L’isolation est une nécessité pour tous les bâtiments existants. Les travaux d’isolation sont, d’ailleurs, obligatoires pour les maisons neuves. Découvrez ici les réglementations encadrant l’isolation thermique.
L’isolation thermique, indispensable
Bien que l’isolation n’était pas une obligation ni même une nécessité avant 1974, ce n’est plus le cas actuellement. Beaucoup de raisons sont en faveur de l’obligation de la présence d’une isolation thermique performante dans tous les logements. Parmi elles, pensez nécessairement à vos factures. En temps de crise, il est recommandé de faire attention à son budget en limitant au maximum la consommation en énergie. Il y a aussi le changement climatique, qui est devenu encore plus alarmant aujourd’hui, d’avantage qu’il y a 20 ou 30 ans de cela.De façon permanente, il est recommandé de penser à l’écologie, notamment dans le domaine de la construction.
L’isolation thermique, une obligation
Depuis plusieurs années, l’isolation thermique est devenue une obligation pour tous types de bâtiments. Le certificat de performance énergétique est un impératif pour les nouvelles locations. Tous vendeurs ou loueurs doivent pouvoir présenter ce document en cas de demande pour la vente ou la location d’un logement. C’est tout un avantage pour nos maisons, car l’isolation leur garantit unmeilleurer tenu sur le long terme. En plus de vieillir mieux, votre maison demande peu de travaux de maintenance. Celle-ci devient peu énergivore, ce qui réduit considérablement les factures à payer en consommation d’énergie.
L’évolution des réglementations thermiques ou RT
Les études ont montré que 20 % des émissions de gaz carbonique enregistrées proviennent, en fait, des bâtiments. Ces derniers consomment, de surcroît, beaucoup d’énergie avec une part importante de 40 % de la consommation nationale. C’est pour ces raisons que la RT (Règlementation thermique) 2005 a vu le jour pour améliorer les performances énergétiques de la construction neuve pour un objectif global de 40 % en 2020. Le Grenelle Environnement 2012 ou RT 2012 s’intéressent principalement aux bâtiments neufs. Elle vise l’expansion des BBC ou bâtiment basse consommation.
Les priorités
La RT2012 souligne l’importance de l’isolation de 20 % pour les ponts thermiques et 10 % pour les parois et baies. Elle encourage particulièrement l’usage d’énergie renouvelable, comme le solaire, et des équipements durables. Parmi ces derniers, vous avez la chaudière basse température et la pompe à chaleur. Elle sensibilise aussi sur la construction bioclimatique pour une meilleure utilisation des ressources climatiques.
L’application de la RT 2012
La RT 2012 est applicable à partir du 1er juillet 2011 pour les immeubles du tertiaire et à partir du 1er janvier 2013 pour les résidences. Les recommandations ne sont pas les mêmes pour tout le monde, car les données climatiques de chaque région et l’usage du bâtiment en question influent directement sur ses besoins. La RT 2012 prend en considération l’énergie consommée en chauffage, par le chauffe-eau, la climatisation, l’éclairage et les dispositifs électriques connexes (exemple les VMC).
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]