fbpx skip to Main Content

Isolation du garage : la bonne technique avec l’isolant adaptée

Isolation Du Garage : La Bonne Technique Avec L’isolant Adaptée

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation du garage est indispensable pour amoindrir autant que possible les pertes de chaleur. Nous pouvons éviter qu’un pont thermique se forme entre l’extérieur et le reste du logement. Et il y a une façon de réaliser cette isolation.

L’importance de l’isolation du garage

L’isolation du garage est aussi importante que celles des autres pièces de la maison. Parfois le garage est séparé de la maison d’habitation et a une utilité spécifique même s’il est quelquefois un peu éloigné de la maison principale. D’habitude, nous garons la voiture dans le garage, mais c’est aussi l’endroit où nous faisons nos petits travaux de menuiseries, où nous pouvons entreposer la machine à laver et le chauffe-eau. Nous isolons cette zone pour moins de pertes de chaleur : un garage non isolé forme un grand pont thermique entre l’extérieur et le reste du logement. Alors, il est important de l’isoler pour protéger du froid. L’isolation du garage empêche également d’atténuer les bruits de l’extérieur.

Quels types d’isolant conviennent mieux pour votre garage ?

Différents types d’isolant sont en vente. Mais comment savoir ce qui convient pour votre garage ? Voici quelques références, lesquelles pourraient vous renseigner sur le type adéquat d’isolant. Pour habiller votre mur ou votre plafond, vous pouvez utiliser les isolants minéraux comme la laine de verre ou les isolants synthétiques comme le polystyrène. Ceux-là s’associent mieux avec le bois. Pour la brique et le béton, il est conseillé d’utiliser les isolants végétaux comme la fibre de bois et le liège. Et enfin, les isolants d’origine animale comme la laine du mouton sont utilisés pour les combles. Mais si vous voulez avoir un résultat professionnel dans l’isolation de votre garage, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

Techniques pour l’isolation de garage

Tout d’abord, il faut isoler la porte du garage pour éviter la perte de chaleur. Puis avant de poser l’isolant, s’assurer que les murs ne présentent aucun signe de moisissure. S’il y en a, traitez-le avec un produit anti-humidité. Puis posez une ossature métallique devant le mur pour fixer le matériel isolant. Terminez en recouvrant le tout d’une plaque de plâtre. Il faut bien vérifier les fixations des plaques au plafond : car avec le temps, elles s’affaissent. Il faut également éviter les petits défauts d’écart entre les plaques de plâtres. Autrement, il y a un risque de pertes thermiques. Pour finir, la façon la plus simple est de coller directement la plaque avec l’isolant sur le mur.


Le coût de vos travaux

Le prix de l’isolation du garage est abordable. Certaines offres peuvent être intéressantes, comme l’isolation à 1 euro. Cependant, la prudence est de mise car les arnaques fusent et cette offre exige certaines conditions. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter les professionnels concernés pour vous renseigner sur vos droits à ce sujet. Vous pouvez en engager pour faire le travail. Et le prix dépendra du volume de votre garage et du tarif de l’artisan. Mais en moyenne l’isolation d’un garage coûte 50 à 100 euros par m² pour le plafond, 50 à 90 euros pour le mur, et 20 à 50 euros pour le sol.

Qu’est-ce qu’on gagne à avoir un garage bien isolé ?

Premièrement, l’isolation du garage permet de faire des économies de chauffage. Deuxièmement, cela permet d’avoir une bonne isolation thermique et phonique de l’endroit. Vous aurez la bonne température. Vous serez au calme, et les bruits émanant du garage ne risquent pas de déranger le voisinage. Et troisièmement, vous éviterez les dégâts éventuels liés à l’humidité avec une bonne isolation du garage.

Les petits inconvénients de l’isolation du garage

Même si l’isolation d’un garage est toujours intéressante, cela peut quelquefois causer de petits soucis. Par exemple, si vous avez un garage déjà petit, l’espace va encore se réduire, engendrant une certaine promiscuité pour les rangements. Par ailleurs, le risque d’allergie à certains matériels est aussi envisageable. Et cela causera des effets indésirables sur la santé.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top