Isoler son habitat permet d’économiser énormément d’énergie et d’améliorer le confort intérieur de l’habitation. De plus c’est un geste responsable envers ses proches et son environnement. Toutefois, les travaux d’isolation sont, en général, chers et assez compliqués pour requérir le savoir-faire d’un professionnel. Voici pourtant une technique à la portée de tout un chacun ayant la patience et la volonté nécessaires pour suivre rigoureusement les différentes étapes, et ayant à sa disposition les outils et matériels appropriés.
Matériaux et matériels appropriés
- Matériaux : sous-couche de peinture pour support, sous couche dépendant de la finition souhaitée, colle spécifique.
- Matériels : mètre, fil à plomb, rouleaux nid d’abeille et en caoutchouc, cutter, règle, spatule crantée et à maroufler
Travail préalable
-
A propos du mur :
L’objectif est d’avoir un mur et un plafond suffisamment propres et lisses pour que la colle puisse bien tenir mais également débarrassés de toutes sources d’infiltration et d’humidité. Les plinthes seront temporairement enlevées, de préférence, avant la pose.
A cet effet, une inspection minutieuse suivie des actions appropriées : nettoyage après enlèvement du papier peint, rebouchage des fissures et aplanissement des aspérités, au besoin, application de la sous-couche pour fond poreux, etc.
-
Préparation de l’isolant :
Polystyrène extrudé sous formes de plaques, arrangé selon l’exigence des supports : mur et plafond.
-
Mesures et ajustage à faire :
Les supports à couvrir sont à mesurer, la perpendicularité des angles des murs vérifiée. Sinon le traçage d’une ligne à quelques cm de l’angle, est nécessaire.
Mise en place de l’isolant
On doit :
- Mettre la colle au mur, sur une surface de largeur plus grande que celle de la plaque.
- En haut du mur, apposer un bout de la plaque de polystyrène extrudé sur la colle et dérouler le reste vers le bas puis presser avec la spatule ou le rouleau.
- Placer la plaque suivante de la même façon, puis enlever avec une règle et un cutter le bord qui peut recouvrir le lé placé précédemment.
- Agir de la même manière pour la surface totale à couvrir.
- Arranger les imperfections possibles des joints avec de l’enduit de rebouchage (un produit en poudre est à bannir).
Travaux de finition
-
Sous-couche de primaire d’accrochage :
Les plaques de polystyrène peuvent être déjà traitées au primaire d’accrochage ou non. Dans le premier cas 24 h de pause suffisent pour le séchage de la colle avant la mise en place du revêtement. Dans le deuxième cas, il faut 48 h supplémentaires, après le séchage de la colle, pour permettre au primaire qu’il est nécessaire d’appliquer, de sécher.
C’est la couche de primaire d’accrochage qui permet à l’isolant de s’adapter à n’importe quel type de revêtement qu’on choisit pour ses murs.
-
Revêtement
Le revêtement peut être du papier peint, de la peinture, du tissu en fibre de verre avant la peinture acrylique, etc.
Pour tous ces différents revêtements, la technique de pose courante est toujours identique. Cependant, les précautions suivantes sont recommandées : utilisation uniquement des peintures vinyliques ou acryliques ; utilisation de colle carrelage en pâte et les côtés des carreaux ne doivent pas dépasser 10 cm.
Pourquoi le polystyrène extrudé pour l’isolation d’un mur ?
Le polystyrène extrudé présente divers avantages qui rendent l’isolation thermique d’une maison extrêmement performante. S’il faut choisir entre une version expansée ou extrudée, mieux vaut se tourner vers la seconde option, beaucoup plus efficace et abordable. Une autre des raisons qui fait du polystyrène extrudé une alternative de choix réside dans le fait qu’il affiche une résistance à l’humidité, au gel et au dégel.
Cette propriété lui permet de s’adapter à une utilisation en extérieur. Outre sa résistance à l’humidité, cet isolant supporte les charges et compressions jusqu’à 70 tonnes/m². Voilà pourquoi, on l’emploie le plus souvent pour isoler les toitures, le plancher ou encore les terrasses. De plus, il s’agit d’un matériau très léger avec un poids avoisinant les 35 kg/m³. Grâce à sa légèreté, aucune pression ne se fera ressentir par les constructions.
En plus de son fort pouvoir isolant, le polystyrène extrudé est peu coûteux et se montre facile à installer pour l’isolation d’un mur. Il s’adapte convenablement aux milieux humides et se dévoile comme un atout majeur à l’isolation, très apprécié par les artisans. Et enfin, cet isolant synthétique et bon marché bénéficie d’une certification Acermi qui garantit sa fiabilité et sa durabilité.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]