Parce qu’on n’y habite pas, le garage est l’un des endroits les plus négligés en matière d’isolation. Pourtant, notre article dédié à l’isolation plafond sous sol hourdis dément cette affirmation et donne de nombreux conseils pratiques pour y assurer le confort thermique.
En fait, si vous habitez juste au-dessus du garage et que celui-ci est non chauffé, vous comprendrez vite l’importance de l’isolation de son plafond. A cet effet, le polystyrène étant l’un des matériaux les plus courants en ce sens. Dans cet article, découvrons ensemble les possibilités en termes de matériaux isolants à destination du plafond du garage, ainsi que les types d’isolation rencontrés.
Les isolants adéquats pour l’isolation du plafond du garage
En principe, 3 catégories de matériaux isolants se prêtent à l’isolation du plafond du garage, dont :
- les isolants minéraux,
- les synthétiques
- et les isolants naturels.
Si le garage possède une charpente en bois, l’utilisation d’un matériau d’origine minérale, précisément la laine de roche, imputrescible et incombustible est une préconisation. Effectivement, la laine de verre constitue une contre-indication dans la mesure où elle a tendance à absorber la condensation. Employée pour ce type d’isolation, en raison notamment du taux d’humidité élevé dans ce lieu, elle va se dégrader très rapidement.
Si le garage dispose d’un plafond en béton ou en brique, les plaques isolantes synthétiques conçues à partir du polyuréthane ou du polystyrène extrudé (XPS) seront plus appropriées. Le polyuréthane en version mousse s’avère tout aussi efficace pour étanchéifier le plafond. D’autant plus qu’avec ses belles performances isolantes, elle est très rapide à mettre en œuvre.
Cela dit, le liège expansé aussi, de par sa grande résistance aux insectes et à l’humidité, peut être une bonne alternative. Enfin, le choix de matériau pour l’isolation du plafond du garage reste vaste avec aussi les isolants minces ou isolants thermo réfléchissants.
Quel que soit l’isolant de votre choix, pour l’isolation du plafond de votre garage, pensez à vérifier sa qualité en vous référant à sa résistance thermique. Notée R et suivie d’un chiffre, plus important est ce dernier, de meilleures qualités sera l’isolant.
Isolation du plafond du garage avec un bloc de polystyrène extrudé
L’isolation du plafond du garage avec des blocs de polystyrène ou plaques de polystyrène se fait beaucoup plus rapidement qu’avec un autre isolant. Elle sera d’autant plus efficace si le support n’intègre pas de tuyaux devant être traités spécifiquement et n’impliquant pas de découpe de l’isolant pouvant être à l’origine des ponts thermiques.
Il suffit alors de les coller ou de les cheviller à même le support et votre plafond du garage sera bien isolé. Offrant un rendu esthétique appréciable, vous n’aurez même pas besoin de penser à une éventuelle finition ni de parement, car les plaques isolantes se dotent déjà d’un beau design.
Isolant plafond de garage : les différents types d’isolation possibles
L’artisan qui s’occupe de vos travaux d’isolation du plafond du garage avec du polystyrène aura le choix entre plusieurs solutions. Il peut soit isoler une toiture plate du garage, soit isoler sous charpente apparente ou bien sous pièce chauffée.
Isolation du plafond du garage directement sous charpente
Un plafond situé juste en dessous de la toiture donne lieu à des déperditions de chaleur. Les performances énergétiques de l’habitation seront forcément affectées si le garage jouxte celle-ci. Si la charpente est apparente, la meilleure option est d’isoler la toiture. Les procédés seront alors les mêmes que pour l’isolation intérieure des combles aménageables.
Au cas où le toit du garage présente des dégâts, profitez-en pour le déposer et le remplacer, pour ensuite procéder à l’isolation par l’extérieur ou sarking. Le prix de ce type d’isolation s’avère tout de même plus onéreux qu’une isolation par l’intérieur, et il faudra vous y préparer.
Isolation du garage si son plafond est sous une toiture plate
Le contact immédiat du plafond du garage avec les températures extérieures ne va pas favoriser l’efficacité de l’isolation si on installe directement les plaques de polystyrène sous la toiture. Il est préférable dans ce cas de créer un faux plafond pour aménager une lame d’air au milieu de l’isolant et de cette surface froide.
Isolation du plafond du garage si la pièce du dessus est chauffée
À moins que vous y installiez un chauffage d’appoint, le garage n’est en principe pas chauffé, mais la pièce du dessus l’est, et elle subit des pertes thermiques. Ce qui fait qu’elle connaitra une baisse de température. Pour y remédier, vous pouvez penser à créer un sous-plafond du garage ou poser des dalles de polystyrène sous la sous-face du sol. Néanmoins, la réalisation d’un faux-plafond ne sera possible s’il n’y a pas suffisamment d’espace entre celui-ci et le plancher haut, ou bien en présence d’une porte coulissante dont l’ouverture se fait par le plafond.
Isoler les murs et la porte de votre garage : une nécessité ?
Outre l’isolation du plafond d’un garage avec le polystyrène , il est également important de considérer l’isolation des murs et de la porte de votre garage. Les murs peuvent représenter jusqu’à 20 % des déperditions de chaleur d’une maison. Isoler les murs permet de limiter ces pertes et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre garage. De même, la porte du garage est souvent un point faible en termes d’étanchéité à l’air. En isolant correctement la porte, vous réduisez les infiltrations d’air indésirables, ce qui contribue à maintenir une température stable à l’intérieur du garage.
Isolation du garage : quels sont ses avantages ?
Faut-il absolument isoler le garage et quels sont les avantages à le faire ? En fait, isoler un garage qui n’est pas directement rattaché à l’habitation n’a aucun sens. À moins que ses propriétaires ne prévoient d’y passer du temps.
En fait, l’isolation sera dans cette configuration une question de confort. Le cas contraire, il est toujours intéressant de se lancer dans les travaux. Cela supprime les ponts thermiques tout en gardant la maison bien au chaud. En outre, la nécessité d’isoler le garage dépend aussi de son utilisation.
S’il fait office d’atelier ou de buanderie, ce peut être intéressant d’en faire un endroit confortable. Si le garage remplit uniquement sa fonction première, à savoir, celle de garer la voiture, la pièce peut se passer de l’isolation.
Mais comme dit plus haut, l’isolation du garage offre plusieurs avantages. En premier, il y aura moins de déperditions de chaleur avec les ponts thermiques éliminés entre l’extérieur et le reste de la maison. Quand vous passerez du temps dans votre garage, fini l’inconfort généré par les courants d’air. Enfin, vous serez plus tranquille avec les problèmes d’humidité éliminés.
L’isolation du plafond du garage : guide pratique pour la mise en œuvre
Les plaques de polystyrène expansées tout comme les panneaux en mousse minérale conviennent tout aussi bien à l’isolation du plafond du garage. Notez cependant l’importance d’un support plat, propre et bien sec.
- Après avoir mesuré votre plafond, reportez ces derniers sur les panneaux isolants pour les découper. Faites bien attention à décaler les joints.
- Ensuite, lissez bien les bords pour permettre un emboîtement parfait et créer une couche isolante étanche.
- Procédez par la suite au mélange du mortier pour l’appliquer sur les panneaux isolants avant d’étaler le mortier fini sur la surface des panneaux et passez le peigne fin.
- La bande doit avoir une hauteur de 0,8 cm. Il est important que les faces des planches soient propres.
- Maintenant, il est temps de fixer les panneaux isolants au plafond du garage. Pour avoir des motifs à joints qui se décalent, soulevez les panneaux qui se trouvent sous le plafond puis appuyez sur chaque panneau à tour de rôle. Si le support n’est pas porteur et que vous voulez plâtrer la couche isolante, il faut cheviller les planches.
- En étirant l’isolation du plafond vers le mur, vous créez une rangée continue d’isolation. L’intérêt de ceci est d’éviter la formation des ponts thermiques. Sur les surfaces latérales, vous pouvez fixer un profilé de finition sur lequel vous installerez vos panneaux isolants.
- Pour terminer, remplissez la couche d’isolation en utilisant un mortier léger. N’oubliez pas le risque encouru quand on choisit de s’y mettre soi-même aux travaux spécifiques comme l’isolation. Si vous voulez que les performances soient à la hauteur de vos attentes, faites appel à un professionnel qualifié.
Isoler le plafond d’un garage : quel est l’intérêt ?
L’isolation thermique du plafond d’un garage avec le meilleur isolant est avant tout une nécessité au vu des nouvelles réglementations thermiques. En effet, actuellement, il est nécessaire pour chaque foyer de disposer d’une demeure aux normes d’isolations optimales.
Au-delà des normes, l’isolation du plafond d’un garage offre également un confort accru au sein du foyer entier. De plus, cela permet notamment de réduire les charges, surtout au niveau de l’électricité.
Enfin, l’isolation thermique du plafond est un moyen écologique de garder une demeure avec une température optimale.
Combien coûte l’isolation du plafond d’un garage ?
Le prix pour l’isolation du plafond d’un garage peut varier selon plusieurs paramètres différents, comme le type d’isolant ou la technique d’isolation.
Des détails comme l’épaisseur nécessaire de l’isolant peuvent grandement impacter le prix de l’installation. Aussi, il est difficile de déterminer un coût précis. Toutefois, en moyenne, le prix pour l’isolation du plafond d’un garage coûte entre 20 et 50 euros par m2.
À savoir que pour certains prestataires, ce coût ne représente que le coût des matériaux. Aussi, il est toujours intéressant de prévoir un budget supérieur en considérant le coût de la pose.
Comment fixer les plaques d’isolation dans un garage ?
Pour une excellente fixation des plaques d’isolation, il est nécessaire de procéder minutieusement par étape.
Cela commence avec l’analyse du taux d’humidité de la pièce. En effet, le niveau d’humidité affecte directement l’efficacité et la faisabilité de la fixation. Un taux dépassant les 70% nécessite l’intervention d’artisans.
Après cette étape, vous aurez ensuite à choisir la technique de fixation. Il vous est possible de fixer votre isolant en le collant, mais également en le vissant. L’utilisation d’isolants spécifiques permet d’optimiser plus ou moins cette efficacité. Ainsi, l’utilisation de mousse polyuréthane est notamment le meilleur choix possible puisqu’elle adhère facilement aux surfaces tout en ayant la capacité d’occuper l’ensemble de l’espace. Elle offre ainsi une isolation thermique efficace.
Quelles aides de l’État sont disponibles ?
Heureusement, isoler le plafond de votre garage peut être soutenu par différentes aides de l’État, ce qui rend l’investissement plus abordable. Voici quelques-unes des aides auxquelles vous pourriez être éligible :
- Primes CEE : Ces primes, dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie, sont offertes par les fournisseurs d’énergie pour soutenir les travaux de rénovation énergétique.
- TVA à taux réduit : L’achat et la pose de matériaux pour l’isolation peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit, actuellement à 5,5 % au lieu du taux normal de 20 %.
- Éco-prêt à taux zéro : Cet éco-prêt vous permet d’emprunter de l’argent sans intérêt pour financer vos travaux d’isolation, sous certaines conditions.
- Aides locales : Certaines collectivités territoriales proposent également des aides financières pour encourager la rénovation énergétique.
FAQ
Quel est le meilleur isolant pour assurer l’isolation thermique d’un plafond de garage ?
Parmi la liste des meilleurs isolants, il y a notamment la laine minérale et la laine naturelle comme la laine de roche et de mouton. Dans le choix d’une matière synthétique, le polyuréthane peut être le meilleur choix en raison de sa nature à se gonfler et remplir les vides.
Coût moyen de l’isolation du plafond du garage ?
Lorsqu’il s’agit d’isoler le plafond de son garage, le coût varie en fonction de plusieurs facteurs. En moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 20 et 50 euros par mètre carré pour l’isolation avec le polystyrène . Cependant, ce prix est indicatif et peut fluctuer selon divers paramètres tels que la taille de la surface à isoler, le type d’isolant choisi, l’épaisseur de l’isolant, etc.
Quelle est la bonne épaisseur d’isolant pour un plafond de garage ?
En général, l’épaisseur d’isolation est comprise entre 15 et 25 cm. Cela permet de profiter d’une isolation efficace sans pour autant modifier drastiquement l’espace environnant.
Dans le cas de matières synthétiques, surtout pour le polyuréthane, il est préférable de s’en tenir à 10 à 15 cm maximum. En effet, le polyuréthane est une matière qui augmente de volume une fois au repos. Aussi, il est important de prévoir ce changement.
L’isolation du plafond d’un garage est-il éligible aux aides d’État ?
Vous serez content de savoir que l’isolation du plafond d’un garage rentre dans les travaux éligibles aux aides.
Vous pouvez notamment profiter de l’éco-prêt zéro qui vous permet d’avoir le budget nécessaire, sans avoir à payer des intérêts. Il y a également le prêt Avance Rénovation qui offre jusqu’à 75% du budget initial voulu, idéal pour les ménages modestes.
Sans oublier les différentes aides locales qui varient selon l’emplacement géographique. Ainsi, en termes d’aides, l’isolation du plafond d’un garage possède différentes options intéressantes.
Comment fixer les plaques d’isolation dans un garage ?
Pour fixer efficacement les plaques d’isolation dans un garage, vous aurez à choisir le type de fixation en premier lieu.
Entre la méthode de vissage ou le collage, cela dépendra en majeure partie de vos besoins, mais aussi des caractéristiques de votre plafond. À noter qu’il vous faudra déterminer très précisément le taux d’humidité afin d’utiliser les outils adéquats.