fbpx skip to Main Content

Comment profiter d’une isolation pas chère ?

Comment Profiter D’une Isolation Pas Chère ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quand on est en quête de bons plans pour une isolation pas chère, c’est souvent dans un but de répondre à une envie de faire des économies. D’autant plus que la principale motivation d’avoir une isolation correcte est pour réduire la consommation d’énergie du logement.

C’est tout naturellement donc qu’un bon bricoleur essaiera de la réaliser par ses propres moyens, pensant qu’il y gagnerait du temps, mais surtout de l’argent. Mais si on pense sur le long terme, est-il réellement plus avantageux de réaliser son isolation soi-même ? Sinon, comment bénéficier d’une isolation pas chère ?

Une isolation pas chère : utopie ou réalité ?

L’isolation d’une maison, qu’elle soit chère ou pas, reste un investissement intéressant, dans la mesure où elle va permettre de mieux maitriser ses factures énergétiques. Effectivement, lorsqu’on parvient à limiter les pertes de chaleur, le chauffage et la climatisation seront moins sollicités. Les résultats s’en ressentiront sur les factures ! S’il est question de réaliser une isolation pas chère, il faut commencer par des matériaux présentant un bon rapport qualité/prix.

Autrement dit, des matériaux assurant de belles performances, mais qui se révèlent moins coûteux à l’achat. Parmi ces matériaux, difficile de ne pas citer les laines minérales (laine de roche et laine de verre), plébiscitées dans le cadre d’une isolation pas chère. Toutefois, n’étant pas dénuées de défaut, on leur reproche leur faible résistance à l’humidité. Par conséquent, il faut penser à assurer une bonne ventilation dans les pièces où on les installera.


Pour des usages spécifiques, la ouate de cellulose est, entre autres, idéale pour une insufflation dans les combles perdus. En oure, imperméables à l’humidité, les panneaux en laine de bois n’ont pas leur pareil en isolation extérieure.

Une isolation pas chère grâce aux aides financières

Outre le bon choix de l’isolant, on peut aussi réaliser une isolation pas chère en compensant son coût global, (du moins partiellement) par des dispositifs d’aides. Vous pouvez ainsi souscrire à MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro qui se rembourse sur 10 à 15 ans. La réduction du taux de TVA à 5,5 % est réservée aux prestations de pose par un professionnel.

Astuces pour une isolation pas chère

Quand on parle d’isolation moins chère, il faut prendre en compte les coûts immédiats d’installation et des matériaux. Il en est de même pour les économies à réaliser avec l’isolation mise en œuvre sur le long terme.

Avoir une isolation pas chère en réduisant le coût des matériaux et de l’installation 

Si le propriétaire se charge lui-même des travaux d’isolation de son logement, il est important de noter que le taux de TVA est généralement à 20 %. Il faut considérer le coût TTC des matériaux et éventuellement de la location d’équipements. En revanche, si les travaux sont pris en charge par un professionnel, il peut y avoir diverses déductions, revoyant la facture à la baisse. Généralement, pour ce cas de figure, le devis inclut le prix des matériaux et de la main d’œuvre. Toutefois, le coût de ce dernier peut encore être abaissé de plusieurs manières.

En faisant jouer les tarifs dédiés aux professionnels

Ce qui veut dire que si vous confiez vos travaux à un artisan BTP, il peut vous avoir les matériaux d’isolation à un pris beaucoup moins cher que ceux qui se pratiquent réellement sur le marché.

Concernant la TVA, c’est le taux de 5,5 % qui s’appliquent aux professionnels

Contre les 20 % ou les 10 % (quand il est réduit) pour un particulier. Rappelons que cette TVA concerne les fournitures et l’installation. Imaginons que l’isolant de 100 euros HT peut donc coûter 120 euros si c’est le particulier qui en fait l’acquisition. Si c’est le professionnel chargé de l’installation qui effectue l’achat des fournitures, le même isolant sera à un prix de 105,5 euros.

En faisant jouer les aides et les différentes déductions

En vue de faire bénéficier tout logement d’une isolation de qualité, effectuée par un professionnel, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs d’aides. Si nous avons déjà évoqué plus haut l’Eco-prêt à taux 0, et MaPrimeRénov, il y a aussi les primes énergies dont l’utilité principale est de payer les dépenses en rénovation énergétique des particuliers. Notons que l’une des conditions sine qua non pour profiter de ces aides est de recourir à un professionnel RGE ou Reconnu garant de l’environnement.

Une isolation rentable grâce à des économies sur le long terme

La visée principale d’une isolation bien faite est la réduction des consommations énergétiques. Vous serez d’accord qu’il n’est pas évident de garantir la qualité d’une isolation effectuée par un amateur. Combien même cela est techniquement possible. Au cas où des ponts thermiques persistent, les résultats en termes de confort et d’économies seront effectivement décevants. En revanche, quand l’isolation bénéficie d’une qualité de pose professionnelle, même si elle est chère, son coût sera vite amorti. Ce, par un confort accru et les économies qui en découlent. Au final, c’est cela une vraie isolation pas chère.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top