skip to Main Content

Système de chauffage à privilégier dans une maison neuve

Système De Chauffage à Privilégier Dans Une Maison Neuve

    On a l’habitude de penser et de dire que la spécificité thermique d’un habitat ancien n’est pas la même que pour un modèle neuf, et de ce fait ils nécessitent des systèmes de chauffage différents. Cela est en grande partie vrai. Mais il convient d’apporter des précisions sur ce qu’on définit par « ancien » en termes de performance thermique et déterminer à quoi fait-on référence quand on parle de maison ancienne ou neuve.

    Habitat ancien et neuf : comment les différencier ?

    Parler d’immeuble ancien ne peut qu’impliquer la mention d’une date où débute la construction. Dans le langage courant, la maison ancienne est considérée d’un point de vue historique. Par exemple, plus de 80 % des bâtiments parisiens datent d’avant les guerres mondiales. Il est évident qu’en matière de performance thermique, ces constructions ne sont pas considérées par les réglementations thermiques qui suivirent les années 1970, période à laquelle l’immobilier prenait d’autres orientations.

    En parlant d’isolation thermique (mais pas uniquement), on assimile ainsi les bâtiments anciens aux immeubles dits « existants », ceux qui sont déjà construits à un moment ou une nouvelle réglementation thermique est mise en route. Par exemple, les habitats les plus « anciens » sont ceux ultérieurs à la toute première des réglementations thermiques françaises, la RT 1974. Mais on parle également de maison ancienne, celle dont la demande d’autorisation de construction date d’avant la période valable pour l’application de la RT2012, etc. Quoi qu’il en soit, pour les maisons dites « existantes », la rénovation doit suivre les lignes d’un règlement à part, la RT « existante ».

    Quels types de système de chauffage doivent se trouver dans une maison ancienne ?

    Tout dépend des contraintes au niveau du bâti et de la configuration intérieure de la maison, mais également de ses disponibilités en vue d’une réfection mineure ou majeure de son chauffage actuel. À noter cependant que tous les dispositifs de chauffage existants ne seront pas compatibles. Il va falloir se baser sur quelques  détails pour faire son choix. En l’occurrence, si le chauffage central électrique est une bonne idée pour remplacer de vieux systèmes convecteurs, parce qu’il s’agit d’un système réglable et disposant d’émetteurs de chaleur indépendants, il n’est pas moins coûteux à l’installation.

    La rénovation peut aussi être conséquente à l’installation de dispositifs plus modernes comme celle d’une pompe à chaleur ou d’un plancher chauffant. L’idéal pour les maisons anciennes, souvent pourvues d’une cheminée à foyer ouvert, c’est d’installer un chauffage à bois ou à pellets. Même si cette technique est conçue comme un appoint, il offre l’avantage d’utiliser des combustibles disponibles, renouvelables et économiques. Sans compter la chaleur en termes de design d’intérieur.

    Quels sont les types d’installations rencontrées dans une maison neuve ?

    Le choix est plus large en ce qui concerne les maisons neuves, ou récentes, celles construites ou à construire dans le cadre de la RT2012. La meilleure solution pour un chauffage intérieur optimisé se définit dès l’établissement du plan de la construction neuve. Plusieurs paramètres seront à préciser, à savoir l’orientation des ouvertures, la nature et l’épaisseur des parois (parois opaques isolées, place aux grandes baies vitrées à double épaisseur, par exemple), etc.

    Pour ce qui est de l’équipement, la mise en place de la pompe à chaleur est coûteuse, mais fait gagner un confort thermique considérable, et réduit par 3 la facture énergétique de la maison. La chaudière à gaz à condensation est aussi une bonne alternative, en termes de performance énergétique et de confort, tout en permettant de réduire au tiers sa consommation. Les chauffages électriques à inertie sont plus économiques que les dispositifs classiques aux énergies fossiles. À noter que la plupart des installations actuelles peuvent se combiner pour mieux balancer le coût de l’énergie et optimiser leur utilisation. Dans tous les cas, pour arriver au résultat attendu, il vaut mieux confier l’étude de la configuration de la maison par un professionnel du thermique.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires
    Back To Top