Garder sa maison fraîche est au centre de nos préoccupations lorsque l’été arrive. Certains optent tout simplement pour la solution la plus facile consistant à augmenter sa climatisation, ce qui n’est pas du tout recommandé. Pour garantir le développement durable et la protection de l’environnement, il vaut mieux choisir la ventilation, l’isolation et les protections solaires.
Le confort thermique reste un réel problème en été tout comme en hiver. Si pendant la période froide, nois souhaiterions tous que la maison soit plus chaude, en revanche, notre envie la plus forte est d’habiter une maison plus fraîche en été. On pense évident l’usage d’un appareil de climatisation,car on fait beaucoup plus confiance à la technologie. Pourtant, c’est un acte réprimandé pour ses valeurs inverses à l’écologie dont nous sommes tant sensibilisés à l’heure actuelle. L’idéal serait, au contraire, de tout miser sur les règles de conception des bâtiments selon le FILMM ou Syndicat national des Fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées. Effectivement, contrairement aux idées reçues, l’isolation ne garantit pas uniquement le confort thermique en hiver. Il en fait de même en saison chaude.
Promouvoir l’approche bioclimatique
L’approche bioclimatique est un concept très utilisé dans le domaine de la construction. Il s’agit d’un moyen permettant de construire selon le contexte environnant. De cette façon, votre maison profite au maximum du climat de votre localisation géographique. L’orientation des pièces fait en sorte qu’elles jouissent au mieux de la lumière du soleil. Cela leur permet de rester chaudes en hiver et d’être bien ventilées en été. Dans les régions plus chaudes, les fenêtres peuvent disposer de casquettes de protection pour limiter l’ensoleillement des salles. C’est tout un art.
Améliorer l’isolation dans les maisons anciennes
L’édification bioclimatique est surtout recommandée pour les nouvelles constructions. Ce procédé ne peut pas s’appliquer sur une demeure déjà existante. Toutefois, vous pouvez quand même mettre en place un système d’isolation performante. Pour limiter au maximum la pénétration de la chaleur en hiver, le FILMM estime qu’il faut isoler la toiture avec une matière avec un Up inférieur à 0,14. Cette haute performance permet aussi d’éviter les déperditions caloriques en hiver. Lors de vos travaux de rénovation, n’oubliez pas d’isoler toutes les parties du bâtiment : toit, mur, plancher et combles.
Garder la fraîcheur : volet et aération
Pour obtenir une température ambiante encore plus agréable en été, intéressez-vous à la ventilation des pièces. Cette opération consiste à limiter l’exposition au soleil des ouvrants. Les volets peuvent parfaitement bien faire office de protection solaire. Il y a aussi l’option des casquettes. N’oubliez pas d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double ou simple flux afin de laisser l’air circuler librement. En conclusion, le confort en été est donc garanti par la présence de tous ces éléments.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]