Le marché propose plusieurs types de matériaux possibles pour l’isolation thermique de votre maison. Ceux-ci présentent plusieurs avantages à considérer les uns par rapport aux autres, mais ce qui est un atout pour un produit isolant peut faire défaut chez un autre. Vous devez, par conséquent, connaître les caractéristiques de chacun afin de pouvoir faire un choix bien réfléchi sur l’isolant qui va servir dans votre habitat. Ici, nous comparons surtout ces produits au niveau de la longévité.
Les isolants et l’environnement
Les matériaux utilisés pour l’isolation thermique sont au cœur des enjeux environnementaux actuels. Ils sont, effectivement, utilisés dans le but de limiter la consommation en énergie via le chauffage et la climatisation du logement. Toutefois, ils sont susceptibles de causer des impacts négatifs sur l’écosystème avec une énergie grise élevée. Celle-ci représente la pollution causée par son transport de l’usine au chantier.
Une garantie de qualité
Lorsque vous achetez votre matériau isolant, tâchez d’opter pour les produits comportant un marquage CE ou NF. C’est l’assurance que le produit est conforme aux normes européennes ou françaises. Certains produits disposent aussi de certificat ACERMI ou Association pour la certification des matériaux isolants, une garantie de qualité supplémentaire.
Les isolants les plus résistants . Le verre cellulaire se situe dans la liste des isolants comme étant le plus résistant. Tous les produits Monomur (brique, bloc de pierre ponce et bloc d’argile) présentent également une grande longévité. Le coffrage isolant, le bloc bi-matière et le béton cellulaire en font partie tout comme l’argile expansée, le liège expansé et la vermiculite. Ce sont les produits qui durent le plus longtemps .
Les isolants moyennement résistants
Cette catégorie intègre tous les isolants qui durent assez longtemps. Dans ce cadre, vous découvrez la perlite (panneaux ou granules), les fibres de bois, le chanvre, le polystyrène extrudé, le polyuréthane et les aérogels. Pour obtenir ces derniers, il faut compter dans les 1800 euros le kilo, tandis qu’il faut 190 euros pour le m3 de la perlite et 15 euros chacun le m² du chanvre et des fibres de bois. (Comparatifs isolants thermiquesà
Les isolants faiblement résistants
Dans la liste des produits à changer tous les 5 ans, vous avez la laine de roche, les fibres de lin, les fibres de coco, les panneaux de roseaux, la ouate de cellulose, la laine de coton, la paille, le torchis (le mélange d’eau, de paille, de terre ou d’argile), le polystyrène expansé, la toiture végétale, la mousse phénolique, le PIV et la peinture isolante.
Les isolants peu résistants
Il existe des produits qui ne résistent réellement pas aux éléments extérieurs et au temps. C’est le cas de la laine de mouton, des plumes de canard et de l’isolant mince en rouleaux. La laine de verre présente la durée de vie la plus courte de tous. Elle fait partie des produits les moins chers aussi à 3 euros le mètre carré pour 100 mm.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]