Pour réussir l’isolation d’une maison, il faut bien choisir la nature de l’isolant et le procédé à utiliser pour qu’ils soient appropriés à la fois à chaque paroi et à chaque budget. L’isolation thermique a pour principal objectif de réduire la consommation d’énergie tandis que l’isolation phonique, à éviter la propagation des bruits dans une maison. Dans les deux cas, l’isolation améliore le confort intérieur de la maison. Quant aux procédés permettant d’isoler thermiquement une maison, trois sont les plus utilisés.
Règles à respecter avant d’isoler une maison
Avant de se lancer dans une isolation maison, il faut tout d’abord suivre quelques règles à savoir :
- La préparation du support consistant à le nettoyer et le débarrasser autant que possible de toutes aspérités.
- Le traitement des parties à isoler pour qu’elles soient en bon état et dépourvues d’humidité.
- Une bonne ventilation à associer pour rendre optimale la performance de l’isolation.
Enfin, l’isolation doit être conçue de manière à limiter les ponts thermiques.
Diverses méthodes pour une isoler des parois d’une maison
Pour protéger la maison, des variations thermiques on use couramment de trois méthodes, à savoir :
-
L’isolation par l’intérieur
Elle est utilisée dans la plupart des constructions, étant la solution la plus facile donc la plus économique. Elle permet d’isoler la maison sans modifier l’aspect extérieur. Toutefois, ses points faibles résident dans le fait de ne pas assurer la suppression totale des ponts thermiques d’entraîner une réduction notable de la surface intérieure de la maison.
-
L’isolation par l’extérieur
Cette technique permet d’assurer une forte performance de l’enveloppe du bâtiment. Elle facilite la suppression de la plupart des ponts thermiques et ne réduit pas la surface habitable. De plus, elle permet d’obtenir une étanchéité plus efficace du bâtiment, l’amélioration de l’aspect des façades et du confort intérieur. Par ce procédé, les occupants peuvent rester dans la maison durant les travaux. Toutefois, le coût des travaux s’avère plus élevé en comparaison avec celui de l’isolation intérieure.
-
L’isolation répartie
C’est une méthode qui permet d’isoler et construire en même temps. Dans ce cas, l’isolant devient un élément de structure de la maison. Cette solution est facile et rapide à mettre en œuvre étant donné qu’on peut gagner du temps dans la pose et d’économiser sur la main d’œuvre. Avec l’isolation repartie, l’intérieur de la maison se réchauffe davantage en hiver et se rafraîchit agréablement en été. À cet effet on utilise des blocs et des panneaux qu’on dispose à hauteur d’étages en béton cellulaire ou des briques en terre cuite.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]