fbpx skip to Main Content

Quel isolant choisir pour un plancher chauffant ?

Quel Isolant Choisir Pour Un Plancher Chauffant ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’installation d’une couche d’isolant sur un plancher chauffant relève d’une obligation, qu’il soit à eau ou électrique. Ceci permet de séparer le sol de la dalle en béton au réseau de chauffage. Les planchers chauffants modernes, souvent à basse température, procurent une sensation de bien-être très agréable. Ils ne provoquent aucunement de jambes lourdes comme les anciens modèles qui étaient excessivement chauffés.

 En prime, un plancher chauffant permet de renforcer le confort de la maison en ce qu’il diffuse une chaleur douce de façon homogène dans toutes les pièces chauffées. En termes de performances, ce système d’émission de chaleur avantage nettement les autres types de chauffage, en répartissant uniformément la chaleur (horizontalement et verticalement). A cela s’ajoute une température exempte de trains de chaleur, c’est-à-dire, très régulière. Tour d’horizon sur toutes les possibilités en termes de matériau isolant dans le cadre de l’isolation d’un plancher chauffant.

Isolation du plancher chauffant : quel est le meilleur isolant à choisir ?

L’isolation du plancher chauffant doit être pensée de façon à lui permettre de supporter conjointement le circuit de chauffage qui pèse un certain poids, et la dalle supérieure. Dans le processus de choix de l’isolant, en dehors du prix de votre système de chauffage au sol, tenez également compte des spécificités de votre maison et de votre plancher chauffant.

Afin d’empêcher l’apparition des déperditions thermiques vers le bas et d’optimiser les rendements, les économies engendrées et donc les performances du plancher chauffant, la pose d’une couche isolante est cruciale. Cela permet en même temps de limiter les transmissions phoniques. Plusieurs types d’isolant se prêtent à l’isolation d’un plancher chauffant, chacun ayant ses spécificités techniques.


Le polystyrène PSE ou expansé comme isolant pour plancher chauffant

Sa haute densité constitue la particularité du polystyrène expansé, moulé graphité pour convenir au chauffage du sol. Il convient particulièrement aux réseaux de chauffage à basse température du fait qu’il possède une conductivité thermique intéressante, c’est-à-dire faible.

 Efisol a entre autres développé un produit conçu en polystyrène dense, appelé TMS pour toit-mur-sol. Economique, elle est particulièrement indiquée pour la dalle flottante. Pour cette solution, les frais de livraison est à prévoir en plus de son coût. S’agissant d’une isolation phonique, le PSE Silence délivre une performance remarquable.

L’indétrônable laine de roche est un bon isolant pour le plancher chauffant

La majorité des particuliers ne s’y attendent forcément pas, mais la laine de roche est aussi compatible à l’isolation du plancher chauffant, pour peu que vous vous orientiez vers les modèles conçus spécifiquement à cet effet. Elle peut être un excellent choix pour l’isolation sous chape maçonnée et soustrait à l’obligation d’équiper celle-ci d’un chauffage au sol. Toutefois, rappelons que par rapport aux isolants synthétiques, les performances techniques de la laine de verre restent légèrement inférieures.

Un isolant en polystyrène extrudé ou XPS pour le plancher chauffant

Offrant une épaisseur conséquente, le XPS est financièrement accessible, recyclable et facile à manier, grâce à sa légèreté. En plus de cela, il avance des performances très appréciables, et se recycle à l’infini afin d’avoir de nouvelles plaques, raisons pour lesquelles il fait partie des matériaux préférés des professionnels pour ce type d’isolation.

Le Polyuréthane ou PUR est aussi un bon isolant pour le plancher chauffant

Ne craignant pas l’humidité, le PUR offre une efficacité satisfaisante lorsque mis en œuvre sur un plancher chauffant, à défaut d’être exceptionnel. Il détient une résistance convaincante et on l’utilise souvent sous sa forme en mousse de polyuréthane. Son petit défaut réside dans son prix légèrement hors de portée pour les particuliers. Les professionnels l’appliquent alors pour des cas spécifiques nécessitant des performances élevées d’isolation, mais avec un matériau de faible épaisseur.

Plancher chauffant : quelle épaisseur doit avoir l’isolant ?

L’épaisseur de l’isolant et sa résistance thermique auront forcément une incidence sur celle du plancher chauffant. Trop importante, celle-ci va impliquer des contraintes comme la diminution de la hauteur sous plafond et celle des portes existantes. En outre, cela oblige aussi à remonter les prises électriques. Dans le neuf, on peut tout simplement ajuster le dimensionnement des pièces. Si la résistance thermique de l’isolant est suffisante, l’épaisseur d’isolant mise en œuvre va diminuer.

Pour un plancher rayonnant électrique

 S’il est sur terre-plein, c’est-à-dire directement en contact avec l’extérieur, il faut que la résistance thermique de l’isolant dépasse les 2,50 m².K/W. Ceci implique un isolant d’une épaisseur minimale de 55 mm pour un isolant standard. Cette épaisseur peut diminuer à 13 mm si l’isolant se dote d’une face alu réfléchissante.

Un plancher sur un vide sanitaire ou un local non chauffé et non isolé en sous face implique les mêmes épaisseurs d’isolant, avec une résistance thermique R supérieure à 2,20 m².K/W. Si ce même plancher a une isolation en sous face, la résistance doit être supérieure à 1 m².K/W. Il faut la même résistance thermique si le plancher est relié à un local chauffé.

Pour un plancher chauffant eau

Si le plancher chauffant est sur un sol porteur lui-même sur vide sanitaire, ou cave non chauffé, l’isolant sera idéalement de 45 mm (standard) ou de 7 mm (à face réfléchissante) et sa R sera supérieure à 2,10 m².K/W. Sur local chauffé, avec les mêmes épaisseurs d’isolant, le matériau aura une R supérieure à 0,75 m².K/W. Toujours avec les mêmes épaisseurs d’isolant, il faut une R supérieure à 1,70 m².K/W si le plancher chauffant eau se trouve sur terre-plein non isolé et 1,25 m².K/W s’il est sur terre-plein isolé.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top