Il existe plusieurs moyens pour connaître réellement les ponts thermiques de sa maison. Le professionnel peut, par exemple, faire un test d’infiltrométrie. La thermographie entre dans le cadre du bilan thermique de votre maison. S’il s’agit d’un tout nouveau concept pour vous, suivez ce petit guide.
Qu’est-ce que la thermographie ?
La thermographie est une méthode permettant de connaître les champs thermiques d’une maison grâce à une image infrarouge. C’est de là que vient son autre appellation : « thermographie infrarouge ». Son recours entre dans le cadre du repérage des ponts thermiques et du diagnostic de l’isolation. Sans entrer directement dans l’immeuble, c’est un moyen de connaître sa température réelle. Cette opération est réalisée plus particulièrement en hiver. Son résultat vient par conséquent appuyer le bilan thermique.
Comment fonctionne la thermographie ?
La thermographie est utilisée pour de nombreuses raisons. Le professionnel peut l’employer pour détecter les fuites, pour repérer la source des termites, les cellules en mauvais état des panneaux solaires, etc. Elle concerne tout ce qui touche à l’isolation. Son principe est simple, car il détecte tout simplement les rayonnements infrarouges émis par tout élément ayant une température au-dessus de zéro. Cette chaleur naturelle n’est pas perceptible à l’œil nu, mais l’outil thermographique le capte facilement.
Pour quelle raison procéder à la thermographie ?
La thermographie offre beaucoup d’intérêt pour l’évaluation énergétique de votre maison. Il est recommandé de passer par cette étape avant de se lancer dans l’isolation à proprement parler. Cette technique est un excellent moyen pour trouver d’où s’exfiltre la chaleur de votre maison. Effectivement, les déperditions thermiques sont invisibles à l’œil nu. La caméra utilisée capte différentes couleurs relatives à chaque température. Elle met en exergue les points à améliorer dans l’isolation générale de votre résidence. Le spécialiste peut l’employer que ce soit pour une construction en plein cours ou pour un édifice existant.
Comment faire une thermographie ?
La thermographie est effectuée généralement la nuit, quand il fait encore sombre. De ce fait, on l’effectue tôt le matin ou tard le soir. Il faut que la caméra puisse absorber le maximum possible de rayonnement. Afin d’éviter de les diffuser, il est conseillé de réaliser cette étude quand il ne neige pas et quand le paysage est dégagé. Les entreprises proposent principalement une thermographie aérienne avec un hélicoptère ou un drone.
Que-est-ce qu’un thermographe ?
Le thermographe est, en fait, une caméra spéciale utilisée uniquement pour la détection de chaleur. Il est composé d’un détecteur infrarouge. Celui-ci sert à évaluer le niveau de rayonnement du bâtiment. Cet appareil est aussi équipé d’une lentille particulière, se concentrant sur l’objet à analyser par le détecteur. Sans oublier le système électronique qui rend les données recueillies utilisables.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]