Pour assurer un rendement satisfaisant à l’issue d’une isolation des façades, le choix du revêtement isolant pour l’extérieur de la maison doit être judicieux. Mais que faut-il choisir ? Effectivement, améliorer les performances thermiques de sa maison passe par le choix des bonnes méthodes et des bons dispositifs isolants. Pour vous encourager, sachez que des aides isolation extérieure sont allouées sous certaines conditions.
Quels matériaux isolants pour le revêtement mural ?
Eu égard à la surface habitable, l’inexistence de contrainte d’épaisseur constitue un autre atout de l’isolation par l’extérieur d’une maison. Mais même s’il y a la possibilité de rajouter un isolant épais dans le cadre d’une rénovation, il convient de faire attention à son poids, sous peine de rencontrer des problèmes, notamment avec des menuiseries côté intérieur. Il suffirait juste alors d’opter pour un matériau qui présente des propriétés isolantes supérieures.
Pour les bâtis anciens, il faut des matériaux perméables comme les isolants biosourcés. La raison est qu’il faut que les vapeurs à l’intérieur s’évacuent vers l’extérieur. Le polystyrène, les laines minérales (laine de roche, laine de verre), très plébiscités, ne sont donc pas les plus recommandés. En revanche, la paille de blé, les panneaux de liège, la brique de chanvre, la fibre de bois rigide seront parfaits pour l’isolation par l’extérieur d’une maison. Les types de revêtement sont restreints à 2 possibilités. A savoir le bardage et l’enduit.
Le bardage consiste en une pose directe d’une structure au niveau du mur. Cette technique de revêtement mural fait aussi office de protection contre les intempéries et peut intégrer un matériau isolant. Comme revêtement de façade, le bardage est plébiscité par les constructeurs et les propriétaires, en ITE (isolation thermique par l’extérieur). Déclinable en toutes sortes de matériaux, comme le PVC, le métal, le bois, le bardage est peu accessible, avec un prix à plus de 50 euros/m².
Une raison pour laquelle beaucoup de particuliers se ruent sur l’enduit, facile à poser et dont il existe une large possibilité de choix pour les finitions. Côté prix, cette dernière solution est accessible à partir de 20 euros/m². Par ailleurs, il s’agit d’un revêtement mural accepté par toutes les communes, du point de vue réglementaire.
Revêtement d’isolation par l’extérieur de la maison : l’enduit d’isolation
Pour ce qui est de la pose de l’enduit, il existe deux techniques à choisir en fonction de la qualité des parois. On peut en premier lieu appliquer l’enduit directement sur la façade en utilisant différentes couches de mortier et une couche finition. Mais dans la pratique, on applique souvent l’enduit sur des panneaux isolants. L’enduit fait donc ici office de finition.
L’avantage de cette méthode (le premier procédé en l’occurrence) est d’être peu coûteux et de préserver l’aspect général de la façade. Autrement dit, il n’y aura pas trop de problème vis-à-vis des règlementations communales en matière d’urbanisme. Son inconvénient, c’est de ne pas proposer d’efficacité isolante suffisante à moins de jouer sur l’épaisseur.
Les revêtements d’extérieur en bardage
Rien de tel que le bardage pour donner un coup de jeune à la façade. Ce type de revêtement d’extérieur habille joliment le mur tout en officiant comme isolant. Ce revêtement extérieur du mur est plébiscité pour son design en plus de ses propriétés isolantes et ses qualités protectrices. Il est mis en place aussi bien en construction qu’en rénovation. L’étanchéité et l’isolation thermique mais aussi phonique d’un bâtiment seront améliorées par un bardage rapporté, avec des murs protégés contre les rayons solaires, le gel, mais aussi les chocs de la pluie.
Le bardage est une solution de revêtement extérieur qui s’installe sur la façade du bâti. Il existe autant de bardages qu’il y a de types de matériaux et de formes. On retrouve le bardage en panneau, en lame, en dalle se déclinant en bois, verre, polycarbonate, métal, PVC, terre cuite, etc. Le bardage en bois, en zinc et en PVC étant les plus couramment mis en œuvre en revêtement d’extérieur, il peut être intéressant de connaître leurs caractéristiques.
Le bardage bois
Elégant et esthétique, le bardage bois est fait à partir de plusieurs essences : châtaignier, douglas, chêne… Les panneaux de bois se fixent sur une ossature secondaire placée sur la façade. Le bardage bois nécessite des traitements comme l’autoclave pour durer et réduire la fréquence de la maintenance.
Si les particuliers semblent porter un intérêt particulier pour le bardage en bois, c’est sans nul doute pour l’aura naturel et chaleureux qu’il dégage. En panneaux, bardeaux ou clin, vous en trouverez en plusieurs variétés sur le commerce. Le bardage en bois se décline aussi en dérivé de bois, bois massif, ou contrecollé. Au moment de choisir le bois, il est conseillé de considérer son classement (de 1 à 5), son(ses) traitement(s), la finition et la pose.
Le bardage en PVC
Disponible en format clin, le bardage PVC est résistant. Sa particularité est d’imiter très souvent le bois à la perfection, reproduisant sa surface lisse ou veinée. Un revêtement d’extérieur de la façade en bardage se pose de la même manière qu’un bardage bois et peut en prendre l’aspect, avec l’avantage de ne pas se dénaturer ni s’altérer au fil du temps. La salissure se nettoie facilement avec de l’eau.
Le bardage en zinc
Le revêtement extérieur de la façade peut aussi être en métal. Il est fabriqué à partir de l’acier galvanisé associé à des tôles nervurées. Conforme aux normes des projets architecturaux, le bardage en zinc est majoritairement apprécié sur des bâtiments à vocation industrielle.
Ce type de bardage fait gagner en raffinement et en confort la maison pour peu qu’il s’agisse d’un bardage rapporté. En bardage double peau, la façade et le revêtement est intercalé par l’isolant. Résistant et anti corrosif, le bardage métallique s’acquiert à un prix supérieur.
Le parement de façade
Il s’agit de la solution idoine si l’on souhaite apporter un certain cachet à l’apparence de sa maison, tout en assurant une isolation correcte. Le parement consiste en la pose par collage de plaquettes de matériaux plus ou moins anciens comme la pierre, la briquette en terre cuite, le béton, etc. Cette solution est plus efficace, en termes d’isolation, en étant combinée avec d’autres solutions de revêtements de façade. La pose de briquettes de parement est plus ou moins coûteuse en fonction du type de matériaux utilisé et des techniques adoptées. Il s’agit d’ailleurs d’une réalisation un peu plus complexe.
Dans tous les cas, autant le choix que la pose de revêtements de façade revêt une certaine technicité. Sachant par exemple que les matériaux et dispositifs utilisés doivent présenter certaines caractéristiques d’efficacité. Surtout si l’on souhaite bénéficier d’aides. Par ailleurs, les travaux de mise en place nécessitent un maximum de précision, il vaut mieux confier la réalisation à un professionnel RGE prouvant d’un certain nombre d’années d’expérience dans ce domaine.
Le mur végétal
Autre solution parmi les revêtements d’extérieur de la façade, le mur végétal s’accroche aux pans du mur. Excellent rempart contre les pollutions inhérentes aux grandes villes, il assure également un rôle protecteur, contre la corrosion que cela peut engendrer. Solution verte par excellence, les particuliers apprécient ce jardin vertical pour son côté éco-engagé, mais aussi pour ses capacités isolantes.
L’action des plantes grimpantes sur le mur ou façade végétale permet d’absorber toute l’humidité présente sur ces parois. Néanmoins, sa mise en place requiert une certaine technicité, rendant obligatoire le recours à un professionnel spécialisé, avec un budget moyen de 500 euros au mètre carré à prévoir. Si le verdissement de vos pans de mur vous tente, le lierre est un exemple parfait de plante grimpante à adopter.
La brique
Intemporelle, la brique n’a pas peur de vieillir. Pouvant durer au-delà de 100 ans, elle survit à plusieurs générations. De plus, c’est un choix de revêtement d’extérieur qui ajoute de la prestance à la maison. On l’utilise aussi bien en projet de construction que de rénovation. Offrant un large choix de coloris, la brique se décline aussi en plusieurs variétés.
Vous pouvez ainsi vous orienter vers de la brique d’argile cuite, d’aspect lisse ou texturée. Celles en couleurs chaleureuses ont l’avantage de mieux résister aux infiltrations et à l’humidité. La brique en béton a la particularité d’être la moins onéreuse. On a aussi la brique reconstituée conçue à partir de sable et de silice. On viendra à bout d’une efflorescence avec un brossage à sec et un rinçage, mais choisissez-la avec des scellants microporeux qui la protègent contre l’humidité.
Le stucco
On le connait aussi sous le nom de stuc acrylique. Du ciment Portland, du sable et de l’eau entrent dans sa composition. Isolant, ce matériau est plus que jamais au goût du jour malgré sa fragilité par rapport au bois et à la brique. Pouvant durer environ 25 ans, le stucco offre un atout esthétique très appréciable.
Les textures et les motifs qu’on peut en obtenir sont pour le moins originaux et permettent la réalisation d’un revêtement qui sort de l’ordinaire. Néanmoins, ce matériau a tendance à s’effriter, mais les fissures minimes se réparent en appliquant du stuc mélangé. Pour contourner ce problème, on peut aussi se tourner vers le stuc EIFS ou stuc synthétique en polymère-ciment.
Les points à considérer lors du choix d’un revêtement pour l’isolation par l’extérieur de la maison
Le revêtement d’extérieur exige certaines précautions durant ou après sa pose. Si vous avez opté pour l’usage de briques, évitez surtout de les peindre. En ajoutant de la peinture sur ces matériaux, ces derniers absorberont l’humidité qui va les rendre, par conséquent, imperméables. Et quand le revêtement laisse passer l’humidité à l’intérieur de la maison, cela va entraîner la dégradation et l’effritement précoce des murs et du mortier.
Lorsqu’on choisit ce genre de revêtement, il faudra également éviter d’abuser sur le calfeutrage. Cela entraîne l’emprisonnement de l’humidité au niveau de l’intérieur de la façade. La pose de fourrures horizontales dans le bas des murs extérieurs est aussi une étape à éviter. Malgré le fait que cette démarche contribue à renforcer l’isolation thermique, l’eau qui doit être évacuée vers le bas se voit bloquée par les fourrures horizontales. À noter que les lattes de bois horizontales sont aussi à bannir.
Et enfin, lorsque vous posez votre revêtement isolant d’extérieur pour la maison, pensez à déboucher les chantepleures. Même si vous vous apercevez que vos murs commencent à présenter des trous, il ne faut surtout pas les recouvrir ni les boucher. Les chantepleures permettent à l’humidité trouvée entre la maçonnerie et la façade de s’échapper dans les trous.
Entre les différents types de revêtements d’extérieur pour la façade de la maison : votre cœur balance ?
Si vous hésitez sur plusieurs types de revêtements d’extérieur, sachez qu’une nouvelle tendance consistant à combiner plusieurs revêtements d’extérieur sur la façade a récemment vu le jour. Aussi, il est possible de poser à la fois un revêtement en enduit avec du bardage en bois, en pierre naturelle, en zinc ou en PVC, en l’occurrence. Ce mélange atypique de couleurs et de texture rajoute encore du style au design contemporain de votre habitation.
Une isolation par l’extérieur avec doubles murs maçonnés ou à doubles parois
Cette technique d’isolation par l’extérieur suppose que le mur va être constitué d’un mur interne et d’un mur externe au milieu desquels on viendra coller un isolant. Fixé manuellement, ce dernier s’appelle aussi coulisse. Tandis que le mur extérieur officie de parement, c’est le mur intérieur qui va être porteur. Des systèmes d’ancrage dotés de rondelle de fixation de type platine de solidarisation serviront à fixer les deux murs. Dans le cas où le mur de parement n’est pas assez perméable, prévoyez une lame d’air entre le matériau et le mur de parement. C’est très pratique pour évacuer facilement la condensation.
Quand devez-vous choisir l’option d’isoler par l’extérieur ?
La mise en place d’une isolation par l’extérieur est sans nul doute la meilleure alternative si vous souhaitez améliorer votre confort thermique. C’est aussi la solution à privilégier si votre maison présente une contrainte de surface habitable. Quand vous n’avez pas la possibilité de déménager le temps des travaux, pensez à l’isolation extérieure. Rien de tel que celle-ci pour rendre l’intérieur cosy durant l’hiver.
Effectivement, la performance des parois est accrue. Si la maison n’est pas isolée, les déperditions thermiques provenant de ces dernières sont de l’ordre de 20 à 25 %. Mais cette technique d’isolation est tout aussi avantageuse pour vivre confortablement l’été, étant donné qu’elle contribue à l’inertie de la structure. Enfin, c’est l’option tout indiquée si vous prévoyez de refaire la façade.
Le ravalement de façade
Les murs extérieurs ont tendance à se détériorer avec le temps. En effet, des fissures peuvent apparaître. Toutefois, cela peut engendrer une perte de performance thermique et acoustique. De ce fait, pour remédier à ces problèmes, la meilleure chose à faire est de procéder au ravalement de votre façade.
Ainsi, les performances de votre patrimoine redeviendront comme avant. En plus, le ravalement de façade donne une seconde jeunesse à votre maison.
Quand est-ce qu’il faut procéder au ravalement de façade ?
La première raison qui peut vous amener à procéder au ravalement de façade est la présence de fissure ou le décollement du crépi ou de l’enduit. En général, ces phénomènes sont dus à cause de l’humidité. Vous devez également y procéder en cas d’efflorescence. Il s’agit des taches blanches présentent sur vos murs extérieurs.
Comment procéder au ravalement de façade ?
Pour procéder, vous devez commencer par fixer des panneaux isolants sur votre façade. En fait, vous pouvez choisir entre le polystyrène expansé ou la fibre de bois.
Ensuite, vous devez appliquer une couche d’enduit mince dessus. Si cette première option ne vous convient pas, vous pouvez également y projeter un enduit minéral. En fait, ce dernier est à base de ciment et de chaux.
Pour que le ravalement de façade soit efficace, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme Fran Façades.
Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur de la maison ?
Si l’isolation par l’extérieur est de plus en plus prisée par les particuliers, c’est probablement pour ses multiples avantages. Isoler la façade par l’extérieur est la solution pour créer un véritable manteau isolant autour du bâti. C’est un bon moyen d’homogénéiser la température du logement et la garder ambiante en toutes saisons. Les occupants peuvent ainsi profiter d’un confort de vie accru.
Dans la même foulée, avec une pose en continu, l’isolation extérieure ou ITE est la technique d’isolation offrant le plus d’efficacité en ce qui concerne la suppression des ponts thermiques. Ceux-ci sont pointés du doigt pour être responsables de l’insuffisance de résistance thermique, elle-même source des dépenses exorbitantes en factures énergétiques.
Renforçant les performances thermiques de la maison, l’isolation par l’extérieur est donc la meilleure alternative pour économiser de l’énergie. De plus, elle assure la protection des murs pour peu que l’installation de l’isolant soit réalisée correctement, suivant les exigences réglementaires. Autre atout à ne pas négliger : l’isolation par l’extérieur de la maison est une occasion de rénover la façade. Elle n’empiète pas sur l’espace de vie et ne vous oblige pas à quitter votre habitation lors des travaux.
Prix d’un revêtement d’extérieur de la façade
Il y a un choix multiple de revêtements d’extérieur qui dépendent nécessairement du PLU de votre région et du design que vous recherchez. Le budget va dépendre de leur prix, qui, lui-même sera inhérent au matériau et à la technique choisie. L’enduit monocouche qui se dote d’une performance technique supérieure compte parmi les plus adulés, mais n’est cependant pas une obligation.
Il offre la possibilité d’assortir un coloris principal pour les surfaces de la façade à un coloris secondaire pour les modénatures ou d’autres parties à mettre en valeur. Le prix d’un enduit de façade se situe entre 4 à 20 euros/m². Afin de garantir la santé et l’esthétique de la structure extérieure de votre habitation, retrouvez dans ce tableau les prix des revêtements extérieurs les plus courants, ainsi que le coût des travaux inhérents à la façade.
Bardage de façade | 10 à 150 € par m² |
---|---|
Peinture de façade | 0.5 à 5 € par m² |
Pierre de parement | 15 à 100 € par m² |
Crépi de façade | 15 à 70 € par m² |
Enduit de façade | 4 à 20 € par m² |
Modénatures | 50 à 70 € par fenêtre |
Projeté rustique | 15 à 35 € par m² |
Sablage de façade | 60 à 100 € par m² |
Isolation par l’extérieur de la façade | 20 à 120 € par m² |
Enduisage mur de clôture | 15 à 20 € par m² |
Pour préparer au mieux votre projet, notre formulaire vous offre la possibilité de recevoir plusieurs devis de travaux de façade à titre gratuit, sans que cela ne vous engage à rien. Alors, profitez-en !
Isolation phonique : quelle est l’importance de l’isolation extérieure ?
L’isolation par l’extérieur est une opportunité pour donner un coup de jeune à une façade. Grâce à ce type de pose d’isolant, les économies d’énergie vont de pair avec le confort. D’ailleurs, cette approche fait partie des moyens les plus efficaces pour remédier aux déperditions de chaleur par le biais des ponts thermiques.
Elle diminue les risques des condensations internes responsables de la formation de moisissures indésirables, mais surtout dangereuses pour les habitants. De ce fait, cette méthode assure une meilleure performance thermique globale par rapport à l’isolation intérieure.
En outre, les travaux d’isolation par l’extérieur n’impliquent pas seulement une protection thermique, mais aussi une protection acoustique. Pour en savoir plus sur cette dernière, visitez le guide de l’isolation phonique.
Comme tous les travaux se font à l’extérieur, pas besoin de se déplacer. Un autre facteur important concerne la propreté de la maison ! Il n’y a pas de matériaux, de débris ou de poussière nécessitant un nettoyage au sein de l’habitation. De plus, en isolant par l’extérieur, les épaisseurs des isolants ne réduisent pas la surface habitable.
Enfin, investir dans ce type de revêtement sera rentable à long terme. Une maison bien isolée et thermiquement efficace est plus attrayante pour les acheteurs potentiels.