fbpx skip to Main Content

Comment réduire sa consommation énergétique grâce à l’autoconsommation ?

Comment Réduire Sa Consommation énergétique Grâce à L’autoconsommation ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si l’isolation thermique permet de réduire considérablement votre facture d’électricité, il en va de même pour l’autoconsommation. 

Réduire sa consommation énergétique et donc sa facture est un enjeu prioritaire pour la plupart des foyers. 

Et l’un des meilleurs moyens de lutter efficacement contre la hausse des tarifs de l’électricité tout en utilisant une énergie verte et propre, c’est l’autoconsommation photovoltaïque. Elle prend de plus en plus de place chez les particuliers mais également dans les entreprises et permet de réaliser de réelles économies sur le long terme.

C’est quoi l’autoconsommation ?

L’autoconsommation repose sur le principe de consommer l’énergie que l’on produit soi-même. Elle peut être individuelle ou collective. Dans la majorité des cas, on parle d’autoconsommation solaire car elle est associée à des panneaux photovoltaïques. Juridiquement, elle est encadrée par La loi du 24 février 2017. « L’autoconsommation peut être totale ou partielle, individuelle ou collective, à l’échelle d’une construction, d’une copropriété ou d’un quartier. »


Comment autoconsommer

Comme dit plus haut, l’autoconsommation est globalement associée aux installations photovoltaïques. Un foyer qui équipe son logement de panneaux solaires peut couvrir en moyenne entre 20% et 30% de sa consommation d’électricité. Les installations sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable chez soi. Pour savoir quelle part d’électricité est réellement autoconsommée, on parle de taux d’autoconsommation. Il vous donnera le pourcentage de du rendement photovoltaïque consommée sur place. Notez que pour tous travaux de rénovation énergétique, vous pouvez demander des aides de l’Etat.

Faire des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation

C’est l’un des premiers objectifs de l’autoconsommation : réaliser des économies d’énergie. En couvrant entre 20 et 30% de la consommation d’électricité grâce à votre installation solaire, vous pourrez faire fonctionner vos appareils électroménagers, votre éclairage mais aussi votre chauffage et ainsi ne pas recourir au réseau traditionnel.

Autoconsommation : quel impact sur la hausse des tarifs d’électricité ?

Chaque année en France, les tarifs de l’électricité augmentent. C’est une réalité. La CRE (commission de régulation de l’énergie) prévoit que les prix de l’électricité devraient doubler en 2023 et quintupler en 2036 ! Choisir l’autoconsommation, c’est donc s’abriter de cette hausse constante et réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité. En 10 ans, le prix de l’électricité a augmenté de presque 50 %. Dans le même temps, le coût de l’énergie photovoltaïque, lui, ne cesse de baisser. Depuis 2010, le coût du Kwh a baissé en moyenne de 82 % pour une installation photovoltaïque.

panneaux solaires

Changer ses habitudes de consommation

La majorité des occupants d’un foyer travaillent en journée, ils consomment donc un maximum tôt le matin et surtout le soir. Or, la production solaire agit uniquement en journée. Pour avoir un meilleur rendement, il faudrait changer ses habitudes pour déplacer les consommations. Par exemple, vous pouvez utiliser vos appareils électriques en journée pour optimiser votre autoconsommation.

Optimiser la production solaire

Comment faire pour synchroniser la consommation avec ce que vous produisez ? C’est en prenant le contrôle de nos consommations que l’on améliore le bilan énergétique tout en étant écologique. Grâce à des gestionnaires d’énergie intelligents, vous prenez le contrôle à distance de vos différents équipements comme le système de chauffage, l’eau chaude sanitaire, les appareils énergivores. Ainsi, ils se mettront en marche au moment où vos panneaux produiront le plus d’électricité. Vous pouvez choisir de gérer vos appareils manuellement ou en mode automatique de supprimer les veilles inutiles.

Ces modules mesurent votre production et consommation. Ainsi, au quotidien, vous pouvez suivre en temps réel, analyser et mieux comprendre votre installation solaire.

Passer à l’autoconsommation photovoltaïque permet à la fois d’économiser de l’énergie et donc de baisser sa facture mais aussi d’utiliser une énergie propre, durable et illimitée. Si vous voulez augmenter votre taux d’autoconsommation, il est nécessaire d’optimiser votre installation avec des gestionnaires d’énergie intelligents pour faire de réelles économies et gagner en confort.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top