fbpx skip to Main Content

L’importance des travaux d’isolation thermique

L’importance Des Travaux D’isolation Thermique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Réaliser des travaux d’isolation thermique sur une maison est crucial a la fois pour le porte monnaie mais aussi pour le confort. Zoom sur l’importance de ce type de travaux pour votre maison.

Le principe de l’isolation thermique

L’isolation thermique joue le rôle d’une barrière de chaleur. En hiver elle vous protège contre le froid et a pour but de garder la chaleur à l’intérieur de votre habitation et l’été elle doit garder cette chaleur à l’extérieure pour vous offrir un intérieur le plus frais possible. Ainsi, c’est en effectuant des travaux d’isolation thermique que vous serez confortablement installé chez vous. De plus, malgré le coût initial de ces travaux, une bonne isolation thermique permet de réduire la facture énergétique.

Plusieurs endroits de la maison peuvent être source de fuite pour la chaleur.

Principales zones de perte de chaleur
20 à 30% de la chaleur s’évacue par le toit
25 à 35% de la chaleur s’évacue par les murs
10 à 15% de la chaleur s’évacue par les fenêtres
7 à 10% de la chaleur s’évacue par le plancher


Ainsi tous ces endroits doivent être bien isolés pour réduire au maximum les déperditions thermiques. Plusieurs techniques d’isolation sont possibles.

Techniques utilisées lors de travaux d’isolation thermique

Parmi les travaux d’isolation thermique, on distingue tout d’abord l’isolation extérieure et intérieure d’une maison. L’isolation extérieure consiste a recouvrir l’ensemble du bâtiment d’un manteau isolant. Ce type de travaux doit être pensé dès la construction, mais peut aussi être mis en place au moment de la rénovation de celui ci. L’isolation intérieure nécessite de cibler les ponts thermiques de la maison, c’est à dire les principaux endroits de fuite de la chaleur.

Matériaux utilisés pour des travaux d’isolation thermique

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour isoler un logement. Certains sont dits minéraux, dont les plus connus sont la laine de verre ou encore la laine de roche. L’avantage de la laine de verre est qu’elle peut être utilisée aussi bien pour l’isolation intérieure qu’extérieure.

Pour vos travaux d’isolation thermique, vous pourrez aussi opter pour des isolants dits naturels. Parmi ceux-ci, on compte la paille, le coton, la cellulose de bois ou encore le chanvre. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir l’isolant à utiliser pour vos travaux d’isolation thermique. Cependant, les deux critères principaux de sélection d’un isolant sont sa conductivité thermique et la résistance thermique.

Afin de faire le meilleur choix pour votre maison, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels et demandez un devis gratuit.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top