Construire coûte de plus en plus cher aujourd’hui en raison de la flambée des prix des matériaux. Les bâtiments industriels n’échappent pas à la règle et cela peut constituer un frein à la réalisation de votre projet d’entreprise. Pour votre immobilier d’entreprise, vous vous demandez comment faire baisser les coûts de construction ? Voici d’importants conseils pour vous aider à réduire les coûts de votre bâtiment professionnel.
Construction de bâtiments industriels : quels sont les enjeux ?
L’objectif principal de la construction de bâtiments industriels est de répondre aux besoins de production d’une entreprise. Besoin de locaux de fabrication, de transformation ou de stockage de produits ? Il vous faut des constructions pour abriter le local technique, les chaînes de production, les ateliers de fabrication, l’entrepôt, etc ? Ces bâtiments doivent être pensés pour répondre à vos attentes en tenant compte des spécificités de votre activité et des exigences de sécurité.
La construction de bâtiments industriels ne peut se faire au hasard, car il y a entre autres des exigences de qualité. Pour réaliser votre projet, il faut composer avec différents paramètres tels que :
- le respect des normes ;
- la mise en place d’outillage et de matériel lourds ;
- l’agencement des espaces pour construire un bâtiment sécurisé et fonctionnel.
Pour le porteur de projet, le défi à relever est évidemment d’arriver à construire un bâtiment répondant par sa qualité aux exigences du secteur industriel sans faire exploser le budget. C’est d’autant plus crucial à l’heure actuelle avec l’envolée des prix des matières premières. Pour y arriver, il faut fournir des efforts à divers niveaux.
Faire preuve de rigueur dans l’élaboration du devis
Un devis approximatif ou bâclé coûte cher dans un projet de construction. Pour cerner les différents contours de votre projet, vous devez consulter un constructeur de bâtiments industriels. Il pourra s’appuyer sur des outils d’élaboration de devis pour vous fournir une estimation précise du coût de votre projet.
Optimiser le choix du site d’implantation de votre bâtiment industriel
Pour faire baisser les coûts de construction, le choix du terrain compte énormément. D’une part parce que le coût brut du terrain dépend de la commune où il se situe. D’autre part, les caractéristiques du terrain et de son sous-sol entrent en ligne de compte. Il est important par exemple de choisir un terrain qui nécessitera peu de travaux de terrassements et entraînera moins de dépenses.
Faire appel à un professionnel pour une prise en charge globale de la construction
Du début à la fin du projet, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialiste des bâtiments industriels. Lorsque vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour tous vos travaux, vous maîtrisez mieux les coûts. Vous vous entendez sur le budget au départ et le professionnel se charge des relations avec les sous-traitants. En limitant le nombre d’intervenants sur votre chantier, vous vous donnez la chance d’aboutir à la fin du projet dans les délais et de rester dans votre budget.
Opter pour des bâtiments industriels en préfabriqué
Les bâtiments industriels en préfabriqué constituent un excellent moyen de réduire le coût de votre projet. Ces structures à assembler sont en plus des solutions très pratiques, car les éléments de construction sont faciles à installer. De plus, cette option vous garantit des bâtiments moins chers sans sacrifier la qualité de vos installations.
S’appuyer sur les aides publiques au financement des bâtiments industriels
Vous ne le saviez peut-être pas ? Lors de la construction de bâtiments industriels, il est possible de bénéficier d’un coup de pouce de l’État. Ces aides sont sous forme de subventions ou d’avantages fiscaux et permettent de financer partiellement votre projet. Elles sont généralement soumises à condition. À ce titre, on peut citer l’aide à l’investissement immobilier d’entreprise qui est un prêt de 7 ans à taux zéro. Il y a également la prime d’aménagement du Territoire (PAT) pour l’industrie ou encore l’exonération de la taxe foncière pour 2 années sous certaines conditions.