fbpx skip to Main Content

L’isolation sous toiture bien disposée et bien fonctionnelle

L’isolation Sous Toiture Bien Disposée Et Bien Fonctionnelle

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation sous toiture non adaptée peut être contraignante, affectant la température ambiante et obligeant à utiliser la climatisation et le chauffage. Heureusement, il existe des techniques sûres pour résoudre cette défaillance avec, à la clé, des résultats satisfaisants. Elle stoppe la perte de la chaleur et rend complètement fonctionnel le système de l’isolation.

L’isolation sous toiture pour éviter les fuites de chaleur

Sans une bonne isolation sous toiture, la chaleur s’échappe facilement à l’extérieur. Les 30% des déperditions thermiques passent au niveau du toit. C’est naturel car l’air chaud a tendance à monter à cause de son poids plus léger que l’air froid. Si l’isolant sous le toit ne retient pas la chaleur, c’est qu’il y a défaillance à ce niveau. Et il faut remédier aux fuites pour éviter trop de dépenses en chauffage et en climatisation également car on utilise le chauffage l’hiver et la clim l’été.

Les travaux d’isolation sous toiture en 3 temps

La technique  s’oppose à l’isolation de la toiture par l’extérieur. Ce dernier consiste à enlever d’abord les toits pour le remplacement de l’isolant au niveau de la charpente. Remettre par la suite les toits.

Pour l’isolation sous toiture, normalement les travaux se déroulent en 3 temps. Premièrement, l’enlèvement de l’ancien isolant s’il est défectueux, la vérification de la toiture pour voir s’il y a des fuites et la préparation du soubassement pour la pose de l’isolant choisi. C’est la phase préparatoire des travaux.  Deuxièmement, la pose du matériau choisi comme isolant. Et enfin les finitions par la pose de plaques de plâtre appliquées sur les fourrures et unies par des joints.


Multiples avantages

L’isolation sous toiture sera avantageuse si nous arrivons à trouver un excellent équilibre entre qualité et prix. Elle permet d’alléger la pénétration des courants d’air et de rendre la température d’intérieur homogène. Une économie d’énergie jusqu’à hauteur de 300 euros par an est possible. Cela est dû à la diminution de la consommation en énergie pour le chauffage et la climatisation.

Si l’isolation est bien réalisée et ne présente aucun pont thermique, que ce soit au niveau des murs, de la toiture, etc., elle peut durer jusqu’à 10 ou 30 ans, voire plus

Faire appel à un expert qualifié

Ne vous hasardez pas à réaliser vous-même l’isolation sous toiture même si vous aimez le bricolage. Vous risquez de gaspiller votre argent si les travaux ne sont pas effectués comme il faut. Les travaux doivent être réalisés suivant la réglementation thermique qu’est la norme RT 2012 à respecter. Cette norme comprend en général trois parties : la limitation de la consommation énergétique, le besoin bioclimatique et la température intérieure de référence à ne pas dépasser.

Pour en savoir plus, mieux vaut se renseigner auprès d’un expert qualifié de votre région pour tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.

Quels peuvent être les défauts de l’isolation sous toiture ?

Même s’il ne va pas s’agir d’un problème majeur, il pourrait y avoir quelques inconvénients pour l’isolation sous toiture, dont il faut tenir compte.

Une fois l’isolation sous toiture installée, la hauteur de votre plafond sera réduite. Et si vous avez une petite pièce, l’aération et la lumière de la salle seront aussi diminuées. Les divers éléments sur les murs doivent être également retirés et replacés

Le prix de vos travaux

Le coût de la main d’œuvre pour ces travaux est à la portée de toutes les bourses. Mais en général, le prix de travaux de votre isolation sous toiture dépend de la taille de votre maison et de votre choix d’isolant. Vous pouvez utiliser les plaques de liège, la laine de verre, ou les plaques de polyuréthane. Le prix de l’isolant varie de 30 à 50 euros par m².

Economisez et réduisez vos factures avec une isolation sous toiture

La pose de l’isolation sous toiture permet de rentabiliser l’économie d’énergie à long terme. De même, elle permet de limiter la consommation d’énergie pour le chauffage du logement. Son installation qui se fait de l’intérieur sous les rampants du toit facilite les travaux. C’est une technique efficace et économique même si celle-ci peut réduire l’espace de la pièce.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top