skip to Main Content

Les différents isolants thermiques

Les Différents Isolants Thermiques

    Vous souhaiter penser à l’isolation de votre future maison ou entamez des travaux de rénovation? Sachez qu’un tel chantier n’est pas à prendre à la légère. Tout ce qu’il faut savoir sur les différents isolants thermiques avant de se lancer.

    Isolants thermiques: pour quoi faire?

    Les isolants sont des matériaux divers qui permettent de limiter les déperditions thermiques d’une maison. Utilisés à l’intérieur du bâtiment ET à l’extérieur, ils permettent ainsi de garder une température confortable dans la maison sans avoir besoin de se ruiner en chauffage. Il est donc très important de bien isoler sa maison. S’il vous en coûtera au début, l’investissement sera très rapidement rentabilisé. En effet il vaut mieux investir dans des travaux d’isolation plutôt que de des chauffages supplémentaires, qui , à terme, vous coûteront beaucoup plus cher. Vous pourrez d’ailleurs obtenir certaines aides de l’Etat, mais uniquement si ces travaux sont réalisés par des professionnels. Sachez d’ailleurs que de nombreux critères sont à respecter concernant l’isolation thermique il faut donc bien se renseigner et demander de l’aide de professionnels si nécessaire.

    Choix de l’isolant

    Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour isoler un logement. Pour savoir quel isolant choisir, deux critères sont à prendre en compte:
    -sa conductivité thermique, c’est-à-dire la capacité du matériau à conduire la chaleur. En général plus le matériau est léger, plus il sera isolant.
    – sa résistance thermique, c’est-à-dire la capacité du matériau à résister aux différences de température. Plus celle-ci sera élevée plus le matériau sera isolant.

    Information: sachez que l’isolation phonique est aussi très importante. Le meilleur isolant sera donc celui qui propose à la fois conductivité et résistance thermique mais aussi isolation phonique. 

    Les différents matériaux

    On distingue généralement entre trois sortes d’isolants:

    • Les matériaux dits minéraux, ceux-ci se composent de la laine de verre, de la laine de roche, de la perlite, de l’argile expansée ou encore du verre cellulaire. Parmi ces différents matériaux la laine de verre est la plus utilisée et la plus avantageuse. en effet, sa performance est élevée puisqu’elle peut servir à la fois pour l’isolation intérieure et extérieure, mais qu’elle offre aussi une bonne isolation phonique.
    • Les matériaux dits synthétiques. Cette catégorie regroupe les polystyrènes expansés et extrudés, le polyuréthane et la mousse phénolique. Dans la mesure du possible, préférez l’utilisation de matériaux plus naturels, meilleurs pour l’environnement et aussi pour votre confort personnel.
    • Les matériaux dits naturels. De plus en plus privilégiés par les professionnels, ces matériaux offrent de nombreux avantages, dont celui d’un impact moindre sur l’environnement. Cette catégorie se compose de la paille, du coton, de la laine de mouton, du chanvre, du liège, de la cellulose de bois, ou encore des fibres de coco, des panneaux de roseaux ou des plumes de canard. Par essence durables, ces matériaux ne sont pourtant pas totalement écologiques puisqu’ils doivent être traités, notamment pour résister au feu, à l’eau ou aux nuisibles. 

    En conclusion vous l’aurez compris de nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière d’isolants thermiques. Quel que soit votre choix, cette étape essentielle de construction doit être réfléchie et s’inscrire dans une démarche d’utilisation la plus rationnelle possible de l’énergie, pour votre bourse mais aussi pour l’environnement.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires

     

    Back To Top