La nouvelle réglementation thermique française nommée RT2012 apporte de nombreux changements dans le cadre de l’isolation thermique des logements. Dès à présent, elle reconnait les techniques professionnelles de la construction en paille. L’isolation en ballot de paille fait partie des normes RT2012 à partir de maintenant.
Une construction réglementée
Après tant d’années d’existence dans l’illégalité, la construction en paille est reconnue dès à présent. La commission de prévention, produit de l’Agence qualité construction (AQC), a finalement officiellement approuvé les règles professionnelles liées à l’édification utilisant des ballots de paille. Ces normes sont devenues effectives à partir du 1er janvier 2012. Elles encadrent l’usage des ballots comme support d’enduit et comme isolant. Les bâtiments respectant ces formules peuvent recevoir la certification Effinergie+ depuis le 1er juillet 2013.
Les avantages de la construction en paille
Les ballots de paille présentent de nombreux avantages tous très intéressants les uns comme les autres pour les maisons individuelles. Sachez, avant tout, que les pailles servent directement de murs et non tout simplement des couvertures isolantes. Cela rend le coût d’une maison en paille beaucoup moins cher que celui d’une édification classique. Les bottes de foin reviennent en moyenne à 2 euros la botte. Beaucoup de propriétaires optent pour l’autoconstruction avec cette matière, car elle est très facile à installer. De cette façon, ils évitent de payer la facture liée à la main-d’oeuvre. Bien évidemment, votre demeure est écologique, consomme peut d’énergie en chauffage et présente un bilan carbone très faible. La paille lutte directement contre le réchauffement du climat, car elle conserve le gaz carbonique.(cf: isolant thermique)
Les inconvénients de la construction en paille
Les ballots de paille présentent tout de même plusieurs inconvénients relativement importants. Sachez, par exemple, qu’ils attirent beaucoup les rongeurs s’ils contiennent des graines. Faites en sorte que votre paille soit totalement dépourvue de graine pour les éviter. Outre, associée à une ossature en bois, les termites peuvent envahir rapidement votre logement. Les bottes de paille peuvent poser un problème si elles sont installées dans l’ossature encore mouillée. Il est impératif que l’enduisage de chaux ou de terre soit terminé avant la période hivernale afin d’assurer la performance de son isolation thermique. N’espérez pas de l’aide financière en choisissant la paille, car aucun dispositif de ce genre n’est encore accordé pour l’utilisation de ce matériau.
Les techniques d’installation
Vous pouvez procéder à l’installation des ballots de paille en recourant à la méthode Nebraska. Cela consiste à les empiler en quinconce avec une jointure de terre et de l’enduit de chaux à l’extérieur. Le respect de l’environnement est le principal atout de cette technique. Il y a aussi l’empilement dans l’ossature en bois, le procédé le plus connu de tous. La technique autrichienne utilise des plaques de plâtre pour le revêtement intérieur et de la pare-pluie en fibre de bois pour les façades.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]