Quand il est temps de penser à l’isolation de la maison, il faut tout d’abord effectuer un bilan thermique. Il s’agit d’une opération effectuée par un professionnel idéalement afin de connaître l’état de la consommation énergétique de votre maison. Cela permet aussi de connaître les failles de votre maison en matière d’isolation. Le bilan thermique est utile pour améliorer le bilan énergétique de votre résidence. Plus d’explications:
En quoi consiste le bilan thermique ?
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour réussir le bilan thermique. Le spécialiste évalue, avant tout, la conformité de l’immeuble à la réglementation énergétique en vigueur. Il repère les déperditions de chaleur de toute l’habitation et identifie les divers ponts thermiques. Il procède, par la suite, au calcul des besoins nets de celle-ci en matière de chauffage. Toutes les parois déperditives sont passées au peigne fin. Il s’agit des murs, du sol, du plafond, des fenêtres et portes, des combles, etc.
Les modalités du bilan thermique
Le résultat du bilan thermique dépend de plusieurs critères tous liés aux caractéristiques intrinsèques de votre maison. Le professionnel étudie le type de sol, selon qu’il y ait un vide sanitaire, un terre-plein, etc. Il évalue les murs en fonction du type de matériau choisi, qui peut être des briques, du parpaing, de la pierre, etc. Le type de vitrage compte énormément aussi (triple, double ou encore simple). Il en va de même pour le revêtement de la toiture et le genre de combles sous celle-ci.
Les conditions du bilan thermique
Seuls le syndic de copropriété, le bailleur social et le gérant du bâtiment peuvent demander un bilan thermique de l’ensemble de l’édifice collectif. Sachez que le bilan peut être subventionné par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Cet organisme donne 70 % du coût total du pré-diagnostic thermique, 2 300 euros maximum. Son financement plafonné à 75 000 euros est l’équivalent de 50 % pour une étude complète. Pour en bénéficier, faites en sorte que ce diagnostic correspond au cahier de charges de l’Ademe.
Qu’est-ce que le test d’infiltrométrie ?
Lors du bilan thermique, le professionnel fait aussi du test d’infiltrométrie. Cela permet de déterminer le niveau d’infiltration d’air dans la maison. En plus de mesurer sa quantité, il détecte ses principales sources d’infiltration. Ces endroits seront, par la suite bouchés lors des travaux d’isolation pour éviter que l’air ne pénètre à nouveau dans l’immeuble. Si vous ne comprenez pas pourquoi est-il impératif de les colmater, sachez qu’ils sont responsables de l’augmentation de vos besoins en chauffage. En fait, trop de ventilation pousse à utiliser abusivement le chauffage en hiver. L’enveloppe trop perméable du bâtiment va par conséquent à l’encontre des recommandations de la RT 2012. Celle-ci vise à réduire la consommation en énergie à 50 kWh-ep/m²/an.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]