les meilleurs en matière de respect de l’environnement. Un prix assez élevé ne garantit pas, non plus, la performance du produit sur l’isolation thermique et phonique. Le marché offre plusieurs produits isolants. C’est à vous de les choisir selon leurs avantages.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]