Home / Isolation par l'exterieur / Le bardage en fibre de ciment

Le bardage en fibre de ciment

Une grande partie de la chaleur d’une maison d’habitation se perd par les murs (25 % de la perte totale), ainsi que par les sols (10 %). De ce fait, isoler correctement ces parois, assure de multiples avantages, dont l’économie sur la facture en énergie et l’amélioration du confort intérieur en toute saison. Entre la mise en œuvre de l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur, cette dernière technique constitue la meilleure solution surtout si on utilise le bardage. À propos du bardage, il peut être en bois, en métal ou en matériau comme la fibre de ciment. Ce dernier trouve son intérêt dans sa grande résistance au fil du temps ainsi que sa performance en termes d’isolation.

Présentation du bardage en fibre-ciment

Ce type de bardage est fabriqué à partir des revêtements dits composites. Composés à partir du sable au verre, des polymères à la fibre de cellulose, etc., les composites sont reconnus pour leur solidité. Ce type de bardage se décline sous forme d’ardoise synthétique, de panneaux, des lames ou encore des clins. Il peut aussi avoir une apparence du bois pour un résultat rustique. Autrement dit, il se présente sous une grande variété de compositions et des formes contemporaines

Avantages et inconvénients

Ce bardage comporte de nombreux avantages qui sont une stabilité et une finition parfaite, dépourvus des imperfections d’un produit naturel. Il n’est pas vulnérable aux variations de température et il réagit bien au feu. De plus, le bardage en fibre de ciment constitue un atout économique parce qu’il offre des performances plus significatives, une résistance et une longévité plus grande. Son installation est également simple et son prix est abordable.

Toutefois, malgré ces divers avantages, le bardage en fibre de ciment présente des inconvénients. En effet, il ne possède pas l’aspect naturel de la matière organique et il est polluant à cause des adjuvants synthétiques dans sa composition.

Pose du bardage en fibre-ciment

Il est facile à poser, il suffit de choisir la meilleure position dont l’horizontale, la verticale ou encore la diagonale. Il s’applique sur différents types de supports, qu’ils soient en bois, en briques, etc. Comme le bardage est présenté sous forme de panneaux ou de lames, il doit être posé sur une ossature perpendiculaire en tasseaux. Il est conseillé de recourir à des professionnels pour garantir une meilleure installation.

Prix d’un bardage en fibre-ciment

A titre de référence, le prix du mètre carré du bardage en ciment se situe autour de 25 euros. Et comme dans tous les travaux d’isolation, celui-ci permet aussi de profiter des aides financières notamment le crédit d’impôt, la réduction de la TVA, etc.

Scroll To Top