skip to Main Content

Logement BBC ou passif : quel est le chauffage idéal ?

Logement BBC Ou Passif : Quel Est Le Chauffage Idéal ?

    Le bâtiment neuf utilise au maximum 50 kWh par an et par m² en énergie, pour se voir attribuer le sigle BBC ou « bâtiment basse consommation ». En réalité, ce chiffre est une moyenne puisque le niveau de dépenses réelles se situe entre 40 et 75 kWh, selon la zone géographique, donc climatique, où se situe la construction. Pour un bâtiment ancien rénové, le seuil est de 80 kWh. Pour un logement passif, le seuil à ne pas dépasser est de 15 kWh.

    S’agissant de réduire considérablement la consommation énergétique classique, rester vivre dans un bâtiment « basse consommation », à plus forte raison « passive », nécessite un détachement plus ou moins drastique aux habitudes. Mais pour que le sacrifice ne soit pas réalisé au point de toucher le confort du foyer, il faut simplement savoir choisir les équipements adéquats. En matière de chauffage, la liste de matériels est assez longue, mais le choix doit toujours être judicieux.

    Quels sont les équipements de chauffage appropriés à un logement bbc ?

    L’obtention d’un label BBC pour un bâtiment déjà bien isolé induit également la présence d’un ou plusieurs équipements de chauffage à la fois, économes en énergie et performants, tout en ayant un bon bilan écologique. Considérant ces points, le choix se limite le plus souvent à 4 catégories de matériels, à savoir :

    La pompe à chaleur

    L’intérêt d’une PAC, considérée comme l’équipement le plus approprié pour une maison BBC, c’est qu’elle fonctionne en grande partie avec de l’énergie renouvelable (les calories composant l’air, le sol, la nappe phréatique). L’apport thermique est assez moyen, mais suffisant pour chauffer l’eau à 35 °C. Par contre, la pompe à chaleur peut être du genre multifonction. Tout en permettant de réchauffer la piscine, l’eau et toute la maison, certains équipements sont réversibles, en d’autres termes,ils rafraîchissent en été !

    La poêle à bois

    La performance de cet équipement est sans conteste. En effet, les appareils récents fournissent, pas moins de 40 % et peut aller jusqu’à 80 % de rendement thermique. Le seul souci avec la poêle à bois, c’est son manque d’homogénéité à la diffusion de la chaleur. C’est la raison pour laquelle on la couple souvent avec une VMC à double flux pour une meilleure distribution. Pour assurer un fonctionnement pérenne, sans devoir recharger en combustible, l’on se tourne vers les modèles dits « de masse » qui propose une excellente inertie donc, une capacité de rétention thermique plus importante.

    La poêle à pellets

    Pendant extra pratique du chauffage à bois, la chaudière à pellets dispose d’une fonction de chargement automatique. Le rendement est donc aussi important que celui d’une poêle à bois, sauf qu’à la différence de celle-ci, elle permet également de chauffer l’eau sanitaire du foyer.

    La chaudière à gaz

    Alternative plus écologique face au fioul ou à l’électricité, le chauffage au gaz offre aussi une efficacité thermique importante. La chaudière à gaz est pratique, car il n’exige que le minimum en termes d’entretien, n’a pas besoin de recharger en combustibles du moment qu’on est relié au réseau.

    Comment choisir le chauffage compatible à un logement bbc ?

    Dans tous les cas, avant de s’orienter vers un chauffage plutôt que vers un autre, il faut y penser dès la conception du plan de construction de la maison. Mais il est tout de même possible d’en installer postérieurement, en pensant à divers paramètres d’installation, à commencer par son emplacement, dans la mesure où, dans la majorité de cas, un tel dispositif prend une place assez importante.

    Par la suite, il faut aussi prendre en compte, la disponibilité du combustible. À ce propos, si les ressources en bois ne se trouvent pas à proximité ou que la maison peut être éloignée du réseau des gaz de ville, il serait intéressant et commode de se tourner vers le modèle à pellets. Effectivement, pour ce dernier le combustible est accessible un peu partout.

    En tout cas, en tenant compte du seuil de consommation d’énergie à ne pas dépasser, l’entretien, la performance par rapport à ses besoins, le coût du combustible, le coût d’installation, constituent les principaux critères de choix pour le chauffage d’un logement BBC.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires
    Back To Top