fbpx skip to Main Content

Cloisons isolantes biosourcées certifiées anti-feu : du prototype à la commercialisation

Cloisons Isolantes Biosourcées Certifiées Anti-feu : Du Prototype à La Commercialisation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Des cloisons, plafonds et contre-cloisons certifiées anti-feu ont vu le jour, à l’issue d’un partenariat inédit entre Siniat, le géant Français des produits à base de plâtre et spécialiste de l’aménagement intérieur, et Biofib’. Ce dernier est surtout réputé pour ses solutions thermiques et acoustiques biosourcées, façonnées à partir du chanvre, lin, coton.

Un partenariat exceptionnel à l’origine de la seule offre certifiée feu

C’est en 2018 qu’a eu lieu la rencontre qui allait tout bouleverser, alors que les deux grandes marques devaient intervenir sur un chantier ERP.  L’architecte avait alors formulé son souhait d’utiliser des isolants biosourcés. Malheureusement, à l’époque, le PV feu était encore inexistant. Mais c’était sans compter sur la détermination des deux marques à mettre ce projet sur pied.

A partir de là, Siniat et Biofib’ se sont ainsi concertées et ont développé une alliance. Les deux firmes ont mis leurs atouts en commun. L’objectif étant de proposer une solution à la fois performante, écologique, pérenne et capable de résister au feu. Bien au-delà de cela, ils ont réussi à mettre au point une solution adaptée, aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur de la maison.

C’est ainsi que les deux firmes sont parvenues à faire valider les performances acoustiques et résistance au feu des solutions Siniat, une fois combinées avec l’isolant Biofib’Trio. Ce dernier avance une performance particulièrement intéressante avec la haute isolation thermique et acoustique qu’il peut procurer. D’une épaisseur variée, entre 45 et 200 mm, cet isolant est disponible sur le marché en panneaux semi-rigides et en rouleaux.  Ils sont aussi considérés comme les meilleures solutions écologiques dans le cadre d’une construction éco-responsable.


Cloisons certifiées anti-feu : des solutions avec des performances feu et acoustiques validées

Pour l’heure, Biofib’Trio reste donc la seule offre certifiée pour sa résistance au feu. Avec ses performances acoustiques et feu validées et testées, c’est une alternative plus que convaincante aux isolants traditionnels. A ne citer que quelques exemples, une cloison pour une application intérieure D98/62 se dote d’un indice d’affaiblissement acoustique de 53 décibels, en plus de sa résistance au feu EI 60. Cela veut dire qu’elle peut résister au feu durant 60 min.

A souligner également que cette cloison se compose de deux plaques. Ce sont le Biofib’Trio et le PrégyRoc Air BA 18S de Siniat. A destination du plafond, un autre système combine également deux plaques. A savoir, l’isolant Biofib’Trio d’une résistance au feu de EI 60 et la Siniat PrégyFlam BA15. Pour le mur extérieur, un autre système est conçu à partir de la combinaison de deux plaques, et se destine pour une façade à ossature bois. Parmi les constituants, le Biofib’Trio et le Siniat Weather Defence. La performance de ce duo gagnant donne lieu à une résistance au feu de 60 min également (EI60), et un affaiblissement acoustique Rw+C = 55 décibels.

Plus de 300 solutions d’isolation permettant de répondre à la réglementation thermique en vigueur

En totale conformité avec les obligations réglementaires actuelles, tant en termes de performances énergétiques, que sur le plan sanitaire et environnemental, les solutions Siniat et Biofib’ intègrent le marché. Leur mise en commerce a ainsi débuté au tout début de l’année 2020. Et avec une demande croissante et le gain en popularité de ce type de matériaux, Siniat et Biofib’ comptent bien étendre leurs offres sur le commerce. Ils proposent ainsi plus de 300 configurations de solutions isolantes constituées de cloisons biosourcées ou de plafond, etc. sur le marché.

Les cloisons anti-feu certifiées, contre-cloisons et plafonds : fruits de deux expertises réunies

Les solutions développées par Siniat et Biofib’ résultent de l’expertise respective des deux firmes.

Biofib’Isolation : spécialiste de l’isolation biosourcée

Connue pour ses produits d’isolation thermique et acoustique biosourcée, Biofib’ est une marque dont la réputation n’est plus à faire. Forte de ses 10 ans d’expérience, elle est connue pour ses gammes de produits isolants dont la qualité fait l’objet d’une reconnaissance des organismes officiels. Ces produits bénéficient d’ailleurs de plusieurs certifications.

Parmi elles, l’Acermi, l’Avis Technique et le CSTB. Ses produits sont ainsi en toute conformité avec les normes les plus exigeantes. Particulièrement la RT 2012, RE 2020, Effinergie, BBCA, le label E+C, Logement passif. Avec une conception en fibres 100% naturelles, les isolants de la marque Biofib’ sont parmi les seuls à être estampillés de labels écologiques. Entre autres exemples : FDES, Excelle, Label Zone Verte, etc.

Siniat et son expertise en plaque de plâtre et en incendie

Eco-engagé, cet industriel français se spécialise dans les solutions en plaque de plâtres pour l’isolation, le plafond, les cloisons, ou les contre-cloisons. Elles se destinent aussi bien pour les maisons individuelles que les bâtiments tertiaires. Tous les produits Siniat bénéficient d’une certification Cradle to Cradle.

La marque met aussi à profit sa technologie brevetée, CAPT’AIR®, ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Quant à son expertise incendie, elle résulte de 30 ans d’expérience chantier, appuyés par son Centre de Recherche et Développement à Avignon.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top