Les bâtiments, qu’ils soient d’usage professionnel ou particulier, consomment une grosse part de l’énergie nationale. Les estimations s’élèvent à 40 % pour la consommation énergétique des immeubles, 20 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent également des bâtiments. Toutes ces données alarmantes ont poussé l’État à mettre en place le Grenelle de l’environnement. Il vise de nombreux objectifs, dont celui de l’isolation thermique des logements pour promouvoir la construction basse consommation. Ces normes sur l’isolation thermique constituent à l’heure actuelle la RT 2012 ou Réglementation thermique 2012. Ces objectifs sont répartis sur plusieurs pôles.
L’objectif basse consommation dans l’ancien
Le Grenelle de l’environnement encadre à la fois les maisons déjà existantes et les nouvelles constructions. Dans l’ancien, l’objectif est principalement de pousser à la rénovation visant la basse consommation des logements. Cette loi vise concrètement la réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 12 % pour les maisons anciennes. On espère à 40 % cette réduction en 2020. Pour y arriver, les politiques encouragent fondamentalement la mise en place d’une isolation thermique efficace. Pour les logements à loyer modéré ou HLM, il souhaite finir la rénovation de tous les logements consommant plus de 230 kWh/m² jusqu’au 31 décembre 2020. Cette rénovation est faite pour ramener ce chiffre à seulement 150 kWh/m² annuel. Il a déjà prévu des mesures de sensibilisations financières. Les économies à réaliser par ces travaux représentent un bel attrait pour les usagers.
La construction basse consommation dans le neuf
Le Grenelle Environnement concerne aussi les constructions neuves. Ce dispositif incite plus que jamais à la construction d’un BBC ou bâtiment basse consommation. Ceux-ci devraient consommer seulement dans les 50 kWh/m² par an d’énergie en moyenne. La norme basse consommation concerne dès à présent toutes les constructions ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à partir du 1er janvier 2013. Il en va de même pour les résidences neuves faisant partie du Programme national de rénovation urbaine selon les lois d‘août 2003. L’idée est de pousser tout le monde à construire une maison peu énergivore pour que toutes les nouvelles constructions soient toutes des BBC en 2020
Les dates de prises d’effet
Tous les critères et les normes du Grenelle Environnement sont contenus dans la RT 2012. Cette loi s’est appliquée aux immeubles collectifs, aux résidences individuelles, aux cités universitaires et aux maisons de jeunes travailleurs depuis la date du 28 octobre 2011.En revanche, ils sont devenus effectifs à partir du 1er janvier 2013 pour les bureaux, les établissements d’enseignement, les édifices d’accueil de la petite enfance. La date est la même pour cette deuxième catégorie de bâtiments et les immeubles à usage tertiaire et les logements particuliers se trouvant hors des zones de rénovation urbaine. (voir : Bâtiment basse consommation)
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]