fbpx skip to Main Content

Le prix d’une fenêtre double vitrage

Le Prix D’une Fenêtre Double Vitrage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Ce n’est pas seulement le type de vitrage qui détermine le prix d’une fenêtre double vitrage. Effectivement, les huisseries et la structure entrent également en ligne de compte. Dans tous les cas, la pose d’une fenêtre double vitrage est un moyen sûr d’assurer l’isolation de la fenêtre, en même temps qu’elle garantit des économies d’énergies.

Pour beaucoup de foyers à revenus modestes, le coût du double vitrage peut constituer un frein à l’initiative de changer les fenêtres. Mais rien n’est impossible avec le large panel d’aides financières mis à disposition des particuliers en vue de rendre ces travaux beaucoup plus accessibles.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une fenêtre double vitrage ?

Des facteurs majeurs comme les dimensions ou le type de vitrage influencent le prix de fenêtre double vitrage. Mais parallèlement à ces éléments, il sera déterminé par d’autres critères comme les performances du vitrage, la gamme de produits, les finitions, les matériaux ou les vantaux.

Naturellement, le prix de pose de la fenêtre double vitrage et le nombre de fenêtres à installer ou à équiper ne manqueront pas de peser aussi sur la note finale.Concernant la taille, les fenêtres sur mesure autorisent presque toutes les possibilités en termes de dimensions et de design, à condition d’y mettre le prix.

Pour ce qui est du type d’ouverture, le choix est large entre fenêtres oscillo-battantes, basculantes, à soufflet, les fenêtres coulissantes ou à galandage, etc. Les fenêtres fixes ne disposent d’aucune ouverture.

Le coût d’une fenêtre double vitrage selon le type de vitrage

prix fenêtre double vitrage

La fenêtre double vitrage a la particularité d’emprisonner une lame d’air entre deux vitres. Cette lame intègre du gaz ou de l’air et son épaisseur définit ses performances d’isolation thermique et phonique.

Parmi ces modèles, on retrouve des spécimens avec de bien meilleures performances telles que la fenêtre double vitrage à isolation phonique renforcée, et d’autres exemples :

  • La fenêtre double vitrage simple emprisonnant une lame d’air entre 2 vitrages s’annonce plus efficace qu’un simple vitrage et s’acquiert à un prix entre 300 et 750 euros.
  • Le double vitrage anti effraction se distingue par son épaisseur, d’où son endurance face aux coups. Les fenêtres qui en sont équipées coûtent entre 385 et 850 euros.
  • On retrouve également la fenêtre double vitrage à capteur solaire dont le prix peut atteindre les 1 500 euros. Ce type de fenêtre peut produire de l’énergie grâce à ses capteurs solaires intégrés.

Le prix de la fenêtre à double vitrage inhérent à son matériau

Le double vitrage peut s’adapter à tous les matériaux de conception des fenêtres disponibles dans le commerce. Malgré cette grande compatibilité, le matériau choisi déterminera le prix de votre fenêtre double vitrage.

  • Avec un prix à l’achat légèrement supérieur, entre 500 et 1 350 euros, la fenêtre double vitrage en bois en l’occurrence se démarque par sa noblesse et son côté intemporel. N’oubliez pas cependant que les fenêtres bois requièrent un minimum d’entretien pour conserver longtemps leur belle allure.
  • Assez solide, la fenêtre alu autorise un large choix de personnalisation. Facile d’entretien, se dotant d’un design plaisant et convenant particulièrement aux fenêtres de grandes dimensions, une fenêtre double vitrage en alu vous coûtera la bagatelle de 500 à 900 euros.
  • Pour les budgets serrés, la fenêtre PVC dont le prix fluctue entre 300 et 750 euros sera le meilleur choix.  La fenêtre en PVC constitue un choix idéal pour les férus des modèles standards souhaitant conjuguer les performances thermiques à un prix raisonnable.

Ces prix s’entendent évidemment par mètre carré et avec pose.

Prix d’installation d’une fenêtre double vitrage

La pose d’un double vitrage est envisageable tant en rénovation qu’en construction. En rénovation, on doit déposer la fenêtre existante avant la fixation de nouveaux dormants de fenêtre. Le professionnel aura à retirer les gonds, et à ajuster les dimensions. Pour terminer, il doit s’assurer de l’équerrage, la finition et la pose des joints. La complexité des travaux requiert un savoir-faire professionnel, d’autant plus qu’il ne sert à rien de poser un double vitrage si la chaleur fuit à cause d’une malfaçon.

Sinon, l’artisan peut aussi procéder à la pose du double vitrage directement sur un châssis existant. Dans ce cas, une feuillure sera posée sur le cadre. Après adaptation du châssis, il va installer un panneau constitué de vitres qu’il va relier à un profilé en PVC ou en métal.  Le calfeutrage doit être fait correctement pour ne pas compromettre les performances du vitrage.

Tributaire aux dimensions de la fenêtre, de la nature des travaux et des matériaux des huisseries, le prix d’installation d’un double vitrage va de 50 à environ 300 euros la fenêtre. Chaque cas ayant ses particularités, il faudra également prévoir le coût des ouvrages annexes pouvant venir se greffer aux travaux, comme la reprise des appuis, etc.

Les aides disponibles pour alléger le prix de la fenêtre à double vitrage

Généralement à prix abordable, équiper ses fenêtres d’un double vitrage permet de se sentir bien chez soi tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. Mais si vous trouvez que la note est quelque peu salée, il est possible d’en réduire le coût avec par exemple la Prime Énergie.

Vous pourrez y prétendre, notamment si votre foyer a des ressources modestes. Si vous envisagez de changer vos fenêtres, vous pouvez recourir au taux de TVA réduit à 5,5% mais devez faire facturer les travaux et les fournitures par un professionnel. Si le CITE ou crédit d’impôt fait l’objet de quelques restrictions, vous pouvez vous tourner vers MaPrimeRénov ou financer l’installation de vos fenêtres avec un éco prêt à taux zéro.

La réparation, une alternative à l’achat de nouvelles fenêtres

Au fil des années, des signes d’usure apparaissent. Pour minimiser les coûts, vous n’êtes pas obligé de remplacer la fenêtre, vous n’avez qu’à faire appel à un professionnel pour la réparation.

Les signes d’usure de la fenêtre

Les signes qui indiquent qu’une fenêtre doit être réparée ou remplacée sont multiples. Il peut par exemple y avoir des infiltrations d’eau après la pluie, une apparition de moisissure au niveau des fenêtres ou encore une apparition de buée au niveau des vitres. Les occupants de la maison peuvent également ressentir un courant d’air malgré le fait que la fenêtre soit déjà fermée. Le signe le plus évident est la difficulté à fermer la fenêtre.

Dans ces cas, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter de nouvelles fenêtres dans ces cas, réparez vos fenêtres au lieu de les remplacer. La réparation est moins coûteuse.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la réparation des fenêtres ?

Le dépannage et la réparation de fenêtres double vitrage demandent des compétences spécifiques, ils doivent être confiés à un professionnel.

Grâce à ses nombreuses années d’expérience, un professionnel peut reconnaître en quelques minutes ce qui ne va pas avec votre installation et vous indiquer un délai nécessaire pour la réparation. Il saura vous conseiller le remplacement de l’équipement quand la réparation n’est plus recommandée. Il fera aussi le nécessaire pour éviter les futurs accidents.

Les professionnels connaissent également les produits à utiliser en fonction des problèmes rencontrés et du type de fenêtre dont vous disposez. Cela permet d’éviter les dépenses et travaux inutiles.

Par ailleurs, la qualité des travaux d’un pro n’est pas la même que celle d’un amateur. Certaines techniques ne sont maîtrisées que par les professionnels.

Un autre avantage est la rapidité des travaux. Un professionnel dispose de matériel complet et adapté lui permettant de réaliser le dépannage ou la réparation dans un bref délai. De plus, il maîtrise les techniques. Les travaux qui ne prennent que quelques minutes pour un professionnel peuvent vous prendre plusieurs heures.

Mettre les travaux entre les mains d’un professionnel est aussi gage de tranquillité. Le vitrage est un matériau fragile qui se casse facilement. Ainsi, avec un pro, vous évitez les risques de surcoût liés aux casses.

La qualité des travaux est également assurée. Les vitriers professionnels travaillent dans les règles de l’art. Le design est comme neuf. Ils ne laissent pas de trace de fissures ni d’éclats.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top