La consommation en énergie constitue une part importante des dépenses des ménages français. Consommer trop d’énergie signifie également nuire à l’environnement en épuisant rapidement les énergies fossiles. Pourtant, la protection et la préservation de l’environnement sont au cœur de nos principales préoccupations de notre époque. Dans ce cadre, l’État actuellement encourage les habitants à faire des économies d’énergie en passant par tous les équipements énergivores de la maison. Le chauffage figure en haut de la liste, étant donné qu’il est très gourmand en énergie. Si vous ne faites pas encore partie de ceux qui économisent en favorisant la construction écologique, suivez ce guide pratique pour économiser sur le chauffage.
Changez de mode de vie !
Changer de mode de vie, c’est la solution la plus simple et la plus facile à mettre en pratique pour réduire la consommation énergétique de votre habitation sur le long terme. Il s’agit de gestes tout simples comme le fait d’ouvrir les fenêtres des pièces pendant un quart d’heure par jour. Cela permet de renouveler l’air circulant dans toute la résidence. Il est aussi recommandé de fermer toutes les parois transparentes et leurs protections pendant la nuit. Les persiennes, les rideaux, les volets et autres constituent les premières entrées de l’air froid. Tâchez aussi d’éviter de couvrir les radiateurs d’un élément quel qu’il soit. Les rideaux trop longs, les meubles ou encore le linge qui sèche peuvent bloquer leurs actions. (voir: Économiser sur le chauffage)
Paramétrer les températures
Pour avoir encore plus d’impact sur les factures en énergie, il faut régler les températures du chauffage. Effectivement, toutes les pièces ne nécessitent pas toutes d’être chauffées à 21 C même en plein hiver. Savoir réguler cette température présente un atout conséquent pour votre budget, votre confort et notre écosystème. Dans la chambre à coucher, il faut le fixer à 16 C, tandis que le salon demande 20 C et la salle de bain 24 C. Voici d’autres règles à suivre :
— En cas d’absence de 2 heures et plus : diminuer de 3 à 4 C le niveau du chauffage.
— Pour une absence de 2 jours : garder sa température 12 à 8 C.
— Pour un départ de plusieurs jours et semaines : vous pouvez le couper.
— Disposez-vous de programmateurs et de thermostats d’ambiance pour réguler automatiquement le niveau thermique.
Mettre en normes votre installation
Penser à une installation beaucoup plus performante et économique représente l’alternative la plus coûteuse de toutes. Vous devez par conséquent changer partiellement ou entièrement vos appareils. Parmi les actions à effectuer, et la plus accessible de toutes, est de recouvrir avec un produit calorifuge le ballon d’eau chaude et les tuyaux afin de les rendre isolants. Si vous voulez réellement rendre service à notre belle planète, vous pouvez utiliser les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien. La chaudière à bois entre aussi dans cet état d’esprit. Pour le remplacement, préférez les radiateurs à inertie pour l’appareil électrique, ou les matériaux basse température.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]