L’isolation thermique est un poste-clé dans la maison. Quand cette opération est bien réalisée, elle garantit une économie en consommation d’énergie considérable tout en assurant un confort optimal en toutes saisons. Voici le guide de l’isolation thermique du logement.
La démarche à suivre pour isoler
Les travaux de rénovation n’ont pas toujours été obligatoires. Effectivement, jusqu’en 1974, l’État n’a pas jugé indispensable d’imposer l’isolation thermique des logements particuliers. Tous les immeubles construits avant cette année ne disposent donc pas forcément de système d’isolation thermique. Il est important de remédier à ce problème lors des rénovations. Que votre maison date d’avant ou d’après cette époque, il faut qu’elle passe sous les yeux attentifs d’un spécialiste pour le diagnostic global avant d’entamer les travaux d’isolation.
Les critères de sélection de votre isolant
Pour mieux choisir vos matériaux isolants, on recommande toujours de passer par un professionnel. Il est tout de même dans votre intérêt de connaître les critères de choix à utiliser dans ce cadre pour mieux prévoir votre budget. Intéressez-vous tout d’abord au coefficient de conductivité thermique du produit. Il s’agit de la capacité du matériau à conduire la chaleur. L’idéal est d’opter pour un produit dont ce coefficient est très faible. L’autre point touche la résistance thermique R. Choisissez un produit certifié à R très élevé.
Isoler par l’intérieur
Les techniques d’installation de l’isolant sont principalement au nombre de 3. La méthode par l’intérieur fait partie des plus utilisées par les poseurs. Cela consiste à mettre les plaques isolantes derrière une contre-cloison maçonnée. De cette façon, l’aspect extérieur de l’habitat ne change pas. Malgré l’économie financière effectuée sur son coût, vous risquez de perdre de l’espace à l’intérieur si les panneaux sont trop épais.
Isoler par l’extérieur
Contrairement à la technique précédente, l’isolation par l’extérieur se passe uniquement à l’extérieur de votre demeure. De cette manière, vous évitez de perdre des centimètres quant aux surfaces habitables à l’intérieur. Les parois sont également protégées des variations climatiques. Avec elle, finis les problèmes liés aux ponts thermiques. Par contre, elle revient beaucoup plus cher que la précédente. Vous faites face à beaucoup plus de contraintes administratives, car vous touchez à l’aspect extérieur de votre habitation.
Isoler par les espaces vides
Cette technique est un peu plus révolutionnaire, car les composants des murs sont des matériaux isolants. Ils font office de murs et d’isolants en même temps. Elle concerne principalement les nouvelles constructions, à moins que vous désiriez réellement changer vos façades lors d’une rénovation lourde. Cela n’engendre aucun souci de perte d’espace vivable ni de pont thermique, mais elle ne s’adapte pas à tous les projets.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]