L’isolation en laine de roche fait partie des meilleures solutions pour améliorer les performances thermiques et phoniques d’un logement. Elle est très appréciée dans le domaine du BTP.
La laine de roche n’est certainement pas la plus populaire sur le marché. Cependant, elle commence à avoir une place grandissante pour améliorer le confort et l’économie énergétique d’un logement. Elle devient de plus en plus prisée par les professionnels. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Voici tous les renseignements à savoir sur l’isolation avec ce matériau.
De quoi est faite la laine de roche ?
La laine de roche est issue d’une matière minérale : la roche volcanique Basalte. Son processus de fabrication ressemble à tout autre isolant. Il est d’abord chauffé par fusion, puis converti en fibres. La dernière étape étant l’assemblage avec de l’huile.
Vous pouvez utiliser la laine de roche pour isoler différentes parties de la maison. Il en est ainsi du sol, du mur, du toit et du plafond.
Quelles sont les particularités de l’isolation en laine de roche ?
L’isolation en laine de roche présente un certain nombre d’atouts. De ce fait, de nombreux foyers optent pour cette solution.
Performance thermique élevée
Un habitat mal isolé ouvre la voie au vent et au froid en hiver et à la chaleur en été. La sélection d’une belle matière comme celle-ci permet une bonne protection. Elle a la qualité d’offrir une performance satisfaisante en matière d’isolation. En effet, possédant une grande quantité d’air, elle est apte à conserver une température ambiante, quel que soit le climat. Ainsi, vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie.
Insonorisation
La laine de roche assure la maîtrise phonique. Vous pouvez vous débarrasser des sons et des bruits extérieurs.
Longue durée de vie
D’abord, sa composition empêche la formation de moisissures. Puis, tout comme les autres substances d’origine minérale, elle ne craint pas le feu. Ainsi, elle peut durer plus de 70 ans. Néanmoins, si sa couverture est en papier kraft, elle peut brûler.
Prix moins cher
Le meilleur atout de la laine de roche est sans aucun doute le coût attractif. En effet, son élaboration ne demande pas beaucoup de transformations. Elle se trouve plus abordable que les équipements synthétiques.
Qu’en est-il des inconvénients de l’isolation en laine de roche ?
Il n’existe que peu d’inconvénients quant à l’utilisation de l’isolation en laine de roche.
En premier lieu, sa manipulation nécessite le port de gants et de masques afin d’éviter d’éventuelles irritations.
En second lieu, le produit à faible épaisseur peut ne pas être assez efficace. Donc, si vous choisissez une consistance inadaptée, votre projet de rénovation de la maison, par exemple, risque d’être un échec.
Enfin, en été, il est possible que l’isolation ne fonctionne pas correctement. La très forte température du midi entraîne une libération de chaleur supplémentaire en fin de journée. Ainsi, la pose du matériel a besoin d’un traitement spécifique.
Quelle forme de laine de roche choisir ?
Les fabricants la conditionnent sous diverses configurations. Le but étant de pouvoir s’adapter à divers endroits.
Les rouleaux
Ils se démarquent d’abord par leur souplesse et leur praticité. Puis, leur prix est intéressant. Ils se vendent au mètre carré. Cependant, l’installation peut s’avérer chère et fastidieuse. Il faut les découper avant les travaux. Vous pouvez les appliquer sur les toitures, les cloisons et les sols.
Les panneaux
Ce sont des plaques en rectangle ou en triangle. Ils peuvent être rigides ou semi-rigides en fonction de leur destination. Si vous prévoyez de les mettre sur une surface dure, il faut sélectionner le modèle le plus robuste. Ils conviennent à toutes les applications.
La version en vrac
Il s’agit d’une variante à épandre manuellement. Elle est parfaite pour les combles.
Quelle épaisseur pour une isolation en laine de roche optimisée ?
L’épaisseur est un point qui influe directement sur la capacité thermique du bâtiment. De ce fait, il ne faut pas le négliger. Son choix prend en considération l’endroit à isoler.
Pour les murs par exemple, il faut au minimum 130 mm. En ce qui concerne le plancher, 100 mm à 140 mm suffit. La toiture d’une terrasse requiert 150 mm à 200 mm. Les plafonds des combles, quant à eux, exigent un dispositif plus solide, soit entre 200 mm à 270 mm.
Le respect de ces normes d’ailleurs vous ouvre un droit à une aide de l’État. Il vous sera alors possible d’effectuer un prêt bancaire sans devoir payer d’intérêt lors du remboursement. Vous bénéficierez aussi d’une réduction de TVA à 5,5 %. En outre, vous pouvez financer votre isolation en laine de roche avec le crédit MaprimeRenov à condition de faire appel à un professionnel RGE. Enfin, vous profiterez de la prime CEE ou certificats d’économie d’énergie.