fbpx skip to Main Content

Comment poser l’isolant sur un tuyau en cuivre ?

Comment Poser L’isolant Sur Un Tuyau En Cuivre ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La mise en place d’un isolant sur un tuyau en cuivre s’avère incontournable dans une optique d’économiser en énergie. Il s’agit là d’un écogeste accessible à tous, car le long de son trajet de la chaudière jusqu’au radiateur, la température de l’eau s’échappe, à hauteur de 20 %. Ce qui n’est pas négligeable. En plus, il faut encore laisser couler l’eau quelques minutes avant d’avoir une eau à la bonne température.

En parallèle à l’isolation sur toute leur longueur des tuyaux d’eau chaude, le calorifugeage du ballon d’eau chaude ainsi que celui des tuyaux des pompes à chaleur et de la chaudière est une recommandation de l’ADEME. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir l’isolation des tuyaux.

Poser l’isolant sur un tuyau en cuivre : l’outillage nécessaire

L’isolation d’une tuyauterie (ou calorifugeage) est une opération assez simple à réaliser et n’incombe pas forcément aux bricoleurs aguerris. Vous avez besoin d’avoir à votre disposition un cutter, un mètre ruban, un ruban adhésif, des colliers serre-câble que vous pouvez remplacer par de simples fils de fer, et bien entendu le dispositif isolant. À ce sujet, il y a plusieurs solutions possibles ayant chacune ses spécificités.

Le choix de l’isolant : étape essentielle avant son installation sur un tuyau en cuivre

Avant de poser l’isolant sur un tuyau en cuivre, que ce soit des tuyaux de chauffage ou des circuits d’eau, il faut tout naturellement choisir le dispositif isolant. À ce niveau, plusieurs choix sont possibles.


Le traçage

Sur toute la longueur de la canalisation, on installe un câble électrique chauffant que l’on va recouvrir d’une gaine isolante. Une solution particulièrement recommandée pour des tuyaux de chauffage à l’extérieur ou très longs.

Les bandes isolantes adhésives

Les bandes isolantes sont compatibles même avec les tuyaux à grande courbure. Toutefois, lors de l’installation de cet isolant sur un tuyau en cuivre, il faut veiller à faire en sorte que les bandes se chevauchent.

Les manchons

Appelés également coquilles à cause de leur rigidité, les manchons isolants servent à entourer les tuyaux. En polyéthylène ou en élastomère, c’est une solution rapide à mettre en œuvre, puisqu’il faut juste la fermer à l’aide d’un ruban adhésif. La fermeture peut être à crans, à coller ou à glissière.

De la laine minérale

La laine minérale est parfaite contre les déperditions thermiques, mais n’est pas adaptée aux tuyaux courbés. C’est un matériau irritant. Lors de sa mise en place, des protections comme les lunettes, des gants et une combinaison spéciale seront indispensables.

Installer l’isolant sur le tuyau en cuivre : la procédure à suivre

Dans un premier temps, procédez à un bon nettoyage des surfaces du tuyau à calorifuger en le frottant avec un chiffon ou une brosse métallique si nécessaire. Ceci a pour but de permettre une meilleure adhésion de l’isolant aux conduites. C’est seulement après que vous pouvez enrouler le matériau isolant de votre choix sur le tuyau en cuivre. Pour notre cas, il s’agit du manchon isolant puisque c’est la solution la plus simple à installer. Le manchon va ainsi conforter l’étanchéité des tuyaux de chauffage.

Pose de l’isolant sur un tuyau d’eau chaude : déroulement de l’opération

Dans un premier temps, prenez les mesures des tuyaux, incluant les longueurs et les diamètres. Cette étape est utile avant l’achat du matériel. Une fois que vous avez les bons modèles, fendez le manchon pour l’ouvrir et enroulez cet isolant sur le tuyau en cuivre. Quand l’isolant est posé, refermez sa fermeture. Il y a des modèles de manchon qui ne disposent pas de fermeture.

Dans ce cas, il vous faudra les maintenir avec des colliers, un fil de fer ou un ruban adhésif.  Les conduites comportent souvent des raccords en T. Pour y poser l’isolant, il vous faut réaliser une découpe en angle avant d’assembler les différentes parties au moyen d’un ruban adhésif. Afin d’éviter toute perte de chaleur, il convient de particulièrement soigner les jonctions.

Poser un isolant sur un tuyau en cuivre incorporé aux murs

Pour le calfeutrage de ce type de tuyau, on peut recourir à de la mousse expansive de polyuréthane. Avant de poser l’isolant, humectez le support avant de pulvériser l’isolant. Il est important de garder la tête de l’aérosol en bas durant l’opération. Après avoir fait sécher, retirer l’excédent avec un cutter. Enfin, il est bon de savoir qu’un tuyau d’eau froide et un tuyau d’eau chaude en cuivre ne doivent pas être isolés au sein d’un même tube isolant afin de ne pas favoriser les pertes thermiques.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top