Une fenêtre ou une baie vitrée coulissante présente des signes en cas de soucis d’isolation thermique. Ils seront accentués par des gênes acoustiques, vous laissant entendre aussi bien le trafic sur la route que les bruits ambiants. Ce problème d’isolation de la fenêtre coulissante peut facilement se solutionner à l’aide de certaines mesures destinées à améliorer la situation. On fait le point.
Quels sont les signes indiquant que l’isolation d’une fenêtre coulissante a besoin d’être renforcée ?
En raison de ses caractéristiques, une fenêtre coulissante est plus assujettie aux courants d’air qu’une fenêtre classique. Elle laisse davantage pénétrer l’air froid et vous le sentez quand vous vous approchez de la fenêtre. À cause des condensations, il se crée des buées sur les vitres. Les propriétaires éprouvent plus de difficulté à réguler la température interne.
On notera des infiltrations d’eau sur les huisseries, les rails, entravant un coulissement normal de l’ouverture. Les moisissures apparaissent également sur la vitre, le rail de coulissement et les murs attenants. Mais le problème le plus fâcheux entraîné par l’isolation défaillante d’une fenêtre coulissante est très certainement la flambée des factures énergétiques.
Comment renforcer l’isolation thermique de la fenêtre coulissante ?
Le moyen le plus drastique consisterait à troquer les fenêtres contre des modèles dont les performances sont conformes aux normes actuelles. Toutefois, on peut aussi engager des travaux d’isolation au niveau de la paroi concernée. Les solutions ne manquent pas pour résoudre les problèmes de déperditions thermiques et d’étanchéité souvent rencontrés au niveau des fenêtres coulissantes. Elles agiront efficacement aussi bien sur le confort thermique de l’habitat que pour réduire la consommation énergétique liée au chauffage ou la climatisation.
Obtenir une isolation suffisante de la fenêtre coulissante grâce à son remplacement
Vous pouvez changer la fenêtre coulissante par un modèle plus performant doté de double, voire de triple vitrage. Contemporaines, ces fenêtres sont généralement aux normes pour pouvoir assurer une isolation thermique optimale. C’est une alternative à conseiller, notamment en cas de vieilles fenêtres qui ont fait leur temps et dont la rénovation n’est plus possible.
Une dépose totale va nécessiter d’enlever intégralement la fenêtre en place pour en installer une nouvelle. Mais pour l’isolation thermique de la fenêtre, on peut aussi envisager un remplacement en rénovation. Dans ce cas, on conservera les montants de menuiserie auxquels on va venir fixer les nouveaux dormants et les vantaux. De nos jours, il se propose sur le marché des modèles de fenêtres coulissantes à hautes performances d’isolation thermique et acoustique.
Assurant à la fois le confort des occupants, elles affichent en même temps un design mettant en valeur la déco intérieure. Les fenêtres coulissantes à galandage sont complètement encastrées dans le mur lors de l’ouverture, procurant un effet épuré comme on aime.
Les travaux possibles pour une isolation correcte de la fenêtre coulissante
Au cas où le budget vous fait défaut pour pouvoir acheter de nouvelles fenêtres, vous pouvez tout de même espérer améliorer de manière sensible l’isolation de votre fenêtre coulissante. Mais ces solutions sont aussi valables si vous ne voulez pas changer de fenêtres parce qu’elles sont récentes et que leur état est encore impeccable.
Le calfeutrage avec des joints isolants
Différents types de joints isolants peuvent être appliqués aux huisseries en vue d’augmenter l’étanchéité à l’air et à l’eau de la fenêtre. Vous avez les bandes auto-adhésives très pratiques, conçues généralement avec du caoutchouc ou de la mousse. Prévoyez de remplacer les joints en mousse tous les deux ans environ.
Il y a aussi les joints en silicone que l’on va appliquer à l’aide d’un pistolet. Agissant efficacement contre les pertes thermiques, ce type de joint s’annonce également isolant sur le plan phonique. Rendant les fenêtres coulissantes totalement hermétiques, les joints métalliques sont à la fois durables et performants.
Le survitrage : la solution économique
Des menuiseries de fenêtre coulissante en bon état peuvent également accueillir un survitrage pour conforter leur isolation.
Le film plastique à poser sur le vitrage
Vous pouvez installer un film plastique transparent spécialement dédié à l’isolation de la fenêtre coulissante. Susceptible d’améliorer l’isolation de la fenêtre, cette alternative sera idéalement envisagée en tant que solution provisoire. Elle sera particulièrement utile si vous êtes locataires ou que vous voulez améliorer votre isolation sans pour autant investir une grosse somme.
Le volet roulant pour optimiser l’isolation thermique de la fenêtre coulissante
L’installation d’un volet roulant aide à conserver une température constante à l’intérieur. Cependant, cette option est aussi une manière de limiter l’ensoleillement de la pièce. Elle représente donc un moyen de la garder fraîche durant la période de fortes chaleurs.
Pour terminer, notez qu’une norme précise a été instaurée par le pouvoir public quant au choix du double vitrage. Ainsi, il est impératif pour les vitres d’avoir un coefficient d’isolation Ug ≤2 ; une lame d’air inférieur à 10 mm ; un indice de transmission thermique U de moins de 2,6. Et l’étanchéité des menuiseries doit être impeccable.
Porte-fenêtre : quelles sont ses particularités et pourquoi la choisir ?
Si vous aimez les fenêtres coulissantes pour leur côté esthétique et leur capacité à laisser entrer un maximum de lumière, vous serez certainement intéressé par les portes-fenêtres. Ce type de menuiserie est généralement vitré et s’ouvre sur un jardin, un balcon ou une terrasse de votre propriété. Il peut être fait en bois, en aluminium ou en PVC et équipé de différents accessoires. Pour faire simple, il s’agit d’une ouverture à la fois pratique et esthétique.
Les points forts d’une porte-fenêtre
Le principal avantage des portes-fenêtres réside dans leur énorme faculté d’adaptation en matière de décoration. En effet, ce type de menuiserie peut parfaitement convenir à n’importe quel style architectural et de design. Il est en mesure d’être personnalisé en fonction des besoins et des exigences de chaque propriétaire de maison. Ainsi, il est possible de personnaliser ses crémones ainsi que ses poignées et d’y ajouter des croisillons. La porte-fenêtre peut également avoir une taille standard ou des dimensions sur mesure. Quant à son vitrage, il peut être double, triple, feuilleté, sécurité ou à isolation thermique renforcée. Il vous est conseillé de consulter directement les différents modèles disponibles sur Porte-fenetre.fr pour découvrir les diverses possibilités auxquelles vous avez accès.
Les avantages d’une porte-fenêtre en fonction de son matériau
Concrètement les caractéristiques d’une porte-fenêtre changent en fonction du matériau que vous aurez choisi. Ainsi, si vous optez pour une ouverture en aluminium, par exemple, vous profiterez d’une résistance accrue, d’une armature particulièrement solide et d’une grande durabilité. En revanche, si vous vous tournez vers les modèles en PVC, vous bénéficiez d’un matériau à la fois économique, facile à entretenir et très étanche. Enfin, si vous choisissez une porte-fenêtre en bois, vous allez vous doter d’un excellent outil d’isolation thermique et phonique. De plus, celui-ci est 100 % recyclable et est apprécié pour son caractère aussi bien noble que chaleureux. Vous pouvez vous renseigner sur comment bien choisir sa porte-fenêtre de maison pour découvrir les paramètres à considérer afin de prendre une décision éclairée.