Les aides financières pour l’isolation thermique
Différentes aides financières pour l’isolation thermique sont mises en place par l’Etat français pour vous permettre de réaliser vos travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Découvrez toutes les aides dont vous pouvez bénéficier.
Des aides pour l’isolation qui sont indispensables
Les bienfaits de l’isolation thermique sont nombreux. Elle permet de réduire la consommation énergétique du logement, et donc de réaliser des économies tout en réduisant son empreinte énergétique. De manière générale, l’isolation thermique améliore le confort du bâtiment tout au long de l’année.
Cependant, le coût des travaux peut dissuader de nombreux ménages de se lancer dans un tel projet. C’est pourquoi l’Etat, les collectivités locales et certains organismes privés ont mis en place des aides financières. Voici quelles sont ces différentes aides.
Les aides financières pour l’isolation thermique : le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) permet aux ménages français de déduire de leurs impôts les dépenses liées aux différents travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique. Il s’agit d’une mesure fiscale mise en place par l’Etat.
À l’origine, le CITE permettait de profiter d’un crédit d’impôt à hauteur de 15% pour les travaux en action seule, et 25% pour les bouquets de travaux de plus de deux actions éligibles. Toutefois, par souci de simplification, depuis le 1er septembre 2014, le crédit d’impôt se résume à un taux de réduction d’impôt unique de 30%.
Les aides financières pour l’isolation thermique : l’Anah et son programme “ Habiter Mieux “
L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) propose un programme “ Habiter Mieux “. Ce programme permet à un propriétaire de profiter de subventions à hauteur de 50% du montant des travaux à réaliser au maximum. Précisons toutefois que cette aide financière est plafonnée à 750 € HT/m◊ et 60 000€ maximum par logement.
Pour les familles très modestes de propriétaires occupants, il est possible de profiter d’une aide pouvant aller jusqu’à 50% du montant des travaux. Pour les familles aux ressources modestes, l’aide peut aller jusqu’à 35% du montant des travaux.
Les aides financières pour l’isolation thermique : la TVA à 5,5%
Les travaux d’isolation thermique peuvent profiter d’une TVA à taux réduit à 5,5%. Cette aide est disponible pour les propriétaires occupants bailleurs ou syndicats de propriétaires, les locataires et occupants à titre gratuit, et les sociétés civiles immobilières qui effectuent des travaux de rénovation énergétique dans un logement achevé depuis plus de deux ans occupé à titre de résidence principale ou secondaire.
Les aides financières pour l’isolation thermique : l’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est une autre aide permettant de financer vos travaux d’isolation thermique par le biais d’un emprunt que vous pourrez rembourser sans payer d’intérêt. Cette aide se destine aux propriétaires occupants ou bailleurs.
Conditions d’obtention
Pour pouvoir en bénéficier, le logement dans lequel sont effectués les travaux doit être déclaré comme résidence principale. Il faut qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement achevé avant le 1er janvier 1990 et après le 1er janvier 1948 pour l’option “ performance énergétique globale “.
Plafond
Précisons qu’un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement, à moins d’avoir recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire. Toutefois, le montant global des deux emprunts ne peut excéder 30 000 euros. Si vous souhaitez demander l’éco-prêt à taux zéro, sachez que cette aide est disponible jusqu’au 31 décembre 2018 !
Les aides financières pour l’isolation thermique : les primes énergie
Les primes énergie sont des aides financières délivrées par les entreprises de fourniture d’énergie comme EDF, Engie ou Total. Il peut s’agir par exemple d’une remise sur la facture d’énergie ou de bons d’achat à dépenser en magasin.
Fonctionnement
Ces primes sont proposées dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). En échange de ces aides, les entreprises reçoivent des certificats leur permettant de prouver à l’Etat qu’elles font le maximum pour inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. L’aide peut aussi prendre la forme d’un prêt à taux bonifié, d’une mise en relation avec un réseau d’artisans, d’un diagnostic, ou de conseils.
Conditions d’obtention
Cette aide est disponible pour tous les propriétaires ou locataires de logement principal ou secondaire. Toutefois, pour en profiter, il est obligatoire de faire réaliser les travaux d’isolation thermique ou autres travaux de rénovation énergétique par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). De plus, les fournisseurs d’énergie choisissent les travaux et équipements qu’ils soutiennent et la nature des aides proposées.
Les aides financières pour l’isolation thermique : le coup de pouce économies d’énergie 2018-2020
Initialement lancé en février 2017 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le dispositif “ Coup de pouce économie d’énergie “ permet aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides financières plus importantes.
Fonctionnement de ces aides à l’isolation
La prime est versée par les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie » tels que les vendeurs d’énergie, et son montant dépend des ressources du foyer. Parmi les travaux éligibles, on compte l’isolation thermique des combles.
Renouvellement du dispositif
Le dispositif a été reconduit pour une durée d’un an jusqu’au 31 décembre 2020. Précisons que le “ Coupe de pouce économies d’énergie “ n’est pas cumulable avec les offres des acteurs éligibles au dispositif CEE comme les primes énergie ou le programme “ Habiter mieux “ de l’Anah.
Les aides financières pour l’isolation thermique : le chèque énergie
Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures des factures d’énergie et des travaux de rénovation comme l’isolation thermique.
Destiné aux personnes aux ressources modestes, il est attribué en fonction des ressources du foyer et de la composition familiale. Son montant varie entre 48 et 227 euros. La liste des bénéficiaires est établie chaque année par l’administration fiscale.
Les travaux d’isolation : les aides accordés par l’État
L’État aide financièrement les personnes qui souhaitent améliorer le confort thermique dans leur lieu de vie. Dans ce contexte, MaPrimeRénov’ est un dispositif mis en place lors de la rénovation énergétique.
En d’autres termes, c’est une prime promue dont la somme donnée varie en fonction du travail que vous souhaitez faire (changement de chaudière, isolation thermique, mise en place d’une ventilation, etc.)
Un audit énergétique
Avant toute chose, un audit énergétique de votre habitat est indispensable. Ce processus se focalise sur différents éléments, notamment la structure de votre logement, le confort thermique, les appareils que vous disposez (chauffage, éclairage, ventilation, etc.) et aussi votre consommation en énergie.
Quelles sont les importances de l’audit énergétique
Le but de l’audit énergétique est de déterminer les différents problèmes puis de proposer des solutions. Tout cela, afin d’améliorer le confort thermique dans votre lieu de vie. En fait, grâce à ce processus, vous pouvez savoir si vous pouvez bénéficier ou non des aides de l’État. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, visitez le www.allodiagnostic.com.
A différencier du Diagnostic de Performance Énergétique
Il est à noter que l’audit énergétique et le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sont deux processus différents. Certes, ces 2 approches déterminent la performance énergétique dans une maison, toutefois, le DPE est assez limité en ce qui concerne le périmètre d’étude.