Dans des travaux de construction et de rénovation, les normes et labels de qualité liés à l’isolation ont été mises en place pour avoir une performance thermique optimale par l’utilisation des matériaux de qualité dans les habitations. Il existe différentes sortes de labels en ce qui concerne l’isolation des logements. Ainsi, dans le choix des matériaux isolants, il est primordial de bien effectuer une vérification des labels et des certifications dont ils bénéficient.
Pour une meilleure isolation des habitations, différents labels existent afin d’aider les propriétaires à mieux construire leurs maisons.
Le label Performance
Mise en place par l’association Promotelec, le label Performance se rapporte à l’isolation thermique et le chauffage. Il dispose plusieurs niveaux d’exigence, à savoir :
- La HPE ou haute performance énergétique concernant les constructions avec des consommations d’énergie inférieures de 10 % à la consommation de référence.
- La HPE ENR haute performance énergétique, énergies renouvelables concernant les habitations qui respectent les règles de la HPE. Autrement dit, celles où 50 % au minimum de l’énergie utilisée pour le chauffage vient d’une installation biomasse.
- La THPE ENR très haute performance énergétique énergies renouvelables.
- La BBC-effinergie ou bâtiment basse consommation-effinergie.
Le label Effinergie
Ce label met l’accent sur l’isolation, l’étanchéité à l’air et la maîtrise du renouvellement de l’air. Le label Effinergie a été mis en place par l’association Collectifs Effinergie ou efficacité énergétique fondée en 2006. Obtenir ce label apporte une extension du COS ou coefficient d’occupation des sols, des taxes foncières réduites et l’éligibilité à un crédit d’impôt.
Le label PassivHaus
Crée en Allemagne par Wolfgang Feist et Bo Adamson, le label PassivHaus concerne surtout les maisons passives. Ces dernières assurent un meilleur confort intérieur pendant toute l’année sans avoir besoin de chauffage traditionnel ni de climatisation. En effet, c’est l’orientation de la maison passive et le renforcement de l’isolation qui permet d’avoir un chauffage inférieur ou égal à 15 kWh par m² par an.
Le label Minergie
Le label Minergie est appliqué à tous les types de logements que ce soit en construction ou en rénovation. Crée en Suisse, il prend en compte toutes les architectures existantes. En ce qui concerne l’exigence de performance, il doit être de 38 kWh par m² par an pour les bâtiments neufs et de 60 kWh par m² par an pour ceux en rénovation.
Le label Qualitel
Ce label est destiné au logement neuf individuel ou collectif, aux résidences pour des personnes âgées, aux logements des étudiants, etc. L’isolation thermique en hiver et en été, l’isolation phonique à l’intérieur et à l’extérieur et le confort du logement sont les exigences auxquelles on doit satisfaire pour ce label.
Le label Acotherm
Ce label est mis en place dans le but d’assurer la qualité de l’isolation thermique et acoustique des fenêtres, des portes fenêtres, des fenêtres de toit, des portes extérieures, etc. Il peut également se présenter sous la forme de Certification AT.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]