fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Quel est le prix d’une isolation de toiture ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
isolation thermique par l'extérieur dut,prix isolation toiture

Connaître le prix d’une isolation de toiture est le premier pas vers une meilleure gestion d’énergie, et donc, une économie d’argent. En effet, l’isolation d’une toiture représente la plus grande source de perte thermique d’un foyer. Le toit, étant la plus grande paroi en contact direct avec l’extérieur, doit faire l’objet d’une bonne isolation.

Afin d’estimer un juste prix du coût des travaux, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la méthode d’isolation, les techniques appliquées, le type de matériau ou encore la taille et l’accessibilité du chantier.

Quels sont les différents modes d’isolation d’une toiture influençant le prix ?

prix isolation toiture

On distingue deux méthodes d’isolation de toiture : intérieure ou extérieure.

Isoler la toiture par l’intérieur est la méthode la plus simple et la plus économique. Elle nécessite de placer une couche d’isolant sous le revêtement du toit. Même si ce dernier peut comporter des tuiles, ou des ardoises, le même type d’isolant est appliqué.

L’avantage de ce type d’isolation de toiture se trouve dans la quantité de travaux à effectuer. Si la couverture est en bon état, il n’est pas nécessaire de la remplacer. De plus, si la configuration de la charpente le permet, elle donne lieu à un espace supplémentaire.

D’autre part, l’isolation par l’extérieur est une méthode plus commode adoptée par une majorité. Elle consiste à intercaler l’isolant entre les chevrons de la toiture, ou par-dessus. Ici, la matière de l’isolant varie en fonction des besoins de l’habitant.

Bien que cette technique soit moins onéreuse, elle ne dispose d’aucune variation de température. C’est-à-dire que cette méthode ne possède pas de ponts thermiques, et apporte un réel confort. De plus, l’isolation par l’extérieur ne nécessite pas de déménagement durant les travaux.

Quels sont les différents facteurs de variation de prix ?

prix isolation toiture

Le prix d’isolation d’une toiture dépend de plusieurs facteurs, tels que le type d’isolant, le mode d’isolation, et le type de toiture sur lequel travailler. De plus, le prix prend en compte la technique appliquée, qui varie selon le nombre de travailleurs, et le temps estimé des travaux.

Type d’isolant

Le choix de l’isolant se fait en fonction de l’emplacement du matériau. Posé en intérieur, on distingue la laine de verre, connue pour la réduction de bruit et de chocs. La laine de roche, quant à elle, offre une meilleure isolation thermique, et est perméable à la vapeur d’eau. Enfin, la laine minérale supprime les ponts thermiques, en assurant une qualité d’isolation.

Pour un isolant extérieur, on choisit plutôt le polyuréthane, pour son isolation thermique et acoustique, et sa résistance. D’autre part, le polystyrène expansé dispose d’une bonne capacité d’isolation, malgré sa légèreté. Et le polystyrène extrudé, en plus d’une qualité d’isolation, possède une résistance mécanique élevée.

Techniques d’isolation

Il existe différentes techniques d’isolation, comme celle par soufflage, fréquemment utilisée pour les combles perdus. La technique par épandage consiste à répandre les isolants en vrac à l’aide d’un râteau. Enfin, la technique par pose de panneaux rigides consiste à joindre plusieurs panneaux isolants, et rendus étanches.

Quel est le prix moyen d’une isolation de toiture ?

prix isolation toiture

Afin d’avoir un aperçu des prix appliqués, voici quelques fourchettes qui représentent la moyenne de prix d’une isolation de toiture. À noter que tous les prix estimés sont évoqués en mètre carré.

Combles perdus

Le prix d’une isolation de combles perdus débute à partir de 18 euros le mètre carré, et peut aller jusqu’à 53 euros. Ici, le coût de la main-d’œuvre s’élève à 11 euros, pour un coût du matériel à 25 euros.

Combles aménagés

Les prix sur les travaux de combles aménagés varient de 35 à 77 euros par mètre carré. Le coût moyen du matériel est de 39 euros, pour 17 euros de main-d’œuvre.

Isolation intérieure et extérieure

Le coût d’une isolation de toiture intérieure avoisine les 50 à 100 euros de dépense. Tandis que pour des travaux de plus grande envergure, le coût de l’isolation extérieure varie entre 108 et 267 euros en moyenne. En ce qui concerne le matériel utilisé, il faudra compter près de 130 euros, pour 56 euros de main-d’œuvre.

Comment faire des économies sur le prix d’isolation de la toiture ?

Un projet d’isolation de la toiture est classé dans le domaine des travaux de rénovation. Pour cette raison, cela vous donne la possibilité d’avoir droit à des aides financières. Vous pouvez par exemple faire une demande de chèque énergie, d’éco prêt à taux zéro, des subventions de l’Anah qui s’adressent généralement aux propriétaires occupants depuis plus de 15 ans aux ressources modestes.

L’aide Habiter mieux Sérénité peut, entre autres, couvrir 50% des factures dans une limite de 10 000 euros pour les ménages très modestes. L’Anah propose aussi l’aide Habiter Mieux Agilité si les travaux concernent l’isolation des combles aménagés. Attention, car vous ne pouvez percevoir ces dispositifs d’aides de l’Anah avec le prêt à taux zéro ni les Certificats d’économies d’

Énergie. Il y a aussi MaPrimeRénov qui concerne uniquement les résidences principales. Si vous faites réaliser des travaux de toiture, cette aide financière est attribuable sous conditions de ressources.

Dispositifs d’aide : quels travaux de la toiture sont concernés ?

Afin d’alléger le prix de vos travaux, notez que certains postes concernant la toiture sont concernés. À commencer par l’installation de la toiture et celle des équipements destinés à faire économiser de l’énergie comme la chaudière dont notamment les modèles à condensation dotés de certaines caractéristiques et offrant des performances minimales. Il y a aussi les pompes à chaleur et les appareils de régulation de chauffage et ceux permettant la production d’énergies renouvelables. À souligner qu’un taux normal de 20% s’applique aux équipements directement achetés par le maître d’ouvrage.

Pourquoi confier l’isolation de sa toiture à un artisan professionnel ?

« Si vous faites appel à un artisan professionnel pour l’isolation de votre toiture, vous profitez d’abord de la qualité de son travail. En effet, il dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour réaliser les travaux conformément aux règles de l’art et aux normes en vigueur. Par ailleurs, il peut parfaitement s’adapter à vos besoins et à vos exigences. Il est en mesure de vous proposer des solutions pertinentes pour l’optimisation des performances énergétiques de votre logement. Ses conseils seront d’une aide non négligeable pour la concrétisation de vos projets et l’orientation de vos choix. En outre, vous assurez la longévité de votre toit et limitez les risques d’apparition de fuites ou d’infiltrations d’eau.

Dans mon équipe, par exemple, la satisfaction de mes clients fait partie des priorités. Je tiens également à fournir une prestation de qualité irréprochable pour que mes clients se sentent en sécurité et parfaitement confortables dans leur maison. Je reste disponible tous les jours de la semaine pour intervenir dans des dépannages d’urgence et pour régler rapidement les problèmes liés à l’étanchéité ou à l’isolation. Mon objectif est de répondre aux besoins de la population de Toulon et des villes voisines en matière de rénovation, de remplacement ou de conception d’une toiture neuve. Mon équipe et moi intervenons également dans le domaine de la zinguerie, de la maçonnerie et de la charpenterie. »

Michel Fernandez – Artisan couvreur à Toulon

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !