fbpx skip to Main Content

Le prix des isolants thermiques

Le Prix Des Isolants Thermiques

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quel qu’en soit le prix, l’isolation de la maison est indispensable pour économiser sur le coût de sa  consommation énergétique. Il s’agit d’un investissement qui peut sembler  important au début, mais qui devient très rentable au bout du compte. Cet  article vous concerne si vous êtes en pleine préparation de travaux de  rénovation incluant l’isolation de votre maison, ou en cours de construction  neuve. Voici le guide de prix des matériaux isolants.

Devis d’isolation thermique : qu’est-ce qui détermine le prix du produit isolant ?

Selon le type de matériau isolant choisi, on utilise des unités de mesure  différentes. Certains produits sont vendus en termes prix par mètre carré,  d’autres sont proposés en coût par mètre cube, tandis que certains sont offerts  en euros par litres. Le devis pour l’isolation thermique dépend ainsi de plusieurs facteurs. Le prix  est, avant tout, en fonction de matériau choisi, c’est-à-dire des matières  premières permettant de le fabriquer. Le traitement a aussi un prix. Les frais  liés aux travaux d’isolation dépendent aussi des caractéristiques de l’immeuble  à isoler. (cf: Prix isolation.)

Les produits les moins chers

Vous avez toutes sortes de produits pour isoler vos combles, toitures, murs,  plafonds et sols. Toutes les parties du bâtiment éventuellement responsables des  ponts thermiques doivent être isolées afin de limiter les déperditions  caloriques. Pour les couvrir, vous avez la laine de verre entre 3 et 5 euros le  m², l’argile expansée à 5 euros le 6 litres, le torchis à 1,5 euro le m²,  l’isolant mince entre 5 et 10 euros le m², le polystyrène expansé et la laine de  roche au même prix.

Les matériaux isolants moyennement chers

Dans la catégorie des produits moyennement onéreux , il y a le verre cellulaire  coûtant entre 10 et 50 euros le m². La vermiculite, la fibre de bois, la laine  de bois, le chanvre, le lin, la laine de mouton, le polystyrène extrudé et les  plumes de canard sont tous à 15 euros le m². Pour la ouate  de cellulose et la  laine de coton, comptez 20 euros en moyenne le m². Pour acheter du polyuréthane,  il faut dépenser 20 euros le m², 40 euros le m3 pour la paille et 30 euros le m²  pour la fibre de coco et le liège.


Les isolants les plus coûteux du marché

Les aérogels sont les plus chers avec 1800 euros le kg. Le mètre cube coûte  190 euros pour la perlite. Les panneaux de roseaux sont disponibles à partir de  35 euros le m². Pour les PIV ou Panneaux isolants sous vide, vous devez  débourser entre 40 et 60 euros le m². Les produits Monomur coûtent à partir de  40 euros le mètre carré.

Comment avoir un meilleur devis pour des travaux d’isolation thermique ?

Les matériaux isolants se proposent sur le marché par m², m3 ou par litres et constituent le principal facteur de prix dans l’établissement du devis de l’isolation. Ce dernier peut aussi fluctuer à cause des contraintes de pose. Pour trouver l’entreprise adéquate, nous recommandons d’en contacter plusieurs, ayant une spécialisation dans l’isolation, afin de leur demander un devis.

Pour cela, vous pouvez faire jouer le bouche à oreille auprès de vos connaissances, consulter les annuaires professionnels ou regarder les publicités et annonces dans les médias.

Devis d’isolation thermique : comment ne pas se faire avoir ?

Les entreprises ou artisans peu vertueux se mêlent aujourd’hui aux vrais professionnels du bâtiment qu’il est souvent difficile de les distinguer. Toutefois, quelques astuces aident à faire le tri comme le fait de demander à l’entrepreneur ou à l’artisan de justifier de son assurance professionnelle, une obligation légale pour ces derniers. Une vérification du numéro SIRET de la société s’impose également, tout en contrôlant si ladite société est bien inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés.

Si elle affirme détenir une certification RGE, Qualibat ou autres, ayez le réflexe de vous assurer de son authenticité en consultant le site de l’organisme de certification. D’ailleurs, l’obtention des aides à la rénovation énergétique est conditionnée par le recours à des professionnels RGE. Un dernier conseil et non des moindres consiste à vous méfier des devis trop alléchants, avec un tarif bien inférieur. La plupart du temps, il doit y avoir un prix caché comme la location d’un équipement, qui vous sera facturée par la suite.

Les meilleurs isolants sont-ils les plus chers ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, le prix des isolants thermiques n’est aucunement un indicateur de qualité. Certes, il y a des matériaux très performants, avançant les meilleures caractéristiques techniques avec des prix proportionnels à leurs qualités. Mais comme le prouvent les laines minérales, comme la laine de roche ou la laine de verre, on peut très bien avoir des isolants thermiques au rapport qualité/prix tout à fait intéressant.

Les laines minérales figurent parmi les moins chers, mais aussi des plus adulés pour l’isolation thermique en France. Effectivement, elles sont accessibles avec un budget de seulement 10 euros le m². Cela dit, les performances thermiques du matériau qui se destine à l’isolation thermique doivent répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur RT 2020 (ou encore RE 2020). C’est essentiellement la règle qui vaut pour tous les isolants thermiques, et qui implique souvent de jouer avec l’épaisseur de l’isolant.

Installation des isolants thermiques : le prix de la main d’œuvre

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des isolants thermiques qui donnent des résultats non satisfaisants, le mieux est encore de faire appel à un professionnel ou une entreprise spécialisée. Le coût de la main-d’œuvre dépendra du type de travaux d’isolation effectué, de leur complexité et de la surface à couvrir. Mais dans la moyenne, la fourchette de prix s’étend sur une fourchette de 30 à 200 euros le m². Un devis isolation permet de comparer les prix pour avoir les meilleures offres.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top