fbpx skip to Main Content

Toiture en polycarbonate : comment faire son isolation thermique ?

Toiture En Polycarbonate : Comment Faire Son Isolation Thermique ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Ne serait-ce que parce qu’elle est dépourvue d’isolation thermique, la véranda doit être isolée, surtout quand elle a une toiture en polycarbonate. Ce gouffre énergétique a tendance à se transformer en igloo l’hiver et en fournaise l’été. Voici un passage en revue de toutes les solutions possibles pour isoler efficacement le toit d’une véranda en polycarbonate.

Le polycarbonate : qu’est-ce que c’est ?

Utilisé en guise de couverture de la toiture de la véranda et faisant office de vitrage, le polycarbonate fut découvert dans les années 50. C’est un point à souligner dans la mesure où ce matériau ne peut servir à la conception de la menuiserie d’une véranda, mais comme vitrage ou pour le toit.

À la différence du verre qui est totalement transparent, le polycarbonate est translucide et fait preuve d’une grande robustesse. Le verre l’avantage ainsi sur le plan esthétique. Cependant, le polycarbonate est financièrement plus abordable. S’il faut entre 80 et 120 euros le m² pour du verre, le prix du polycarbonate est de moitié inférieur, à 40 euros environ le mètre carré.

Les autres points forts du polycarbonate utilisé en tant que toiture d’une véranda

Souple et convenant à toutes formes d’architectures, le polycarbonate a plusieurs applications. On l’utilise pour couvrir une terrasse, une piscine, une serre… La structure du support n’a pas nécessairement besoin d’être solide puisque ce matériau est d’une légèreté incroyable. Pouvant être transparent ou translucide, le polycarbonate baigne la véranda dans une lumière naturelle.


Combien de types de polycarbonate existe-t-il ?

On trouve deux principaux types de polycarbonate. Les plaques de polycarbonate alvéolaire qu’on va davantage privilégier pour servir de vitrage à la véranda en raison de son esthétisme plus plaisant.

En effet, la version alvéolaire va plus laisser passer la lumière et ne craint pas les impacts. Solides, les plaques de polycarbonate ondulé sont davantage préconisées pour un usage sur la toiture. Leur épaisseur détermine leur résistance. On trouve également du polycarbonate à la fois ondulé et alvéolaire qu’on utilise en tant que couverture du toit de la véranda.

L’isolation thermique d’une toiture en polycarbonate

isolation thermique toiture en polycarbonate

Le polycarbonate est doté d’un indice d’isolation thermique relativement acceptable. Ses performances isolantes avoisinent celles d’un double vitrage avec une plaque de 42 mm de qualité.  Cependant, on n’ira pas jusqu’à dire non plus que le polycarbonate se dote d’excellentes performances en isolation thermique. Voici comment vous pouvez y remédier et n’hésitez pas à consulter ici tous nos conseils pour l’isolation thermique de votre toiture, comme celle de l’entretoit.

L’isolation thermique de la toiture en polycarbonate avec un film pour store gaufré

Pour l’isolation thermique d’une toiture en polycarbonate, on recourt aux technologies spatiales. Innovante, cette matière isolante joue le rôle d’un bouclier anti chaleur, mais peut retenir la chaleur quand il fait froid.

Les brise-soleil et les stores

S’ils s’avèrent efficaces pour lutter contre l’excès de luminosité, les stores classiques n’ont aucune utilité face aux rayons solaires. Toutefois, cette solution est courante pour l’isolation thermique d’un toit en polycarbonate.

Le film anti chaleur pour polycarbonate

Vous pouvez poser un film en PVC pour isoler efficacement une toiture en polycarbonate. Suivant le support, ce film a tendance à se rétracter ou à se dilater. Notez que le combo film et polycarbonate réduit l’éblouissement jusqu’à 88 % et retient près de 84% de l’énergie solaire. Ce système peut générer jusqu’à 8,5° de gain en température, en plus de bien filtrer des UV. Pouvant durer une décennie, ce matériau se remplace généralement tous les 10 ans.

L’isolation thermique d’une toiture en polycarbonate avec de la laque solaire spécifique

Déclinée seulement en blanc, cette solution est idoine pour les surfaces larges et convient même pour les toitures de verre. Capable de filtrer le soleil comme la chaleur, cette peinture bloque jusqu’à 95% des UV. Elle peut arrêter près de 70 % du rayonnement infrarouge. En revanche, il ne faut pas compter sur elle concernant l’isolation thermique du vitrage en saison froide.

Isoler un toit en polycarbonate à l’aide des rideaux coulissants

Les rideaux coulissants s’installent en dessous ou en dessus de la toiture. Si ces dispositifs ont leur limite car ils n’arrêtent pas les UV dans leur intégralité, c’est aussi dommageable qu’ils diminuent la luminosité de la véranda.

Doubler la toiture avec des panneaux en polycarbonate

Afin de bloquer efficacement la chaleur ou retenir les calories suivant la saison, servez-vous des plaques de polycarbonate pour en faire un doublage en créant un faux plafond. Ménagez entre 2 à 3 cm de lame d’air pour accroître l’efficacité de l’isolation thermique de la toiture de votre véranda.

Cette dernière sera optimisée si vous associez un film destiné spécifiquement à la vitre en polycarbonate et un store film. Pour l’entretien de la toiture, un chiffon humide fera l’affaire, mais en cas d’amas important de poussières, utilisez un nettoyeur à haute pression sur la face extérieure de votre toit en polycarbonate.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top