fbpx skip to Main Content

8 avantages et inconvénients du chauffage au sol

8 Avantages Et Inconvénients Du Chauffage Au Sol

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au sol ? C’est la question que nous nous sommes efforcés de répondre.

Avantages et inconvénients du plancher chauffant

Que vous choisissiez le chauffage au sol électrique, utilisant des éléments chauffants électriques tissés en serpentin pour chauffer le sol, ou hydraulique, utilisant de l’eau chaude pompée par une chaudière dans des tubes en plastique également disposés en serpentin ; il y a des avantages et des inconvénients. Cette liste les décompose tout en notant les exceptions entre les deux types.

Avantages

  1. Chaleur uniforme

Le principal avantage des planchers chauffants est leur capacité à chauffer uniformément une pièce et le sol. Les systèmes de chauffage à air pulsé utilisent des conduits pour distribuer l’air chaud dans la pièce. L’emplacement des bouches détermine les parties de la pièce qui seront plus chaudes que les autres. En revanche, le chauffage au sol chauffe l’ensemble du sol, ce qui permet de chauffer la pièce de manière uniforme et d’obtenir une température ambiante homogène autour du corps d’une personne. Cela signifie que vous vous sentirez plus à l’aise à un niveau de température ambiante plus bas, car vous ne ressentirez pas de courants d’air froid.

  1. Aucun bruit 

Les systèmes de chauffage au sol sont connus pour être silencieux. Contrairement aux systèmes à air pulsé, il n’y a pas de chaudière bruyante qui se met en marche. Par conséquent, vous n’entendrez rien pendant qu’ils fonctionnent.


  1. Non allergique 

Comme les planchers chauffants réchauffent directement les personnes et les objets dans une pièce par chaleur radiante, ils ne perturbent pas la poussière et les allergènes existants. Il s’agit d’un inconvénient majeur pour les systèmes à air pulsé, qui soufflent la poussière et d’autres particules pendant qu’ils distribuent la chaleur.

  1. Économies d’énergie 

Les systèmes de chauffage au sol sont au moins 25 % plus efficaces que les systèmes à air pulsé. C’est parce qu’ils ne fournissent pas de voie d’évacuation pour la chaleur qu’ils produisent. Par conséquent, la quasi-totalité de la chaleur produite est conservée.

Les planchers chauffants sont-ils efficaces dans toute la maison ? Oui, dans les bonnes conditions, un système correctement conçu peut servir de source de chauffage principale dans une pièce ou dans toute la maison.

Les systèmes de chauffage au sol sont également efficaces sur le plan énergétique car ils ne mettent que 30 à 60 minutes à chauffer, ce qui permet aux propriétaires d’utiliser un thermostat programmable, un thermostat WiFi ou de les allumer et de les éteindre (ou de les augmenter et de les diminuer) manuellement selon les besoins dans les pièces utilisées. Vous avez ainsi la possibilité de « personnaliser votre confort » pièce par pièce.

  1. Facile à installer

Les systèmes de chauffage électrique au sol sont si faciles à installer qu’un bricoleur peut même le faire. Quel système électrique de chauffage au sol recommandez-vous ? Cela dépend d’un grand nombre de variables, dont le budget du projet et les capacités d’installation, mais la bonne nouvelle est que les systèmes de chauffage au sol électrique peuvent être utilisés sous presque tous les types de revêtements de sol

Ils sont disponibles en rouleaux dont le câble chauffant est déjà fixé à un treillis en forme de serpentin. Par conséquent, l’installateur n’a qu’à les dérouler, les couper et les tourner là où c’est nécessaire pour remplir la pièce. Ils sont également disponibles en câble libre avec une membrane d’installation comportant des « plots » de forme carrée pour maintenir le câble en place. Cette option offre également des avantages en matière de prévention des fissures pour un carrelage chauffant. En revanche, les systèmes hydrauliques ne sont pas aussi faciles à installer. Ils nécessitent l’intervention d’un plombier chauffagiste pour leur installation.  

Un autre avantage des installations de planchers chauffants est qu’elles ne nécessitent pas de gaines supplémentaires, ce qui peut être à la fois coûteux et long.

plancher chauffant

Inconvénients

  1. Le plancher doit être remplacé 

Qu’ils soient électriques ou hydrauliques, les systèmes de chauffage au sol nécessitent l’enlèvement de tout revêtement de sol existant avant l’installation du chauffage. C’est pourquoi ces projets sont idéaux à réaliser lors d’un remodelage ou de la construction d’une nouvelle maison. Ce serait l’un des principaux inconvénients du chauffage au sol.

  1. Rehausse légèrement la hauteur du plancher 

Selon le système que vous choisissez, la hauteur du plancher sera élevée. Cependant, la hauteur du sol dépendra également de l’utilisation d’une membrane d’installation ou d’une sous-couche. Dans l’ensemble, la hauteur du plancher n’est généralement augmentée que d’environ ½ pouce dans la plupart des projets de chauffage électrique au sol. En revanche, les systèmes de chauffage au sol hydrauliques nécessitent une élévation du sol beaucoup plus importante.

  1. Coût

Selon le projet, le plancher chauffant peut être coûteux. Les systèmes de chauffage électrique au sol coûtent généralement entre 10 et 20 € par mètre carré, selon le système que vous achetez. Toutefois, si votre coût de l’électricité est élevé, le coût de fonctionnement en sera augmenté. En général, ce n’est pas un problème car les systèmes peuvent être contrôlés par un thermostat pour économiser de l’énergie, mais c’est quelque chose qu’il est important de vérifier avant de commencer votre projet. 

Le chauffage au sol augmente-t-il ou diminue-t-il vos coûts énergétiques ? La réponse est assez simple. Vous constaterez une augmentation de votre facture d’électricité, mais elle sera très probablement compensée par des économies importantes liées à la réduction de votre facture de chauffage.

Contrairement aux systèmes électriques, les systèmes de chauffage hydraulique au sol sont généralement plus coûteux au départ car ils nécessitent une chaudière, une pompe et des conduites de gaz pour fonctionner. Cependant, s’ils sont utilisés dans toute la maison, leur coût par mètre carré diminue car plusieurs pièces partagent le coût.

Une fois que vous êtes prêt à procéder à l’installation, vous pouvez commencer à chercher  une liste d’installateurs de votre région qui travaillent le plancher chauffant. Choisissez un professionnel pour installer votre système de chauffage au sol, le carrelage, le thermostat, etc. Ou bien, faites le travail vous-même si vous en avez envie, et n’engagez qu’un électricien professionnel pour terminer le travail en installant le thermostat. C’est vous qui choisissez.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top