Avec un écart de prix assez large suivant le type d’isolation et l’épaisseur du matériau, la laine de roche est souvent assimilée à de la laine de verre. Et pourtant, elle dispose de ses propres avantages, la propulsant au rang des matériaux les plus adulés aussi bien pour l’isolation thermique qu’acoustique. Dotée d’une résistance thermique intéressante, elle est en l’occurrence une formidable alliée dans la lutte contre les excès de froid et de chaleur. Une caractéristique lui permettant donc d’assurer une bonne isolation phonique. Dans ce guide, focalisons-nous sur le prix de la laine de roche.
Le format de la laine de roche : un des variables de prix
Comme toutes les laines minérales, la laine de roche peut aussi s’utiliser sous des présentations et formats diversifiés. Ces derniers se choisissent alors conformément aux propriétés escomptées pour l’isolation d’une zone donnée. Le prix de la laine de roche fluctuera ainsi en fonction du format choisi.
– Un épandage nécessitera l’insufflation de laine de roche en flocons. Ce type d’isolation s’effectue essentiellement dans les zones non accessibles. Toutefois, cela n’exclut pas son utilisation dans les zones praticables. Dans ce cas de figure, on répartira la laine de roche à l’aide d’un râteau.
– Pour isoler les combles perdus, le plafond ou le sol, la laine de roche en rouleau confère une isolation plus efficace en permettant une épaisseur suffisante que lorsqu’elle est conditionnée en panneaux. À condition toutefois qu’il n’y ait pas de contrainte de volume utile. Sur le plan tarifaire, le prix de la laine de roche en rouleau s’avère plus intéressant que celui de la laine en panneau.
– La laine de roche en panneaux se révèlera plus indispensable pour isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Mais son usage s’étend aussi dans l’isolation des cloisons, des combles aménagés et la toiture par l’extérieur.
Le prix pour se fournir en laine de roche
La laine de roche compte parmi les matériaux offrant un bon rapport qualité/prix. Cela, jusque pour son installation, surtout dans le cas où le poseur a simplement à la dérouler comme dans les combles perdus. D’une façon globale, le prix de la laine de roche d’une épaisseur de 100 mm se situe sur une fourchette de 5 à 10 euros/m². Toutefois, nous avons tenu à établir pour vous la gamme de prix suivant l’épaisseur, ainsi que le conditionnement choisis.
Prix de la laine de roche en format panneau
45 mm : entre 4 et 6 euros/m²
60 mm : entre 10 et 12 euros/m²
75 mm : entre 7 et 9 euros/m²
100 mm : entre 8 et 12 euros/m²
140 mm : entre 12 et 15 euros/m²
160 mm : entre 15 et 26 euros/m²
200 mm : entre 20 et 25 euros/m²
Prix de la laine de roche en rouleau
100 mm : entre 4 et 7 euros/m²
200 mm : entre 8 et 12 euros/m²
Prix de la laine de roche en vrac :
25 litres : 2 euros, sachant qu’il faut 4 litres de laine/m² si l’épaisseur est de 75 mm. Avec une épaisseur de 200 mm, vous aurez besoin de 9 litres/m².
Le coût de cette laine minérale suivant ses différentes applications
Coût de la laine de roche en isolation des murs
Dans le cadre d’une isolation murale, la meilleure option est l’usage des panneaux de laine de roche semi-rigides. Il faut également une épaisseur de 14 cm pour se conformer aux recommandations de R= 3,7 m².K/W, avec une marge de 22,5 cm d’épaisseur en plus pour accroitre les performances de l’isolation murale. Dans ces conditions, le prix de la laine de roche se situe sur une fourchette de 12 à 30 euros/m². Pour les murs extérieurs, une épaisseur de 20 cm au moins est à prévoir. Coûtant entre 15 et 50 euros le m², et dans les 200 euros finitions comprises, la laine de roche rivalise dans ces cas de figure avec le polystyrène extrudé ou expansé.
Combien coûte ce matériau en isolation des combles perdus ?
Ce sont les rouleaux de laine de roche qui se prêteront le mieux pour l’isolation des combles, lorsqu’ils sont facilement accessibles. Le cas contraire, on utilisera des flocons à insuffler. Il faut alors 30 cm à 40 cm d’épaisseur pour une isolation optimale. Sur la base de cette épaisseur, le prix de la laine de roche oscillera entre 13 et 16 euros/m².
Le prix de la laine de roche dans le cadre d’une isolation des combles aménageables
Dans ce cas de figure, il faut une pose rampante pour laisser place aux aménagements ultérieurs du comble. Ici, ce sont aussi les panneaux qui interviennent. Un minimum de 20 cm vous permettra d’atteindre une résistance R = 6 m².K.W. Cependant, un confort optimal pourrait encore être obtenu avec une épaisseur plus importante. Le tarif d’une telle isolation est généralement évalué à 26 euros le m², pouvant éventuellement monter jusqu’à 40 euros/m² dans certains cas.