fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Tout savoir sur la mousse isolante

Comparez les devis des pros près de chez vous.
isolation plancher, isolant soufflé, mousse isolante, Pulvérisation mousse isolante par un technicien

En cas de projet de rénovation de l’isolation thermique, la mousse isolante compte parmi les solutions les plus redoutablement efficaces. Pouvant être appliquée aussi bien dans les recoins que dans les endroits ou parois accessibles, cet isolant se classe parmi les isolants expansés. Elle est compacte, écologique, respectueuse de l’environnement et bénéficie d’un meilleur impact environnemental. Tour d’horizon sur cet isolant hors du commun.

Généralités sur la mousse isolante

Malgré son apparence, qui amène souvent à penser que la mousse isolante est un produit chimique, cet isolant est bel et bien un isolant écologique. En attestent les nombreux labels qu’il peut détenir à l’instar du label label Œko-Tex, HYG-CEN, ou GMO Screening, etc. Que ce soit en termes d’isolation phonique ou thermique de l’habitation, les performances de la mousse isolante sont remarquables, par rapport aux isolants traditionnels.

Elle remplit à la perfection les zones susceptibles de générer des ponts thermiques. Grâce à ses caractéristiques, ce matériau est aussi bien mis en œuvre dans les petits espaces que les grands. On distingue 2 types de mousse isolante. Le premier est la mousse isolante en bombe et la seconde, celle qu’on applique par projection. La principale différence entre la mousse de type icynene et celle en polyuréthane ou PUR, est que la première avantage la seconde pour son côté écologique. Mais généralement, le rendement thermique que l’on peut en tirer atteint un niveau élevé.

Utilités de la mousse isolante en bombe 

mousse isolante

En plus de l’isolation, la mousse isolante en bombe sert à calfeutrer, boucher, colmater les défauts de construction. Sources de brèches thermiques, ces derniers laissent s’infiltrer l’air frais, et par la même occasion, les ondes sonores. Pour y remédier, on peut se servir de la mousse isolante pour combler tous les recoins, les fissures et les vides présents dans les coffrets de volets roulants, dans les gaines de canalisations, ainsi que tous les points susceptibles de constituer des ponts thermiques. Effectivement, outre le fait de permettre un rattrapage d’erreur de construction, la mousse isolante sert à combler les vides techniques.

Ceux-ci peuvent avoir été créés volontairement pour le passage de l’air à l’extérieur ou pour les tuyauteries. Concernant son application, il suffit d’en remplir l’espace à combler et la laisser agir quelques instants afin qu’elle se dilate. La dilatation de la mousse oblige à ne remplir le vide à combler qu’à moitié de son volume. Le temps de séchage nécessaire est d’environ 24 heures. Par ailleurs, il est bon de savoir que la mousse expansive ou expansée perd de ses capacités isolantes en étant en contact avec du liquide. De ce fait, elle ne doit pas être exposée aux intempéries, et ne convient pas à traiter des parois humides, aqueuses, et les zones à l’extérieur.

 

La mousse isolante projetée

Facile à appliquer, la mousse isolante projetée peut générer d’importantes économies d’énergies. Elle rend l’isolation, dans le neuf comme dans l’ancien, aussi facile qu’efficace. En plus de ses performances sur le plan thermique, cet isolant compte parmi ceux qui sont les plus stables dans le temps. La mousse isolante se projette dans les combles, les murs, voire les planchers.

A quels avantages s’attendre avec cet isolant ?

La mousse isolante rassemble un grand nombre d’avantages. Parmi lesquels :

–        Son étanchéité à l’air, lui permettant d’éradiquer les ponts thermiques en présence. L’efficacité de cet isolant réside dans le fait qu’elle peut s’insinuer dans les moindres recoins.

–        Une composition saine (pas toxique même en cas d’incendie, et respectueux de l’environnement).

–        Un poids plume (d’environ 8 kg/m3), dû à sa composition constituée de 99% d’air.

–        Une pose simplifiée. Elle peut être mise en œuvre entre des murs, se loger dans les cavités, etc. Cela vous laisse le choix de confier les travaux à un professionnel ou de les effectuer par vos soins.

–        Une capacité isolante élevée, se traduisant par un coefficient lambda = 0,038. Sur le plan phonique, elle promet une suppression des fréquences (moyennes et aigües) de l’ordre de 35%.

Le prix à prévoir pour isoler avec ce matériau

Généralement accessible, le prix de cet isolant est toutefois plus onéreux que celui des autres types d’isolants. La mousse en bombe existe en taille standard ou plus petite. De la mousse isolante PUR en bombe de 500 ml coûte entre 10 et 14 euros. 200 ml de mousse coûte entre 6 et 8 euros. La mousse isolante en polyuréthane projetée varie entre 26 et 60 euros/m2, tandis que l’ouate de cellulose, la laine de verre ou de bois seront d’environ 22 euros/m²

mousse isolante

Quels sont les 4 avantages de la mousse isolante ?

La mousse isolante se révèle, a plus d’un titre, un excellent matériau pour les travaux de rénovation. En voici les principales raisons.

Un isolant thermique de qualité

Comme son nom l’indique, la mousse isolante est avant tout utilisée pour les activités d’isolation.

En termes d’efficacité, elle est particulièrement adaptée pour combler les fissures et les creux des structures. Cela permet ainsi de réduire drastiquement les déperditions de chaleur. Cela est notamment possible grâce à sa nature expansive et ses microbulles d’air, ayant pour fonction de réguler minutieusement la température. Cela est valable en hiver, mais également en été, car la mousse isolante permet de stabiliser la chaleur.

Une matière durable

L’avantage certain qu’a la mousse isolante en comparaison des autres isolants naturels comme les laines minérales, c’est sa stabilité à long terme.

En effet, la mousse isolante ne se tasse pas à mesure que le temps passe et ne perd pas en efficacité. À l’inverse, elle gagne en efficacité à mesure que le temps passe puisqu’elle se durcit continuellement une fois au repos. À termes, elle sera capable de supporter plus de 20 tonnes par m² de compressions ou équivalentes.

Cette propriété lui donne un grand avantage face à d’autres isolants comme les laines de verre et de roche, et même les isolants en bois.

Simple à utiliser

En plus d’être particulièrement efficace, la mousse isolante est très facile à utiliser.

Il ne vous suffit qu’à l’injecter dans les parties creuses et les différents recoins. Une fois cette étape faite, vous n’aurez plus qu’à laisser la mousse agir et s’étendre au repos. Étant particulièrement légère, vous n’aurez aucun souci à la manipuler. De plus, la mousse isolante à son état actuel ne comporte aucun risque d’irritation pour la peau, même si des équipements de protection sont toujours conseillés dans ce genre d’opération.

Écologique et saine

La mousse isolante est totalement dépourvue de produits toxiques.

De ce fait, elle ne constitue aucun risque pour l’utilisateur, mais également pour l’environnement. Il vous est donc possible de l’utiliser sans craindre pour l’impact écologique. Si cette mousse ne présente pas de risque, ce n’est pas le cas de la mousse polyuréthane. En effet, cette dernière peut être toxique en raison de sa composition. Aussi, il est nécessaire de faire des recherches au préalable.

mousse isolante

Mousse isolante à cellules ouvertes ou fermées : laquelle choisir ?

De manière générale, il existe deux différentes catégories de mousses, celle à cellules ouvertes et l’autre à cellules fermées.

Le choix de la mousse est capital puisque les deux catégories sont différentes en termes de capacités. Ainsi, la mousse à cellules ouvertes est plus souple et perméable à la vapeur d’eau. Elle demande donc une manipulation et des travaux d’isolation plus importants.

La mousse à cellule fermée peut être plus avantageuse, avec un indice de résistance thermique plus élevée tout en étant parfaitement étanche à l’air. Toutefois, ce type de mousse est généralement plus coûteux.

Le choix dépendra donc des caractéristiques de votre logement, du niveau d’humidité, mais également de votre budget. Il s’agit ici d’un choix extrêmement important qu’il ne faut impérativement pas prendre à légère.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Le posage de mousse isolante compte parmi les travaux de rénovation énergétique.

Ainsi, il vous est possible de profiter de différentes aides, à commencer l’éco-prêt à taux zéro. Cette aide étatique vous permet de profiter d’un emprunt intéressant sans taux d’intérêt. Le montant de la somme et le délai de remboursement seront calculés en fonction de vos revenus.

Vous avez également la possibilité de faire appel à l’ANAH qui propose différentes formules selon vos besoins. La plus connue étant Ma PrimeRénov’ qui vous permet d’une somme assez importante en suivant plusieurs conditions, notamment en disposant d’un logement construit il y a 12 ans.

Enfin, il faut savoir que chaque département peut avoir des aides spécifiques et exclusives pour ceux qui désirent effectuer des travaux. Il est donc intéressant de se documenter selon votre localisation géographique afin de découvrir d’éventuelles opportunités.

Partager la découverte du moment :