fbpx skip to Main Content

Consommation de gaz : comment faire baisser la facture ?

Consommation De Gaz : Comment Faire Baisser La Facture ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour les ménages concernés, la consommation de gaz est essentielle pour le confort intérieur de la famille. Il ne s’agit donc pas de diminuer automatiquement les dépenses afférentes pour en faire baisser le coût. Il faut en même temps penser à l’impact des mesures prises sur le bien-être de la famille. Réduire sa consommation de gaz demande en effet de nouvelles dispositions et habitudes que chacun peut ne pas adopter facilement. Mais les solutions existent.

Il faut adapter le chauffage

Le chauffage (eau chaude incluse) représente 70 % en moyenne des dépenses énergétiques de la maison. S’il s’agit d’un système fonctionnant au gaz, les impacts de la consommation se matérialisent sur la facture, sachant que pour chauffer la maison entière, il faut une énorme quantité de cette matière. Le gaz est lui-même un produit très spéculé sur le marché. Et même si son prix a un peu diminué ces dernières années, ce n’est jamais une situation pérenne. Si on ne peut pas s’en passer et le remplacer par un autre dispositif qui peut s’accompagner de travaux dérangeants ou peut être trop coûteux, l’attitude à prendre consiste à minimiser les déperditions et pour cela :

  • Il faut d’abord en assurer l’efficacité par un entretien périodique (au moins 2 ou 3 fois par an selon la taille de l’installation), par le fait d’éviter le contact du dispositif avec d’autres meubles massifs et aussi d’éviter d’y faire sécher du linge, etc.
  • Pensez ensuite à mettre en œuvre un plan d’utilisation bien étudié en fonction des besoins consistant à orienter le chauffage vers la pièce qui en demande le plus, à utiliser le chauffage uniquement quand la pièce est occupée, à faire baisser la température pendant la nuit, etc.
  • Vous devez aussi faire un suivi contrôlé de la consommation, notamment en utilisant un thermostat connecté. Cette technologie permet de suivre la consommation et de gérer le fonctionnement du chauffage à distance et d’assurer ainsi des économies d’énergie significatives.

Il faut noter également qu’une bonne aération de l’intérieur offre un double avantage, qui va :

  • Minimiser le taux d’humidité à l’intérieur, et permettre de chauffer mieux et rapidement la maison, car l’air sera sec.
  • Constituer en même temps une mesure de sécurité pour éviter les risques de suffocation.

Il faut optimiser l’utilisation du gaz en salle de bain et en cuisine

L’eau chaude sanitaire est aussi source de gaspillage si on n’opte pas pour les bonnes manières lors de son utilisation. A à cet effet, on doit :


  • Veiller à garder la température dans le ballon entre 55 et 60 °. Ce sont les seuils en deçà desquels les bactéries se forment, et au-dessus desquels les tartres s’amoncellent. Ce qui peut boucher la tuyauterie et faire fonctionner le chauffage au maximum.
  • Éviter de trop utiliser la baignoire et de privilégier la douche.
  • Utiliser des accessoires économiseurs d’eau comme la douchette économe, les mitigeurs thermostatiques, etc.
  • S’assurer que les ustensiles de cuisson couvrent bien les plaques de la cuisinière.
  • Avoir l’habitude de cuire dans des ustensiles à couvercle pour garder la chaleur.
  • S’habituer à bien entretenir les équipements afin de garantir leur bon fonctionnement, donc le bon usage de l’énergie.

Il faut tout de même une isolation thermique efficace

Toujours dans l’optique d’empêcher les déperditions de chaleur et de gaspiller le gaz, il est essentiel de regarder de près son système d’isolation thermique. En l’occurrence, que l’on compte habiter la maison sur le long terme ou la louer, l’isolation lui apporte une valeur ajoutée certaine. Mais cette mesure permet surtout de réduire considérablement les dépenses de chauffage. Effectivement, quand la maison a la capacité de bien retenir la chaleur, on n’a plus besoin de mettre le thermostat à fond, ni même de l’utiliser sur une longue durée.

Les solutions sont nombreuses et touchent toutes les parois de la maison, du sol, au plafond et à la toiture, en passant par les murs, les ouvertures, voire la tuyauterie ! Et si les gros travaux ne semblent pas nécessaires, on peut toujours opter pour des astuces simples comme le calfeutrage des portes et des fenêtres, la pose de survitrage, l’installation de rideaux, etc.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top