Dans les travaux de construction, l’isolation de l’habitation est nécessaire pour régulariser les conditions atmosphériques de la chambre. Elle assure un certain confort hygiénique et sanitaire pour l’usager en filtrant les bruits qui viennent de l’extérieur tout en stabilisant la température dans la salle. Cependant, pour bien isoler un appartement, le choix des produits d’isolation est important. Les genres de matériaux utilisés, en rapport à la qualité et le prix, sont des aspects à prendre en considération.
Types et qualités des produits d’isolation
Il existe plusieurs produits d’isolation dans la construction et les particuliers ont l’embarras du choix. Il y a entre autres les matériaux d’origines minérales, d’origines végétales, d’origines animales, d’origine synthétiques. Les produits utilisés doivent être compatibles aux besoins essentiels, car ces matériaux ont chacun leurs propres potentialités. Par exemple, l’isolation en laine minérale que ce soit en verre ou en roche est destinée à l’isolation thermique et acoustique.
Les qualités des isolants doivent aussi être prises en considération pour bien équiper l’habitation d’un matériau d’isolation performant et résistant. Pour les ouvrages d’équipements industriels, les produits certifiés et marqués CE (norme européenne) sont recommandés dans le domaine de l’isolation.
Prix relatifs aux produits d’isolation
Les matières isolantes se trouvent dans les grandes surfaces de bricolages, accessibles pour tout le monde. Le prix public indique une opération commerciale donnant une promotion d’un produit à usage domestique. Dans ce contexte, nous comparons le prix de l’isolation de mur en rapport à la performance et à la résistance thermique R des produits.
Pour une isolation des murs, pour une résistance R minimale supérieure à 3,70, voici quelques tarifs indicatifs :
- Une laine minérale (verre et roche) coûte 10 euros à 15 euros le mètre carré.
- Une laine synthétique (polystyrène expansé, extrudé et polyuréthane) coûte entre 19 euros et 60 euros par mètre carré.
- Une laine animale comme la laine de mouton peut atteindre les 35 euros le mètre carré.
Pour une isolation des combles aménagés avec une résistance R supérieure à 6, voici quelques tarifs indicatifs :
- Une laine minérale en verre coûte 14 euros et une laine en roche coûte 22 euros TTC le mètre carré.
- Une laine en fibre de bois peut atteindre 35 euros et celle en polystyrène est vendue à 50 euros le mètre carré.
- Les laines synthétiques sont plus chères mais offrent une performance inégalable avec 55 euros le mètre carré de polyuréthane, le plâtre inclus.
- Une laine de mouton coûte 32 euros par mètre carré.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]