fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

La tarification de l’isolation des murs

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Une maison mal isolée est source de déperditions de chaleur par ses différentes parois. Bien isoler sa maison revient donc à réduire sa facture en chauffage et en climatisation tout en bénéficiant d’un meilleur confort tout au long de l’année. À propos des murs, les pertes thermiques qu’ils peuvent occasionner, faute d’isolation fiable, peuvent atteindre les 20 % des déperditions totales. Du point de vue plus citoyen, bien isoler les murs de sa maison contribue à préserver l’environnement, donc la planète. Du point de vue financier, isoler sa maison est un investissement rentable.

Les techniques d’isolation des murs

Il existe plusieurs techniques pour isoler les murs d’une habitation. L’isolation par l’intérieur est la plus répandue, car elle est plus abordable et ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. On peut donc le faire sans déclaration des travaux à la mairie.

L’isolation par l’extérieur permet d’avoir un résultat plus performant et esthétique. La suppression des ponts thermiques est assurée et l’inertie des murs est préservée. Toutefois, c’est une technique qui requiert le savoir-faire d’un professionnel.

L’isolation des murs ne permet pas uniquement de lutter contre les déperditions thermiques. Elle protège aussi des nuisances sonores.

Le prix de l’isolation des murs

Le coût d’une isolation des murs varie en fonction des techniques utilisées, du type de maison, de la surface à isoler, de la zone géographique, des tarifs négociés avec l’artisan, etc. Ainsi, pour une isolation des murs par l’intérieur, elle est moins onéreuse que celle par l’extérieur. En effet, elle a l’avantage de pourvoir un meilleur rapport qualité/prix parce qu’elle peut être réalisée avec un budget assez modeste. Le coût d’installation global peut se situer entre 20 et 40 euros le m².

Quant à l’isolation des murs par l’extérieur, le prix est relativement élevé, car il peut aller jusqu’à 120 euros le m². Ce coût élevé s’explique par la spécificité des matériaux utilisés le rendant plus cher ainsi que du coût de la main-d’œuvre. Autrement dit, l’isolation par l’extérieur requiert une technicité plus perfectionnée qui aura un impact sur le prix. L’objectif à atteindre par l’isolation extérieure conditionne l’épaisseur de l’isolant par conséquent, le tarif. Il dépend également de la finition telle que l’enduit mince ou hydraulique, le bardage, vêture, etc.

Par ailleurs, quand on décide d’améliorer l’isolation d’une maison, l’État pourrait accorder un crédit d’impôt si les travaux envisagés correspondent aux exigences en vigueur. Dans ce cas, on pourrait bénéficier jusqu’à 30 % du montant total des travaux.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !