Ces dernières décennies ont vu apparaître des matériaux inédits tels que le parpaing isolant. C’est la conséquence d’une volonté accrue des propriétaires à utiliser des produits pour construire un mur naturellement isolant dès le moment de la construction. Et ils ont bien raison puisqu’une maison bien isolée est mille fois plus agréable à vivre. En même temps qu’elle sera plus facile à chauffer. Ce qui nous amène à entrer dans les détails sur les caractéristiques et la conception de ce matériau hors du commun.
Le parpaing isolant : qu’est-ce que c’est ?
À cause des nombreux trous qui entrent dans la constitution du parpaing classique, ce matériau peut engendrer des problèmes d’isolation et de ponts thermiques. Partant de ce constat, les fabricants se sont penchés sur la fabrication d’un matériau beaucoup plus performant et qui isole mieux que le parpaing traditionnel. Spécialement conçu pour concurrencer ce dernier, le parpaing isolant permet ainsi l’édification d’une paroi isolante en maçonnerie traditionnelle.
Nous pouvons nous en servir pour construire des murs porteurs ou des cloisons extérieures qui isolent naturellement, même sans isolation. Comparables à des parpaings traditionnels, ces blocs de construction se dotent d’un certain niveau d’isolation sont remplis d’isolant. Nous utilisons tantôt de la mousse isolante que nous intégrons dans le béton, tantôt de la laine de verre ou de la laine de roche. Ils peuvent aussi être remplis de auquel on aura adjoint du liant minéral ou de polystyrène expansé. Soulignons que les parpaings traditionnels comportent des alvéoles partiellement laissées vides afin de pouvoir y couler le béton.
Le parpaing isolant : prix et caractéristiques
En 2024, le prix pour l’installation du parpaing isolant, main d’œuvre incluse, varie entre 70 et 100 euros le m². En comparaison, l’installation d’un mur en parpaing classique coûte environ 40 à 50 euros le m². Notons au passage qu’avec les parpaings classiques, il est nécessaire de prévoir des coûts supplémentaires pour une isolation afin d’atteindre un niveau de performance thermique équivalent à un R de 4 au moins.
Le terme « parpaing isolant » est souvent utilisé pour décrire différents produits, chacun ayant ses propres caractéristiques qui peuvent influencer le prix. Cependant, tous partagent certaines caractéristiques communes, notamment leur capacité à offrir une meilleure isolation thermique. Avant de faire un choix, nous vous conseillons fortement de demander plusieurs devis à des professionnels du secteur afin de comparer les prix et les services. Evaluez également le budget global impliqué pour construire une maison avec des parpaings classiques et une isolation traditionnelle par rapport à celle construite avec des parpaings isolants. Cela vous permettra de choisir la solution la plus économique et performante pour votre projet.
Le parpaing isolant : quels sont ses points forts ?
- Le parpaing isolant assure un meilleur niveau d’isolation par rapport au parpaing classique, et supprime les ponts thermiques.
- À base de bois ou de matériaux issus du recyclage, le parpaing isolant est un matériau écologique. On le met fréquemment en œuvre pour la construction d’une maison passive.
- Avec son aspect s’apparentant à des briques monomur, le parpaing isolant est très facile à poser.
- Si le parpaing isolant apporte un confort thermique et acoustique suffisant par rapport à vos attentes, cela veut dire que le logement ne requiert pas de poser une autre isolation. Les quelques cm² de gagnés par l’absence d’une emprise au sol ni aux murs ne sont jamais négligeables pour le gain d’espace.
Ses points faibles
- Le terme parpaing isolant étant utilisé de façon générique, les caractéristiques d’un produit peuvent différer grandement d’un autre. Deux types de parpaings isolants peuvent ainsi disposer de qualités différentes.
- On ne trouve pas non plus ce type de parpaing à tous les coins de rue. Ce ne sont en effet pas tous les professionnels du bâtiment qui en proposent. En fonction de la zone dans laquelle votre maison est implantée, il se peut donc que vous ayez du mal à en dénicher.
- Dans la plupart des cas, un mur en parpaing isolant à lui seul ne suffit d’ailleurs pas pour constituer une isolation thermique principale. Cela signifie que vous devez tout de même avoir recours à un autre matériau isolant complémentaire. Sachez toutefois que le parpaing isolant est en mesure d’améliorer l’inertie et l’étanchéité des cloisons extérieures. De plus, il assure un meilleur confort thermique dans votre habitation.
- Contrairement au parpaing classique, le parpaing isolant se propose sur le marché à un prix nettement supérieur. Cela est sans doute dû à ses nombreuses qualités. Et comme nous le savons, la qualité a un prix ! Il est vrai que ce matériau n’est pas vraiment fait pour les budgets trop serrés. Néanmoins, il faut relativiser et se dire qu’en optant pour ce choix, vous n’aurez peut-être plus à allouer trop de budget dans l’isolation des murs.
L’utilisation de ce matériau dispense-t-il d’une bonne isolation ?
D’une manière générale, tout dépend de vos besoins et de vos attentes en termes d’isolation. Effectivement, ce matériau est déjà quelque peu isolant. Cependant, comme évoqué précédemment, il arrive que le parpaing isolant nécessite la mise en place d’une isolation complémentaire. L’isolation du mur peut dans ce cas s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur. En ce qui concerne ces blocs de construction, les meilleurs scores dépassent rarement R=2. Et pourtant, pour les murs extérieurs, la réglementation thermique impose une R=4.
Ce qui veut dire qu’en général, nous ne pouvons envisager d’utiliser du parpaing isolant en usage seul comme étant le procédé d’isolation principal. Il ne sera que moyennement isolant. Le coefficient de transmission thermique d’un mur isolant se doit d’être inférieur à 1. En plus, sa résistance thermique R doit se situer aux alentours de 4 (idéalement supérieure à 4). Ainsi, le mieux est de vérifier les références techniques du parpaing isolant avant l’achat des fournitures. Via notre formulaire, vous pouvez aussi demander des devis pour vos travaux auprès des professionnels de votre région.
Les tendances en matière de construction et d’isolation pour 2024 ?
En 2024, les tendances en matière de construction et d’isolation s’orientent vers une approche de durabilité et d’efficacité énergétique. Ce qui répond aux inquiétudes croissantes liées au changement climatique. L’utilisation de matériaux écologiques, comme le bois massif et les bétons à faible empreinte carbone, gagne en popularité. Les projets plus respectueux de l’environnement sont alors favorisés.
Parallèlement, les innovations technologiques se multiplient avec l’intégration de l’intelligence artificielle et des systèmes de gestion intelligente des bâtiments. Aussi, l’optimisation de la consommation énergétique s’améliore. L’isolation thermique devient également un enjeu majeur avec une variété de solutions adaptées (panneaux isolants en matériaux recyclés, isolants soufflés à base de cellulose). Cela offre une performance accrue tout en réduisant les pertes de chaleur.
De plus, la tendance vers des maisons à énergie positive, capables de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, se renforce. Les réglementations gouvernementales encouragent davantage l’utilisation de technologies renouvelables, comme les panneaux solaires et les systèmes de récupération de chaleur.
De fait, les projets de construction prennent en compte non seulement l’esthétique, mais surtout l’impact environnemental à long terme. Nous pouvons donc affirmer qu’il s’agit d’une volonté collective d’améliorer le cadre de vie tout en préservant les ressources de la planète.