fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Prix d’une isolation intérieure au m²

Comparez les devis des pros près de chez vous.
isolation intérieur prix

Le prix au m² de l’isolation intérieure s’avère plus accessible comparativement à une isolation thermique par l’extérieur. Cette technique d’isolation comporte des risques majeurs de déperditions ou ponts thermiques. Les professionnels estiment ces derniers à environ 75%, avec pour sources principales les portes, les fenêtres et les parois verticales. D’une manière générale, l’isolation intérieure s’effectue à un prix qui sera conditionné par les performances à viser et les zones à isoler. Mais le matériau tient également une place prépondérante dans l’évaluation du prix au m² d’une isolation intérieure.

Le prix d’une isolation par l’intérieur au m² découle de l’endroit à isoler

En termes d’isolation, chaque paroi de la maison a ses spécificités. Ainsi, on n’isolera pas forcément les murs comme on isole la toiture. Voici les techniques d’isolation intérieure relatives aux différentes parois du bâti et leur prix respectif.

Prix au m² d’une isolation intérieure du mur

L’isolation intérieure murale est ce qui nous vient d’emblée à l’esprit à l’évocation de l’isolation thermique. Même si la performance d’un isolement par l’intérieur du mur n’est pas aussi élevée que celle obtenue par une isolation par l’extérieur, ce type d’isolation contribue à réduire les ponts thermiques. Certains particuliers optent aussi pour cette isolation en vue d’insonoriser une pièce. Les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche étant les matériaux les plus populaires dans ce genre d’isolation, une isolation intérieure faisant intervenir ces matériaux se chiffre entre 80 à 120 euros le m².

Prix au m² d’une isolation intérieure de la toiture

Généralement, l’aspect habitable ou non des combles détermine le prix de l’isolation de la toiture. S’agissant d’une isolation intérieure de la toiture, on privilégiera l’isolation sous les rampants, notamment s’il y a une contrainte de volume utile. La pose de l’isolant de type ouate de cellulose, mousse polyuréthane ou laines de roche, se fera alors entre les chevrons de la charpente. Il faut veiller à poser une membrane de protection de type frein vapeur ou pare-vapeur pour toutes les options d’isolant choisies.

Cela vise à limiter l’apparition des condensations. Attention toutefois car l’isolation par l’intérieur d’un toit-terrasse est à proscrire. S’effectuant à un prix moins élevé qu’une isolation par l’extérieur, l’isolation intérieure du toit coûte entre 100 et 150 euros le m², pose comprise. Parallèlement au choix multiple de matériau, ce type d’isolation est aussi facile et rapide à réaliser.

Coût de l’isolation par l’intérieur du plancher au m²

À l’inverse des murs, on pense rarement à isoler le sol ou le plancher. Pourtant, notamment si vous habitez un appartement, cette solution s’avère incontournable. Non seulement pour votre confort d’hiver, mais aussi pour limiter la propagation des bruits d’un niveau à un autre. Le plancher s’isole de plusieurs manières, mais c’est l’isolation au-dessus du sol qui correspond à l’isolation intérieure. Dans la majorité des cas, celle-ci s’envisage dès la construction.

Effectivement, en rénovation, elle implique de casser le sol existant pour intégrer l’isolation. Après la pose des panneaux isolants sur le sol, il faudra en effet remettre le revêtement du sol. Et c’est ce qu’on veut éviter dans la mesure du possible. À souligner que les panneaux de polystyrène, de liège ou de polyuréthane sont ceux qui conviennent spécifiquement à l’isolation du plancher.

Dans l’idéal, ils sont à choisir résistants à la compression et compatibles à un éventuel système de chauffage du sol. En cas d’apparence de défaut de planéité à la suite de la pose de l’isolant, on peut couler une chape pour les rectifier. Si les professionnels tarifent différemment leurs prestations, le prix d’une isolation intérieure du sol coûte généralement entre 50 à 120 euros le m².

Tarif de l’isolation par l’intérieur du plafond

isolation intérieur prix

Sur le plan phonique notamment, faire l’impasse sur l’isolation du plafond n’est pas vraiment une recommandation. Pour budgéter ces travaux, les matériaux choisis, la technique d’isolation et la main d’œuvre sont à considérer. Mais de manière générale, le prix pour une isolation intérieure du plafond varie sur une fourchette de 20 à 90 euros. Ce prix peut être plus ou moins revu à la hausse suivant les finitions calculées séparément. Pour un plafond qui sépare 2 étages, la solution la plus commune est le plafond suspendu.

On installera l’isolant qui sera soit de la laine minérale, du polyuréthane ou de la ouate de cellulose, entre la structure du plafond et celui qui est créé. Ce nouveau plafond est généralement fait de plaque de plâtre. La création d’un tel type de plafond coûte en moyenne dans les 50 euros le m². Cependant, il existe d’autres méthodes d’isolation du plafond.

Ainsi, par m² de surface, le prix d’une isolation intérieure par plafond tendu coûtera entre 40 et 90 euros/m². Un plafond suspendu sans isolant coûte entre 25 à 40 euros. Avec l’isolant, il sera entre 35 et 70 euros. Un plafond en dalle reviendra entre  35 et 50 euros/m². Et l’isolation acoustique du plafond coûte entre 25 et 60 euros/m².

Isolation par l’intérieur : prix de la technique de doublage sous ossature

La fourchette de prix à dédier aux fournitures pour une isolation par l’intérieur sous ossature varie entre 35 à 60 euros le m². Tout dépend surtout du matériau et de la surface à isoler. L’installation par un pro va fluctuer entre 30 et 45 euros/m². On estime le prix total à 65 euros minimum et à 100 euros à peu près pour chaque m² à isoler. Un chiffrage précis implique évidemment une demande de devis auprès de plusieurs entreprises de travaux de rénovation. S’agissant d’une isolation par l’intérieur avec panneaux par doublage, le prix des matériaux sera déterminé par le type, l’épaisseur et encore une fois le volume à isoler.

Le budget à prévoir pour une pose collée sera néanmoins moins important que pour une ITI sous ossature : environ 50 euros/m² maximum pour les matériaux et 20 à 30 euros/m² pour la pose. Mais attentez-vous à payer plus pour des matériaux plus performants. Les options ne manquent pas entre les isolants minéraux, les isolants synthétiques, les isolants d’origine animale, végétale…

Comment calculer le coût de l’isolation par l’intérieur ?

Pour l’isolation du mur intérieur par exemple, le prix au m² doit nécessairement tenir compte la dépose de l’ancienne couche d’isolation, ainsi que le parement qui va la recouvrir par la suite. Ajoutez à cela le prix du nouvel isolant au m², puis d’une ossature neuve le cas échéant, sans oublier les finitions. Mais outre le prix de l’isolation au m², la note finale doit inclure les frais de pose par l’artisan.

Par ailleurs, le prix d’une isolation intérieure au m² s’accompagne aussi de coûts supplémentaires, qui ne relèvent pas forcément des travaux obligatoires, mais sont conseillés pour optimiser les performances ou pour offrir des finitions de qualité professionnelle. Il peut s’agir de la peinture ou du parement de type Fermacell ou Placo.

Une comparaison avec des devis similaires peut grandement aider ceux qui ont du mal à appréhender l’estimation de prix de l’isolation par l’intérieur. Le tarif d’un doublage de murs de 2 chambres avec de la laine de roche et un pare-vapeur sur une surface de 20m² au sol et de 50m² de surface totale à isoler s’élève par exemple à 1 850 euros. Cependant, il s’agit d’un prix ne prenant pas en compte ni l’ossature ni le parement.

Partager la découverte du moment :