skip to Main Content

Isolation d’un mur avec une ossature

Isolation D’un Mur Avec Une Ossature

    L’isolation avec ossature métallique est une des méthodes pour isoler les murs de l’intérieur. Les autres méthodes sont le panneau complexe collé et la contre cloison-maçonnée. L’optimisation des performances énergétiques des parois grâce à une isolation thermique réussie est une des exigences des Réglementations thermiques instaurées par l’État français. En effet, c’est le premier facteur d’économie d’énergie, profitable pour chaque foyer, mais aussi pour l’environnement et la planète. L’utilisation des techniques ainsi que des matériaux efficaces constitue les meilleurs moyens d’y parvenir. Dans cette optique, on peut choisir d’effectuer l’isolation des murs avec une ossature.

    Les différentes étapes à respecter

    • Pose de l’ossature métallique au sol et au plafond

    À cet effet, on marque l’emplacement de la lisse au sol augmenté de 2 cm. On accomplit avec un cordeau à tracer la ligne de pose en alignant le bord sur le tracé, vers l’intérieur de la pièce. Ensuite, on enfonce des chevilles en frappant avec un tournevis et un marteau. On effectue la même opération sur le plafond dont la lisse doit être perpendiculaire à celle du sol. Un niveau à bulle permet de vérifier l’aplomb.

    • Ossature métallique : pose des fourrures

    En présence d’une fenêtre sur le mur à isoler, on mesure la longueur du mur en plaçant le mètre au-dessus de la fenêtre. On reporte ensuite la mesure sur la fourrure avant de la découper avec une grignoteuse. On positionne horizontalement la fourrure au-dessus de la fenêtre, et on la perce en enfonçant une cheville à frapper à quinconce tous les 60 cm pour une meilleure tenue. On utilise une équerre pour caler la fourrure entre elles pour le bas de la fenêtre. On fixe la fourrure par des vis tous les 60 cm en commençant à 10 cm de bord.

    Par la suite, on encadre la fenêtre pour garantir la rigidité et l’esthétique du contour de la fenêtre. On mesure la hauteur entre les deux fourrures horizontales préalablement posées. Puis, on clipse un connecteur à chaque extrémité de la fourrure verticale et on pose le premier connecteur dans la fourrure supérieure. On clipse un second connecteur dans la fourrure inférieure.

    • Pose de la laine de verre

    Avant de poser la laine de verre, il est nécessaire de mettre en place des appuis. Après on pose l’isolant entre le sol et le rampant puis 120 cm plus loin. On mesure la hauteur entre le sol et la soupente tous les 1 m 20. On reporte les mesures obtenues sur la laine en ajoutant 3 cm et on trace la ligne de coupe puis on découpe avec une couplène. On la glisse entre la lisse et le mur en l’embrochant sur les appuis. Enfin, on fixe la laine en insérant les cavaliers sur les appuis puis en le verrouillant, et ainsi de suite sur le reste des murs.

    • Pose des fourrures de finitions

    Cette dernière étape permet de visser les plaques de plâtre pour bien maintenir la laine de verre. Ce parement va recouvrir l’isolant sur toute la surface du mur et nécessite des joints entre les plaques. Par la suite et au gré de vos envies, il vous appartient de compléter ou non par d’autres décorations.

    Avantages d’une isolation sous ossature métallique

    L’ossature métallique comprend ainsi des lisses horizontales que l’on va venir fixer au sol et au plafond ainsi que des fourrures verticales et horizontales. D’autres auxiliaires rupteurs de ponts thermiques viennent compléter cette constitution. Les isolants en rouleaux ou panneaux viendront ensuite s’embrocher au niveau de ces accessoires.

    Si les résultats de votre diagnostic thermique ou DPE, ainsi que vos besoins, vous conduisent à choisir l’isolation avec ossature métallique, sachez qu’il y a plusieurs avantages à recourir à cette technique d’isolation. D’abord, elle s’adapte à tous les cas de figure et s’avère être la plus efficace contre les ponts thermiques. En effet, c’est la seule qui facilite grandement le passage des différentes tuyauteries et gaines électriques entre l’isolant et l’ossature. Les professionnels du bâtiment recommandent surtout l’isolation sous ossature métallique lorsque le mur présente un faux aplomb ou est en partie dégradé. 

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires

     

    Back To Top