fbpx skip to Main Content

Comment réaliser l’isolation d’un tuyau avec un manchon isolant ?

Comment Réaliser L’isolation D’un Tuyau Avec Un Manchon Isolant ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

À moins d’une isolation correcte du tuyau de chauffage à l’aide d’un manchon par exemple, vous devez attendre quelques minutes à chaque vois que vous voulez de l’eau chaude. Ce qui se traduit par des dépenses superflues en énergie et en factures. Il est pourtant facile d’y remédier avec l’isolation des conduites de distribution d’eau chaude.

Notamment, lorsque celles-ci doivent traverser des locaux non chauffés. Avec les manchons isolants disponibles dans tous les magasins de bricolage, vous pouvez effectuer cette opération vous-même. Il vous suffit de vous munir d’un bon cutter, d’un adhésif adapté et éventuellement, d’une colle spécifique si les manchons ne sont pas munis de fermeture. Voici comment effectuer l’isolation d’un tuyau au moyen d’un manchon.

Isolation d’un tuyau de chauffage : les différents types de manchon

Globalement, les manchons isolants sont disponibles sur une longueur de 1 m, avec des diamètres variés.


Manchon pour l’isolation du tuyau de chauffage en élastomère

Convenant aussi bien pour les sections droites que les sections courbes, ce manchon en caoutchouc se distingue par sa grande flexibilité. Sa résistance aux UV lui permet une utilisation en extérieur. Son seul petit bémol est l’odeur très forte qu’il dégage.

La gaine en mousse de polyéthylène

En termes de calorifugeage, ce type de manchon qui se place sans grande difficulté sur les sections droites de la tuyauterie reste le chouchou des professionnels. Toutefois, il ne convient pas pour un usage en section en courbe ni pour un usage à l’extérieur.

Le manchon d’isolation pour tube conçu avec de la laine minérale

Aussi appelé coquille, c’est le plus épais, mais aussi le plus rigide de tous les manchons isolants. Néanmoins, la colle fabriquée à partir de formaldéhyde entrant dans sa conception amène rarement les professionnels à l’utiliser dans les habitations. Un risque d’autant plus augmenté par une pose dans un endroit exposé à une température importante ou soumis à un fort taux d’humidité.

Isolation d’un tuyau de chauffage : choisir le bon manchon 

Pour que l’isolation d’un tuyau d’eau chaude soit performante, il convient de trouver la bonne épaisseur, laquelle variera suivant le type de tuyau, en cuivre ou en acier. Naturellement, tout va également se jouer sur la conductivité thermique de l’isolant entrant dans la constitution de la gaine.

À prendre en considération, ce coefficient lambda ou λ (W/mK) est clairement indiqué sur l’emballage du produit et doit être faible pour que ce dernier puisse être considéré comme performant. Plus il le sera, moins il faudra un modèle épais, même si généralement, un diamètre important de tuyau implique une épaisseur importante de manchon.

Pour l’isolation d’un tuyau, le manchon doit être à la bonne taille de façon à bien s’ajuster au tuyau et d’éviter toute infiltration d’air.

Quand choisir un manchon d’isolation du tuyau de diamètre 50 ?

Un manchon de diamètre 50 ou 50 mm est nécessaire si le tuyau à calorifuger est entre 20 à 32 mm de diamètre. Dans la mesure où son coefficient lambda est inférieur ou égal à 0,03 W/mK, l’épaisseur idéale du manchon est de 4 cm. Mais avec un manchon au lambda entre 0,03 et 0,05 W/mK, le manchon devra idéalement avoir une épaisseur de 5 cm.

Quand choisir un manchon d’isolation du tuyau de diamètre 80 ?

Il faut un manchon de diamètre 80 ou 80 mm si le tuyau à calorifuger a un diamètre entre 65 et 80 mm. Si son coefficient lambda est inférieur ou égal à 0,03 W/mK, l’épaisseur idéale du manchon est de 6 cm. Si le manchon a un lambda entre 0,03 et 0,05 W/mK, il devra idéalement avoir une épaisseur de 8 cm.

Quand choisir un manchon d’isolation du tuyau de diamètre 100 ?

Il faut un manchon de diamètre 100 ou 100 mm si le tuyau à calorifuger a un diamètre entre 100 à 150 mm. Si son coefficient lambda est inférieur ou égal à 0,03 W/mK, l’épaisseur idéale du manchon est de 8 cm. Si le manchon a un coefficient lambda situé entre 0,03 et 0,05 W/mK, son épaisseur sera dans l’idéal 8 cm.

Notons que les manchons disposent majoritairement d’une fente longitudinale sur laquelle sera collée la fermeture du manchon. Mais cela varie selon que le manchon se dote d’une fermeture à crans, à glissière ou adhésive.

Isolation d’un tuyau avec un manchon : mode opératoire

Avant la pose proprement dite du manchon, on doit procéder au nettoyage de la tuyauterie avec un chiffon ou une brosse métallique idéalement en laiton. On doit vérifier l’étanchéité de la tuyauterie et prendre ses mesures. Prévoir 10 % de longueur en plus pour compenser les découpes.

Pour poser le manchon sur une section droite, entaillez-le dans le sens de sa longueur pour le fixer sur le tuyau, fermeture  face au poseur. Réalisez une petite fente sur son bout de façon à lui permettre de s’ajuster au suivant. Sur un croisement de tuyaux, réalisez une encoche en V sur le manchon précédent et une pointe en V sur celui à poser.

Enfin, sur les coudes à angle droit, taillez le manchon à 45°pour avoir une sorte de bec de flûte. Entaillez une pointe en V sur le manchon suivant. N’oubliez pas de terminer en entourant les jonctions d’un ruban adhésif isolant.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste à proximité de chez soi ?

Même si vous allumez la cheminée et fermez toutes les ouvertures, cela ne parviendra pas à réchauffer la maison durant l’hiver. Par conséquent, si vous avez rencontré des problèmes qui doivent être réglés en urgence, vous pouvez toujours faire appel à un chauffagiste à proximité de chez vous.

Un chauffagiste à votre disposition à toute heure

En cas d’urgence, les chauffagistes près de chez vous peuvent intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En plus, ces derniers peuvent arriver dans votre domicile en moins de 30 minutes. Toutefois, chercher un professionnel compétent et disponible n’est pas une mince affaire. C’est pour cela que vous devez contacter une agence qui dispose d’un réseau d’artisans.

Cette dernière vous mettra en contact avec un chauffagiste expérimenté. En plus, le devis sera fixé avant le début de l’intervention. Cela vous permet de  trouver facilement un professionnel qui peut remplacer en urgence un manchon à Argenteuil.

Un travail assuré

Un chauffagiste professionnel peut effectuer le travail en tenant compte des règles de sécurité mises en vigueur. En plus, chaque intervention d’un chauffagiste est assurée. Cela veut dire que vous bénéficiez de 10 ans de garantie au cas où il y aurait des dégâts.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top